Contrôleur de gestion au sein de la Direction Transformation, innovation et pilotage
Offre n° O031250626000440
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Transformation, de l'Innovation et du Pilotage est en charge du déploiement de la transformation de la collectivité dans ses différentes composantes, organisationnelles, culturelles, stratégiques comme opérationnelles. Elle intervient sur les thématiques suivantes :
Conseil et accompagnement du changement, de la transformation organisationnelle et des transitions ;
Conseil et accompagnement en pilotage stratégique et en évaluation des politiques publiques ;
Accompagnement à la diffusion et la mise en oeuvre d'une culture de l'innovation et de l'expérimentation.
Elle assure également le pilotage resserré des changements ainsi opérés et d'une mesure fine des résultats répondant aux enjeux des politiques publiques et du Projet d'administration Cap'31 2023-2028.
Elle est composée des entités suivantes :
Le Service « Pilotage stratégique » en charge du conseil et du dialogue de gestion auprès des Directions, de la conception et mise en place d'outils de pilotage, de l'évaluation des politiques publiques, du contrôle de gestion et de l'analyse financière des organismes aidés par le Département
Le Service « Conseil Interne et Innovation » en charge de l'accompagnement au changement, à la simplification et à la modernisation des services, de l'appui et conseils aux organisations, de la promotion des méthodes et démarches innovantes et collaboratives, de l'animation de réseaux, ainsi que l'animation et la coordination du Laboratoire d'Innovation de la collectivité
La cellule « Ingénierie de projet » en charge du pilotage du Projet d'Administration et de la diffusion de la culture projet
La cellule « SI Décisionnel » en charge de piloter le projet de déploiement du Système d'Information Décisionnel de la collectivité et de contribuer à la stratégie de gouvernance et de gestion de la donnée
Conseil et accompagnement du changement, de la transformation organisationnelle et des transitions ;
Conseil et accompagnement en pilotage stratégique et en évaluation des politiques publiques ;
Accompagnement à la diffusion et la mise en oeuvre d'une culture de l'innovation et de l'expérimentation.
Elle assure également le pilotage resserré des changements ainsi opérés et d'une mesure fine des résultats répondant aux enjeux des politiques publiques et du Projet d'administration Cap'31 2023-2028.
Elle est composée des entités suivantes :
Le Service « Pilotage stratégique » en charge du conseil et du dialogue de gestion auprès des Directions, de la conception et mise en place d'outils de pilotage, de l'évaluation des politiques publiques, du contrôle de gestion et de l'analyse financière des organismes aidés par le Département
Le Service « Conseil Interne et Innovation » en charge de l'accompagnement au changement, à la simplification et à la modernisation des services, de l'appui et conseils aux organisations, de la promotion des méthodes et démarches innovantes et collaboratives, de l'animation de réseaux, ainsi que l'animation et la coordination du Laboratoire d'Innovation de la collectivité
La cellule « Ingénierie de projet » en charge du pilotage du Projet d'Administration et de la diffusion de la culture projet
La cellule « SI Décisionnel » en charge de piloter le projet de déploiement du Système d'Information Décisionnel de la collectivité et de contribuer à la stratégie de gouvernance et de gestion de la donnée
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des relations de la Collectivité avec ses satellites, participer à la prévention des risques financiers s'inscrivant dans une politique générale de contrôle prévoyant plusieurs niveaux d'intervention, particulièrement dans le domaine des politiques de Solidarités qui représentent un enjeu financier majeur :
Contrôle et suivi financier des satellites du Département (associations, organismes garantis...)
Audit externe des organismes à risque
Accompagnement et appui technique aux Directions Instructrices
Développer et déployer des outils de pilotage et d'optimisation des procédures de la collectivité et des organismes partenaires
Participer aux projets phares du service, tel que le remplacement du logiciel dédié au contrôle des satellites du Département (et aux démarches de simplification associées), le projet d'animation d'un réseau d'instructeurs ou la mise en place d'un référentiel de contrôle interne sur les subventions.
Missions :
Contrôle de gestion et audit des organismes satellites :
Recueillir et analyser les besoins des services instructeurs
Recenser l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de ses missions (comptables, budgétaires, projets...)
