Chef.fe de service au sein du service: Accompagnement des mineurs isolés

Offre n° O031240710001936
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants.
Terre d'accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.
L'ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l'humain au cœur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.
Porteur de solidarité et d'espérance, le Conseil départemental, rassemblé autour des valeurs de la République, s'engage pour l'émancipation des jeunes. Il place l'éducation en priorité en promouvant la mixité sociale, un parcours laïc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 20 collèges.
Le CD31 compte près de 7 000 collaborateurs. Le collectif de direction générale est composée d'un directeur général des services (DGS) et de 9 directeurs généraux délégués.
La DGD Territoire et Action Sociale de Proximité (DGD TASP) est constituée de cinq directions territoriales, deux directions de politique publique (enfance et famille, lutte contre les précarités), une direction ressource ainsi que d'une mission de stratégie des politiques sociales.


Grandes lignes d'activités de la direction

Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.
Aussi, la Direction Enfance Famille met en œuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d'Aide Sociale à l'Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes.
Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.



Enjeux et objectifs du poste

Encadrer l'équipe et garantir la mise en œuvre des projets pour les jeunes mineurs non accompagnés et jeunes majeurs.
Assumer la responsabilité fonctionnelle du Dispositif Départemental d'Accueil, d'Evaluation et d'Orientation des Mineurs Isolés (DDAEOMI).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales


* Management :

- Encadrer, organiser, animer et coordonner l'équipe du service
- Suivre l'activité au quotidien, gérer la charge de travail des agent·e·s et fixer les priorités
en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches
- Conduire, participer et évaluer la mise en place des mesures d'optimisation du service
- Organiser et animer des temps d'échange avec les agent·e·s placé·e·s sous sa
responsabilité
- Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s placé·e·s sous son autorité et accompagner le développement des compétences
- Assurer la communication ascendante, descendante et transversale dans son domaine d'intervention
- Concevoir, piloter, mettre en oeuvre et suivre les actions, projets et activités de son domaine de compétence
- Conseiller et accompagner l'équipe

* Domaine d'intervention :

- Assurer la responsabilité légale des Mineurs Non Accompagnés (MNA) confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de la Haute Garonne
- Prendre les décisions en matière d'Aide Sociale à l'Enfance pour ces mineurs et pour les
jeunes majeurs accompagnés
- Assurer la responsabilité fonctionnelle du DDAEOMI, en lien avec l'Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire (ANRAS), le Parquet, les Juges des enfants, les services de la Préfecture et la Police aux Frontières
- Animer, fédérer et coordonner le réseau partenarial en matière d'ASE propre à la prise en charge du public Mineurs Non Accompagnés
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance, plus particulièrement concernant le public des Mineurs Non Accompagnés, au regard de la politique nationale et de la réglementation qui leur est spécifique
- Représenter le Conseil départemental au sein d'instances et porter ses valeurs et positions


Missions secondaires
- Assurer la continuité de service en cas d'absence de l'adjoint·e chef·fe de service


Conditions particulières d'exercice :

- Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
- Contrainte horaire : Participer à l'astreinte ASE du 1er niveau sur le principe d'un tour de rôle avec les autres cadres ASE ayant délégation du Président du Conseil départemental.
- Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)

Profil attendu :

- Formation supérieure sociale et/ou juridique
- certifications ou habilitations : Remplir ou s'engager à remplir l'obligation de formation des cadres en charge de la Protection de l'Enfance
- Permis B obligatoire
- Expérience professionnelle dans ce domaine souhaitée


Temps de travail et avantages :
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Participation restauration collective
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)


Processus de recrutement :
1. Fin de publication le 09/08/2024
2. Analyse et présélection des candidatures
3. Convocation à l'entretien de recrutement
4. Jury de recrutement
5. Intégration du nouveau collaborateur
6. Modalités de recrutement : Titulaire / Contractuel
Profils recherchés
Savoir-être

- Esprit d'initiative
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Analyse et synthèse
- Respect et écoute
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Réactivité

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.