Chef de service Travaux Neufs

Offre n° O031251204000428
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT ET LA COLLECTIVITE

Un Département acteur engagé des transitions, résolument tourné vers l'avenir

Situé au coeur de l'Occitanie, le département de la Haute-Garonne est l'un des plus dynamiques de France, avec 1,4 million d'habitants, une croissance démographique continue et une diversité territoriale (zones urbaines, rurales et de montagne).

Le Conseil départemental, sous la présidence de Sébastien VINCINI, porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l'innovation publique, au service de quatre grandes transitions : bifurcation écologique, sociale, sociétale et numérique.

Le projet de mandature 2023-2028, porté par une administration rassemblée autour du projet stratégique Cap'31, incarne une vision de service public efficace, de proximité et profondément humain.

Notre ambition : transformer nos politiques publiques pour répondre aux défis d'aujourd'hui et construire un avenir plus juste, plus durable et plus solidaire.



LA DIRECTION GENERALE DELEGUEE RESSOURCES JURIDIQUES, RELATIONS USAGERS, PATRIMOINE ET MOYENS GENERAUX

La Direction Générale Déléguée Ressources juridiques, relations usagers, patrimoine et moyens généraux est au coeur des attentes de la collectivité en matière de qualité et de simplification de la relation à l'usagère et l'usager, de dialogue citoyen, mais aussi dans l'objectif d'une plus grande sécurisation juridique de l'action du Conseil départemental.

Elle forme également un socle de services visant à renforcer une stratégie patrimoniale mutualisée au sein de la collectivité. Il s'agit d'une DGD, qui vient non seulement en support des directions opérationnelles, mais qui porte également des enjeux stratégiques propres.

Elle se compose des entités suivantes :

· La Direction Ressources Juridiques et Assemblées : Elle a pour objectif de conforter l'action des services pour garantir une plus grande conformité administrative et juridique du processus décisionnel de la collectivité, qu'il s'agisse des délibérations de l'assemblée départementale ou des actes émanant de l'administration en général.

· La Direction des Moyens Généraux : Elle assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens au siège, une partie de l'exploitation technique des sites du Conseil départemental, l'entretien des locaux et des véhicules, la gestion et l'organisation de la logistique, la réalisation technique et matérielle d'évènements, le transport des élu·e·s et la coordination et exécution des ordres de transports.

· La Direction Qualité de la Relation Usager·ère·e et Démocratie Participative : Elle pilote les transitions démocratiques des directions métiers et d'affirmer la démocratie participative comme un axe incontournable de développement des politiques publiques. Elle fixe les objectifs stratégiques de la collectivité en matière d'accueil et d'amélioration continue de la relation à l'usagère et l'usager et pilote leur mise en oeuvre opérationnelle avec les directions métiers.

· La Direction du Patrimoine



LA DIRECTION DU PATRIMOINE

La Direction du Patrimoine assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments propriété du département. Elle est aussi chargée de la définition et du pilotage de la stratégie patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux. Elle gère les acquisitions et cessions foncières et immobilières, et traite la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.



La Direction adjointe aux travaux neufs porte en tant que maître d'ouvrage les grands projets de construction, d'extension et de rénovation de bâtiments. Avec un budget annuel de 30 à 40 millions d'euros, ce sont près de 30 opérations variées qui sont en cours : collèges neufs, rénovations énergétiques globales, bâtiments culturels et sociaux, centres d'exploitation des routes...

Elle conduit ses projets avec une ambition d'excellence et d'innovation environnementale et sociale, qui se traduit notamment par la mise en oeuvre de labels qualitatifs (niveau Or Bâtiment Durable Occitanie, par exemple) et par des réflexions sur les usages (prise en compte de l'égalité filles-garçons, participation des futurs usagers, co-construction, évaluations...).

Les activités de la direction adjointe aux travaux neufs recouvrent toutes les étapes d'une opération, sur les plans administratifs, financiers, techniques et de planning : travail sur le besoin, faisabilité, programmation, consultation des prestations intellectuelles, suivi des études de conception et des demandes d'autorisation (urbanisme et environnement), consultation pour la réalisation des travaux, suivi du chantier et coordination des opérations de réception et de livraison de l'ouvrage, suivi des garanties et des contentieux.

Les équipes peuvent avoir recours à des services support (service énergie, service de maîtrise d'oeuvre interne, marchés, comptabilité, appui juridique) et, éventuellement, à des assistants à maîtrise d'ouvrage extérieurs.

Parallèlement à ces activités de conduite d'opération, la direction adjointe aux travaux neufs contribue à l'élaboration du Plan Prévisionnel d'Investissement de la Direction du Patrimoine et conduit de nombreux projets transversaux, en lien avec les objectifs de la collectivité : élaboration de programmes types, évaluation des usages, travail sur la sobriété, réflexion sur la simplification des processus.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :

La ou le chef.fe de service est le garant de la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au sein de son service. Il ou elle encadre les agent.es placé.es sous son autorité et les accompagne grâce à son expertise opérationnelle en conduite d'opération.

