Chargé d'administration et de production de la vie associative (h/f)
Offre n° O031250410001306
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE COLOMIERS (41 391 habitants)
POUR LE POLE DEVELOPPEMENT ASSOCIATIF MANIFESTATIONS
RECHERCHE EN INTERNE/EXTERNE
UN.E CHARGE.E D’ADMINISTRATION ET DE PRODUCTION DE LA VIE ASSOCIATIVE
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
La Ville de Colomiers par sa politique publique dédiée au monde associatif, accompagne plus de 150 associations qui œuvrent dans des secteurs variés : sport, culture, lien social, devoir de mémoire, éducation, etc. Ces actions se traduisent par des aides directes et/ou indirectes, telles que :
• L’accompagnement à la réalisation de projets associatifs,
• La coproduction d’événements et de manifestations
• L’élaboration de plan de formation
En lien étroit avec la responsable du pôle développement associatif-manifestations, et en interface avec l’équipe, vous pilotez et coordonnez la gestion administrative du pôle, assurez les missions de chargée de production événementiels.
POUR LE POLE DEVELOPPEMENT ASSOCIATIF MANIFESTATIONS
RECHERCHE EN INTERNE/EXTERNE
UN.E CHARGE.E D’ADMINISTRATION ET DE PRODUCTION DE LA VIE ASSOCIATIVE
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
La Ville de Colomiers par sa politique publique dédiée au monde associatif, accompagne plus de 150 associations qui œuvrent dans des secteurs variés : sport, culture, lien social, devoir de mémoire, éducation, etc. Ces actions se traduisent par des aides directes et/ou indirectes, telles que :
• L’accompagnement à la réalisation de projets associatifs,
• La coproduction d’événements et de manifestations
• L’élaboration de plan de formation
En lien étroit avec la responsable du pôle développement associatif-manifestations, et en interface avec l’équipe, vous pilotez et coordonnez la gestion administrative du pôle, assurez les missions de chargée de production événementiels.
Missions / conditions d'exercice
Administration de la Vie Associative
• Gérer le conseil municipal : préparation des dossiers, rédaction des délibérations et Décisions de Madame le Maire sur le logiciel dédié
• Gérer la boite mail « vie associative »,
• Mettre à jour des fichiers (logiciel Novagouv)
• Rédiger des courriers et des comptes rendus de réunions
• Suivre le budget du pôle (logiciel Ciril Finances)
• Réaliser des opérations budgétaires courantes, en lien avec le Pôle Finances : établissement des bons de commande, des mandats, liquidation des factures, saisie des lignes de gestion sur le logiciel dédié
• Participer au processus des entretiens professionnels
Production et logistique événementielle
• Suivre le budget des manifestations du pôle, (logiciel Ciril finances)
• Effectuer les contrats des prestataires extérieurs, bons de commande, Sacem…
• Coordonner les événements avec les services internes (festivités, occupation domaine public, police municipale …) et les intervenants extérieurs
• Accompagner les associations dans le cadre du Dialogue Associatif (aide au projet) et en lien avec le Conseil Columérin de la Vie Associative (animation de différentes commissions)
• Rechercher des mécénats,
• Suivre le planning d’intervention, fiche manifestation,
• Etre présent le jour J aux manifestations portées et coproduites par le pôle (Carnaval, Feu de la Saint-Jean, Université Populaire, Forum des Associations, Matinales Associatives, …).