Élaborer des analyses financières, des diagnostics (forces et faiblesses) et établir les programmes de vérifications (contrôles sur pièces et/ou sur place)
Procéder à l'analyse des résultats et rédiger les rapports de synthèse
Assurer le suivi administratif et financier de certains organismes stratégiques
Dans le cadre d'un audit externe :
Identifier et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) et élaborer des préconisations
Contribuer à l'évaluation et à l'optimisation des procédures mises en oeuvre dans les organismes audités
Conseil de gestion auprès des services, avec une priorisation accordée aux services en charge des politiques de solidarités :
Apporter un appui technique aux services instructeurs (formation, fourniture d'outils de gestion, assistance technique) et les accompagner dans leurs missions de contrôle et de dialogue de gestion externe
Partager et promouvoir la culture et les méthodes du contrôle de gestion.
Contribuer aux projets pilotés par le service :
Déploiement d'un nouveau système d'information
Démarche d'optimisation du contrôle externe (dématérialisation, simplification)
Cartographie des risques
Contrôle et suivi financier des satellites du Département (associations, organismes garantis...)
Audit externe des organismes à risque
Accompagnement et appui technique aux Directions Instructrices
Développer et déployer des outils de pilotage et d'optimisation des procédures de la collectivité et des organismes partenaires
Participer aux projets phares du service, tel que le remplacement du logiciel dédié au contrôle des satellites du Département (et aux démarches de simplification associées), le projet d'animation d'un réseau d'instructeurs ou la mise en place d'un référentiel de contrôle interne sur les subventions.
Missions :
Contrôle de gestion et audit des organismes satellites :
Recueillir et analyser les besoins des services instructeurs
Recenser l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de ses missions (comptables, budgétaires, projets...)
Élaborer des analyses financières, des diagnostics (forces et faiblesses) et établir les programmes de vérifications (contrôles sur pièces et/ou sur place)
Procéder à l'analyse des résultats et rédiger les rapports de synthèse
Assurer le suivi administratif et financier de certains organismes stratégiques
Dans le cadre d'un audit externe :
Identifier et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) et élaborer des préconisations
Contribuer à l'évaluation et à l'optimisation des procédures mises en oeuvre dans les organismes audités
Conseil de gestion auprès des services, avec une priorisation accordée aux services en charge des politiques de solidarités :
Apporter un appui technique aux services instructeurs (formation, fourniture d'outils de gestion, assistance technique) et les accompagner dans leurs missions de contrôle et de dialogue de gestion externe
Partager et promouvoir la culture et les méthodes du contrôle de gestion.
Contribuer aux projets pilotés par le service :
Déploiement d'un nouveau système d'information
Démarche d'optimisation du contrôle externe (dématérialisation, simplification)
Cartographie des risques
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Méthodologie d'analyse et de diagnostics
Budget, comptabilité et analyse financière publique et privée
Techniques d'analyse des risques
Méthodes de collecte et de traitement de données
Principes et méthodes de l'audit
Savoir-faire :
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Analyser des documents comptables, des rapports financiers
Élaborer des outils de pilotage, de suivi de données financières
Réaliser un audit
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Niveau de formation / Diplômes obligatoire : Bac+3 à +5 spécialisé en contrôle de gestion ou finances publiques et privée, gestion des entreprises et administrations, évaluation de l'Action Publique
Expérience : Comptabilité publique et privée
Environnement administratif, institutionnel et politique
Méthodologie d'analyse et de diagnostics
Budget, comptabilité et analyse financière publique et privée
Techniques d'analyse des risques
Méthodes de collecte et de traitement de données
Principes et méthodes de l'audit
Savoir-faire :
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Analyser des documents comptables, des rapports financiers
Élaborer des outils de pilotage, de suivi de données financières
Réaliser un audit
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Niveau de formation / Diplômes obligatoire : Bac+3 à +5 spécialisé en contrôle de gestion ou finances publiques et privée, gestion des entreprises et administrations, évaluation de l'Action Publique
Expérience : Comptabilité publique et privée
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.