Il ou elle conseille et assiste la directrice adjointe sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention et met en oeuvre / participe aux projets transversaux visant à l'amélioration du fonctionnement des services, à la qualité des projets, à la diffusion de la connaissance et de l'innovation et à la coopération au sein de la direction adjointe.

Missions :

Vous êtes garant·e de la mise en oeuvre de la stratégie de la collectivité au sein du service Travaux neufs. Vous encadrez une équipe de chargé·es d'opération et les accompagnez grâce à votre expertise en conduite de projets. Vous êtes aussi un appui au pilotage et au développement du service, et participez aux projets transversaux visant à améliorer les pratiques, la qualité, l'innovation et la coopération au sein de la direction.

Manager & accompagner l'équipe

· Encadrer, piloter et animer une équipe de chargé·es d'opération.

· Fixer les objectifs, accompagner les compétences, suivre et évaluer les projets.

· Organiser les moyens humains et matériels du service et planifier les activités.

· Favoriser la cohésion, la coopération et la montée en compétence de l'équipe.

Piloter les opérations de travaux neufs

· Accompagner les équipes dans toutes les phases des opérations : étude, programmation, conception, autorisations, marchés, chantier, réception, garanties.

· Arbitrer et sécuriser les décisions techniques, budgétaires, réglementaires et calendaires.

· Représenter la collectivité auprès des partenaires externes (collectivités, entreprises, prestataires, usagers...).

Conduire les démarches d'innovation et d'amélioration

· Porter les projets d'amélioration continue, de simplification et de qualité.

· Accompagner les transformations : innovation environnementale et sociale, sobriété, participation, diffusion des connaissances et bonnes pratiques.

· Contribuer à la définition des programmations annuelles et pluriannuelles.

Conditions de travail et avantages :

ü Flexibilité et autonomie

En tant que cadre dirigeant, vous bénéficiez d'une organisation du temps de travail adaptée à vos responsabilités, favorisant l'autonomie et un équilibre optimal entre vie professionnelle et personnelle. La possibilité d'un télétravail partiel, selon les besoins et contraintes du poste, est proposée afin de faciliter votre organisation et votre qualité de vie.

ü Prime semestrielle

Une prime nette de 815 EUR, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre, valorisant votre engagement et votre performance.

ü Avantages sociaux

Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.

ü Aide à la mobilité

Le Département prend en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélo en libre-service...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois, pour faciliter vos déplacements professionnels et personnels.

ü Lieu de travail

Votre poste est basé à l'Hôtel du Département, situé au 1 boulevard de la Marquette à Toulouse. Vous bénéficierez d'un cadre de travail dynamique et agréable, avec accès aux Jardins du Département, à la Cour, ainsi qu'au Pavillon République, un espace d'animation culturelle et de rencontres. Ce lieu symbolise l'ouverture de la collectivité à la culture, à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, en accueillant régulièrement des conférences, expositions et événements majeurs comme les Rencontres de la Laïcité.

Pour faciliter vos déplacements, le site est desservi par plusieurs lignes de bus (15, 29, 70), la station de métro Canal du Midi (ligne B) et des stations de vélo en libre-service se trouvent à proximité.

ü Services pratiques

Une cafétéria et un restaurant administratif proposant des espaces de restauration conviviaux. Par ailleurs, une crèche est mise à disposition, exclusivement réservée aux enfants des agents, pour faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Profils recherchés
Profil attendu :

Vous êtes architecte ou ingénieur·e dans le domaine du bâtiment, avec une expérience confirmée en conduite d'opérations, en maîtrise d'oeuvre ou en entreprise. Votre parcours vous permet de maîtriser les métiers du bâtiment, la gestion de projets complexes ainsi que la conduite du changement. Vous disposez d'une solide connaissance des méthodes d'organisation et de planification, et vous êtes à l'aise avec les contraintes juridiques, réglementaires et institutionnelles liées aux politiques publiques.

Sur le plan managérial, vous savez fédérer et piloter une équipe, superviser les activités d'un service, organiser le travail, accompagner les compétences et évaluer les résultats. Vous avez l'habitude de travailler avec une diversité d'interlocuteurs - élus, services internes, partenaires externes ou prestataires - et vous êtes capable d'incarner et de représenter la collectivité auprès d'eux.

Au-delà de vos compétences techniques et organisationnelles, vos qualités personnelles feront la différence : sens de l'analyse, de l'écoute et du collectif, rigueur et méthode, capacité à décider et à prendre des initiatives. Vous savez faire preuve d'adaptabilité et de sang-froid face aux imprévus, et vous avancez avec agilité et résilience dans les projets.

Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez conjuguer vision stratégique, pilotage d'équipe et conduite d'opérations ambitieuses, au sein d'une collectivité qui place l'innovation publique, la transition écologique, les usages et les besoins des habitants au coeur de ses réalisations.

Le permis B est indispensable pour l'exercice des missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 04/01/2026
Analyse et présélection des candidatures à partir du 7/01/2026
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 27/01/2026
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire

Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.