Contrôleur de gestion au sein de la Direction Transformation, innovation et pilotage

Offre n° O031250626000440
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Transformation, de l'Innovation et du Pilotage est en charge du déploiement de la transformation de la collectivité dans ses différentes composantes, organisationnelles, culturelles, stratégiques comme opérationnelles. Elle intervient sur les thématiques suivantes :

Conseil et accompagnement du changement, de la transformation organisationnelle et des transitions ;

Conseil et accompagnement en pilotage stratégique et en évaluation des politiques publiques ;

Accompagnement à la diffusion et la mise en oeuvre d'une culture de l'innovation et de l'expérimentation.

Elle assure également le pilotage resserré des changements ainsi opérés et d'une mesure fine des résultats répondant aux enjeux des politiques publiques et du Projet d'administration Cap'31 2023-2028.

Elle est composée des entités suivantes :

Le Service « Pilotage stratégique » en charge du conseil et du dialogue de gestion auprès des Directions, de la conception et mise en place d'outils de pilotage, de l'évaluation des politiques publiques, du contrôle de gestion et de l'analyse financière des organismes aidés par le Département

Le Service « Conseil Interne et Innovation » en charge de l'accompagnement au changement, à la simplification et à la modernisation des services, de l'appui et conseils aux organisations, de la promotion des méthodes et démarches innovantes et collaboratives, de l'animation de réseaux, ainsi que l'animation et la coordination du Laboratoire d'Innovation de la collectivité

La cellule « Ingénierie de projet » en charge du pilotage du Projet d'Administration et de la diffusion de la culture projet

La cellule « SI Décisionnel » en charge de piloter le projet de déploiement du Système d'Information Décisionnel de la collectivité et de contribuer à la stratégie de gouvernance et de gestion de la donnée
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des relations de la Collectivité avec ses satellites, participer à la prévention des risques financiers s'inscrivant dans une politique générale de contrôle prévoyant plusieurs niveaux d'intervention, particulièrement dans le domaine des politiques de Solidarités qui représentent un enjeu financier majeur :

Contrôle et suivi financier des satellites du Département (associations, organismes garantis...)

Audit externe des organismes à risque

Accompagnement et appui technique aux Directions Instructrices

Développer et déployer des outils de pilotage et d'optimisation des procédures de la collectivité et des organismes partenaires

Participer aux projets phares du service, tel que le remplacement du logiciel dédié au contrôle des satellites du Département (et aux démarches de simplification associées), le projet d'animation d'un réseau d'instructeurs ou la mise en place d'un référentiel de contrôle interne sur les subventions.

Missions :

Contrôle de gestion et audit des organismes satellites :

Recueillir et analyser les besoins des services instructeurs

Recenser l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de ses missions (comptables, budgétaires, projets...)

Élaborer des analyses financières, des diagnostics (forces et faiblesses) et établir les programmes de vérifications (contrôles sur pièces et/ou sur place)

Procéder à l'analyse des résultats et rédiger les rapports de synthèse

Assurer le suivi administratif et financier de certains organismes stratégiques

Dans le cadre d'un audit externe :

Identifier et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) et élaborer des préconisations

Contribuer à l'évaluation et à l'optimisation des procédures mises en oeuvre dans les organismes audités

Conseil de gestion auprès des services, avec une priorisation accordée aux services en charge des politiques de solidarités :

Apporter un appui technique aux services instructeurs (formation, fourniture d'outils de gestion, assistance technique) et les accompagner dans leurs missions de contrôle et de dialogue de gestion externe

Partager et promouvoir la culture et les méthodes du contrôle de gestion.

Contribuer aux projets pilotés par le service :

Déploiement d'un nouveau système d'information

Démarche d'optimisation du contrôle externe (dématérialisation, simplification)

Cartographie des risques
Profils recherchés
Savoirs :

Environnement administratif, institutionnel et politique

Méthodologie d'analyse et de diagnostics

Budget, comptabilité et analyse financière publique et privée

Techniques d'analyse des risques

Méthodes de collecte et de traitement de données

Principes et méthodes de l'audit

Savoir-faire :

Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail

Analyser des documents comptables, des rapports financiers

Élaborer des outils de pilotage, de suivi de données financières

Réaliser un audit

Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion

Niveau de formation / Diplômes obligatoire : Bac+3 à +5 spécialisé en contrôle de gestion ou finances publiques et privée, gestion des entreprises et administrations, évaluation de l'Action Publique

Expérience : Comptabilité publique et privée

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.