Infirmier ou infirmière

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Offre n° O031240528000206
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service
Grandes lignes d’activités de la direction
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale.
Garantir la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usager·ère·s et habitant·e·s.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
- Évaluer la perte d’autonomie des personnes âgées à domicile et proposer un plan d’aide aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
- Mettre en œuvre auprès des personnes handicapées, vulnérables toute action visant à les protéger, à favoriser leur accès aux soins et à développer leur autonomie.
- Informer et éduquer à la santé.
Activités principales
- Assurer l’évaluation médico-sociale des personnes :
o Âgées à domicile dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA),
o En situation de handicap nécessitant une visite à domicile pour une appréciation globale de ses besoins, en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
o En situation de vulnérabilité.
- Participer à l’agrément et au suivi des familles d’accueil des personnes âgées et handicapées.
- Apporter conseil et expertise technique au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’évaluation et de l’accompagnement à l’accès au soin des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des populations précarisées.
- Mener des actions d’information et d’éducation à la santé en coordination avec les services des directions en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.
Secondaires
- Contribuer au projet de service, au projet social de territoire, aux démarches de Développement Social Local, de Coordination Personnes Âgées et Personnes Handicapées et aux actions collectives.
- Assurer un suivi statistique de son activité et en rendre compte.

Conditions particulières d'exercice :

Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
Utilisation du véhicule personnel pour déplacement professionnel

Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)


Autres :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.

Ce poste est publié jusqu'au 28 juin inclus.

Lieu de travail : 2 postes à la MDS de Borderouge et 1 poste à la MDS de Soupetard
Profils recherchés
Compétences :
Domaine de la santé et santé publique
Respect de la déontologie du métier
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Environnement administratif, institutionnel et politique
Domaine de la gérontologie et du handicap
Acteurs et dispositifs d’aide et d’actions sociales en faveur des familles
Savoir-faire
Prendre en compte et s’adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Mener des actions d’information, de prévention et de promotion de la santé individuelles et/ou collectives
Appréhender et gérer des situations difficiles et les prévenir le cas échéant
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Évaluer les déficiences, capacités et incapacités de l’usager ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant son niveau d’autonomie
Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux professionnels

Savoir-être
Respect et écoute
Relationnel
Distanciation
Disponibilité
Réactivité
Adaptabilité
Esprit d’initiative
Confidentialité
Organisation
Méthode et rigueur

Profil attendu
Diplôme d'État d'Infirmier (DE)

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Contractuel ou titulaire Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.