Communication
• Administrer le mini site internet Vie Associative
• Rédiger la Newsletter et les post Facebook
• Mettre en page les documents
• Créer les Affiches Flyers via utilisation de la suite adobe
• Animer les ateliers communication (soutien aux associations dans le cadre de la réalisation des supports de communication des manifestations)
Gestion du patrimoine associatif – mission occasionnelle :
- Gérer les demandes d’interventions pour les 7 salles municipales gérées par le pôle
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
Lieu de travail : Hôtel de ville
Temps complet : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT)
Participation employeur garantie maintien de salaire
Rémunération : statutaire + RIFSEEP
Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
• Gérer le conseil municipal : préparation des dossiers, rédaction des délibérations et Décisions de Madame le Maire sur le logiciel dédié
• Gérer la boite mail « vie associative »,
• Mettre à jour des fichiers (logiciel Novagouv)
• Rédiger des courriers et des comptes rendus de réunions
• Suivre le budget du pôle (logiciel Ciril Finances)
• Réaliser des opérations budgétaires courantes, en lien avec le Pôle Finances : établissement des bons de commande, des mandats, liquidation des factures, saisie des lignes de gestion sur le logiciel dédié
• Participer au processus des entretiens professionnels
Production et logistique événementielle
• Suivre le budget des manifestations du pôle, (logiciel Ciril finances)
• Effectuer les contrats des prestataires extérieurs, bons de commande, Sacem…
• Coordonner les événements avec les services internes (festivités, occupation domaine public, police municipale …) et les intervenants extérieurs
• Accompagner les associations dans le cadre du Dialogue Associatif (aide au projet) et en lien avec le Conseil Columérin de la Vie Associative (animation de différentes commissions)
• Rechercher des mécénats,
• Suivre le planning d’intervention, fiche manifestation,
• Etre présent le jour J aux manifestations portées et coproduites par le pôle (Carnaval, Feu de la Saint-Jean, Université Populaire, Forum des Associations, Matinales Associatives, …).
Communication
• Administrer le mini site internet Vie Associative
• Rédiger la Newsletter et les post Facebook
• Mettre en page les documents
• Créer les Affiches Flyers via utilisation de la suite adobe
• Animer les ateliers communication (soutien aux associations dans le cadre de la réalisation des supports de communication des manifestations)
Gestion du patrimoine associatif – mission occasionnelle :
- Gérer les demandes d’interventions pour les 7 salles municipales gérées par le pôle
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
Lieu de travail : Hôtel de ville
Temps complet : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT)
Participation employeur garantie maintien de salaire
Rémunération : statutaire + RIFSEEP
Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
Profils recherchés
Fonction Publique Territoriale, filière administrative, catégorie B, cadres d’emplois des rédacteurs
Correspondances ROME : G1202
Niveau de formation souhaité : Bac ou d’un Bac professionnel communication événementiel ou assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
Expérience sur un poste similaire requise
Connaissances techniques requises :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances
Connaissance du milieu associatif
Maîtrise des techniques d’élaboration et d’exécution d’un budget
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Capacités rédactionnelles avérées
Maîtrise de l’outil informatique (pack office) requise et suite Adobe
Qualités relationnelles requises :
Respect du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion
Diplomatie, sens de la négociation
Travail en concertation, en complémentarité, en équipe, en transversalité
Grande capacité d’adaptation, polyvalence
Qualité de rigueur, capacité d’organisation, esprit d’initiative, autonomie
Disponibilité
Correspondances ROME : G1202
Niveau de formation souhaité : Bac ou d’un Bac professionnel communication événementiel ou assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
Expérience sur un poste similaire requise
Connaissances techniques requises :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances
Connaissance du milieu associatif
Maîtrise des techniques d’élaboration et d’exécution d’un budget
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Capacités rédactionnelles avérées
Maîtrise de l’outil informatique (pack office) requise et suite Adobe
Qualités relationnelles requises :
Respect du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion
Diplomatie, sens de la négociation
Travail en concertation, en complémentarité, en équipe, en transversalité
Grande capacité d’adaptation, polyvalence
Qualité de rigueur, capacité d’organisation, esprit d’initiative, autonomie
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Beatrix BORDES, Responsable du Pôle Développement associatif Manifestations, au 05 61 15 23 82, beatrix.bordes@mairie-colomiers.fr
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière le cas échéant à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière le cas échéant à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.