Chef ou Cheffe de service au sein de la Médiathèque départementale Antenne de Saint-Gaudens
Offre n° O031250414000740
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction et service :
Définition, mise en œuvre, enrichissement et développement de la politique départementale de lecture publique.
Enjeux et objectifs du poste
Encadrer, organiser et coordonner le service placé sous sa responsabilité et superviser les activités en veillant à la bonne application des règlementations et des procédures de manière à porter la stratégie globale du CD31 et plus particulièrement de la direction au sein de la DGD Citoyenneté & Emancipation. au mieux les besoins des usager·ère·s.
Définition, mise en œuvre, enrichissement et développement de la politique départementale de lecture publique.
Enjeux et objectifs du poste
Encadrer, organiser et coordonner le service placé sous sa responsabilité et superviser les activités en veillant à la bonne application des règlementations et des procédures de manière à porter la stratégie globale du CD31 et plus particulièrement de la direction au sein de la DGD Citoyenneté & Emancipation. au mieux les besoins des usager·ère·s.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales:
Management :
Encadrer et animer avec dynamisme les équipes du service
Orienter, déléguer, responsabiliser les équipes
Suivre, contrôler et évaluer les actions et projets mis en œuvre
Réaliser les entretiens professionnels des équipes
Favoriser le développement des compétences et l'épanouissement personnel
Accompagner les changements d'organisation du service
Assurer une veille documentaire
Piloter le projet de service
Assurer la communication ascendante, descendante et transversale dans son domaine d'intervention
Concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions, projets et activités de son domaine de compétence
Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions
Participer au pilotage du projet de la Médiathèque :
Participer au collectif de direction
Assurer les transversalités avec les autres services de la Médiathèque
Participer ou coordonner des projets transversaux.
Coordination du suivi territorial de la lecture publique :
Coordonner l'action de lecture publique sur un secteur géographique en lien avec le ou la référent·e territorial·e et le ou la chef·fe de service Territoires.
Evaluer les besoins du réseau (collections, formations, animations)
Mise en valeur, accessibilité et évaluation des fonds :
Organiser la mise en valeur et l'accessibilité des fonds tant au niveau des catalogues que des magasins.
Pour le catalogue, veiller notamment à : la cohérence bibliographique (ex : cohérence de l'indexation, catalogage...), la présentation et la mise en valeur des fonds.
Mettre en œuvre les outils d'évaluation pour : les fonds (rotation des collections, mesures de satisfaction (commandes aux fournisseurs, demandes des bibliothèques...), le circuit (optimisation des opérations de traitement et temps de mise à disposition du document).
Participer au service de réservation des documents
Assurer des missions de formation auprès des bibliothécaires du réseau et des bibliothécaires départementaux.
Organiser les « Choix sur place » :
Prendre les RDV avec les bibliothécaires du réseau
Organiser l'activité et répartir la charge de travail
Conditions particulières de service :
Déplacements fréquents dans le département .
Avantages :
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Management :
Encadrer et animer avec dynamisme les équipes du service
Orienter, déléguer, responsabiliser les équipes
Suivre, contrôler et évaluer les actions et projets mis en œuvre
Réaliser les entretiens professionnels des équipes
Favoriser le développement des compétences et l'épanouissement personnel
Accompagner les changements d'organisation du service
Assurer une veille documentaire
Piloter le projet de service
Assurer la communication ascendante, descendante et transversale dans son domaine d'intervention
Concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions, projets et activités de son domaine de compétence
Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions
Participer au pilotage du projet de la Médiathèque :
Participer au collectif de direction
Assurer les transversalités avec les autres services de la Médiathèque
Participer ou coordonner des projets transversaux.
Coordination du suivi territorial de la lecture publique :
Coordonner l'action de lecture publique sur un secteur géographique en lien avec le ou la référent·e territorial·e et le ou la chef·fe de service Territoires.
Evaluer les besoins du réseau (collections, formations, animations)
Mise en valeur, accessibilité et évaluation des fonds :
Organiser la mise en valeur et l'accessibilité des fonds tant au niveau des catalogues que des magasins.
Pour le catalogue, veiller notamment à : la cohérence bibliographique (ex : cohérence de l'indexation, catalogage...), la présentation et la mise en valeur des fonds.
Mettre en œuvre les outils d'évaluation pour : les fonds (rotation des collections, mesures de satisfaction (commandes aux fournisseurs, demandes des bibliothèques...), le circuit (optimisation des opérations de traitement et temps de mise à disposition du document).
Participer au service de réservation des documents
Assurer des missions de formation auprès des bibliothécaires du réseau et des bibliothécaires départementaux.
Organiser les « Choix sur place » :
Prendre les RDV avec les bibliothécaires du réseau
Organiser l'activité et répartir la charge de travail
Conditions particulières de service :
Déplacements fréquents dans le département .
Avantages :
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Profil attendu
Expérience Obligatoire en Management , pas nécessairement dans la lecture publique .
Savoirs
Maitrise des méthodes et outils de management
Maitrise des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Maitrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maitrise de la Bibliothéconomie
Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Mettre en oeuvre une politique documentaire (acquisitions, suivi et évaluation des fonds, veille...)
Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'équipe
Fonctionnement des bibliothèques territoriales
Savoir-être
Esprit d'initiative
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Adaptabilité
disponibilité
Réactivité
Expérience Obligatoire en Management , pas nécessairement dans la lecture publique .
Savoirs
Maitrise des méthodes et outils de management
Maitrise des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Maitrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maitrise de la Bibliothéconomie
Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Mettre en oeuvre une politique documentaire (acquisitions, suivi et évaluation des fonds, veille...)
Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'équipe
Fonctionnement des bibliothèques territoriales
Savoir-être
Esprit d'initiative
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Adaptabilité
disponibilité
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Processus de recrutement :
Offre en ligne jusqu'au 14/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 15/05/2025
Entretiens de recrutement prévus à partir du 03/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Contact RH :
Luce LIPPOT
05 34 33 14 23
luce.Lippot@cd31.fr
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Processus de recrutement :
Offre en ligne jusqu'au 14/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 15/05/2025
Entretiens de recrutement prévus à partir du 03/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Contact RH :
Luce LIPPOT
05 34 33 14 23
luce.Lippot@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.