Responsable du service Population : Etat Civil et Funéraire
Offre n° O031251216000491
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place gambetta, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE 450 €, CIA 760 €, Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la Responsable Ressources, l'agent aura en charge le service Population : état civil, funéraire, administration générale, constitué de 5 agents.
Missions générales :
- Suivi de l’état-civil de la commune
- Suivi des dossiers électoraux de la commune
- Suivi des missions d’accueil et d’orientation du public, et de la transmission des informations fournies aux services compétents
- Gestion des opérations funéraires
- Suivi des questions de courriers
- Suivi des opérations de recensement
- Suivi des arrêtés, des registres et de l’archivage
- Suivi administratif et budgétaire du service
Missions générales :
- Suivi de l’état-civil de la commune
- Suivi des dossiers électoraux de la commune
- Suivi des missions d’accueil et d’orientation du public, et de la transmission des informations fournies aux services compétents
- Gestion des opérations funéraires
- Suivi des questions de courriers
- Suivi des opérations de recensement
- Suivi des arrêtés, des registres et de l’archivage
- Suivi administratif et budgétaire du service
Missions / conditions d'exercice
- Management des agents du service
- Suivi de l’état-civil sur la commune
- Suivi des dossiers électoraux de la commune :
Gestion des listes électorales ,
Préparation matérielle des scrutins,
Coordination des opérations électorales,
- Suivi des missions d’accueil et d’orientation du public et transmission des informations fournies aux services compétents
Missions d’accueil et d’orientation du public ,
Missions de transmission des informations aux services.
- Gestion des opérations funéraires
Montée en compétence du service dans le cadre de cette nouvelle mission,
Missions funéraires,
- Suivi des questions de courriers
Réception et acquittement du courrier entrant,
Gestion des courriers sortants ,
Affichage légal et de communication,
- Suivi des titres sécurisés d’identité
- Suivi des opérations de recensement
- Suivi des arrêtés, de l’archivage et des registres
- Suivi administratif et budgétaire du service
- Suivi de l’état-civil sur la commune
- Suivi des dossiers électoraux de la commune :
Gestion des listes électorales ,
Préparation matérielle des scrutins,
Coordination des opérations électorales,
- Suivi des missions d’accueil et d’orientation du public et transmission des informations fournies aux services compétents
Missions d’accueil et d’orientation du public ,
Missions de transmission des informations aux services.
- Gestion des opérations funéraires
Montée en compétence du service dans le cadre de cette nouvelle mission,
Missions funéraires,
- Suivi des questions de courriers
Réception et acquittement du courrier entrant,
Gestion des courriers sortants ,
Affichage légal et de communication,
- Suivi des titres sécurisés d’identité
- Suivi des opérations de recensement
- Suivi des arrêtés, de l’archivage et des registres
- Suivi administratif et budgétaire du service
Profils recherchés
Savoirs faires :
Capacité d’organisation et de délégation, suivi d’activité, accueil du public, management, techniques de communication, gestion du conflit, médiation, connaissance du monde territorial et institutionnel, techniques de veille, méthodes d’analyse et de diagnostic,analyse des urgences et priorisation, animation de réunion, planification d’activité et gestion du temps.
Bonne expertise dans les métiers de l’accueil, en état-civil, en funéraire, sur les archives et en processus électoral. Connaissances sur le volet du recensement et des titres sécurisés ainsi que sur la gestion administrative et budgétaire.
Savoir êtres :
Capacité à travailler en équipe, diplomatie, ponctualité, autonomie, prise de recul, résistance au stress, capacité d’écoute et instauration d’un climat de confiance, capacité d’initiative et d’observation, rigueur et respect des règles, neutralité et discrétion professionnelle, réactivité et esprit d’analyse, engagement et implication.
Relations fonctionnelles
L’agent est en relations fonctionnelle avec son responsable hiérarchique direct et avec les agents qu’il encadre. Il est aussi en relation avec les services municipaux et leurs partenaires.
Expérience sur un poste similaire indispensable
Capacité d’organisation et de délégation, suivi d’activité, accueil du public, management, techniques de communication, gestion du conflit, médiation, connaissance du monde territorial et institutionnel, techniques de veille, méthodes d’analyse et de diagnostic,analyse des urgences et priorisation, animation de réunion, planification d’activité et gestion du temps.
Bonne expertise dans les métiers de l’accueil, en état-civil, en funéraire, sur les archives et en processus électoral. Connaissances sur le volet du recensement et des titres sécurisés ainsi que sur la gestion administrative et budgétaire.
Savoir êtres :
Capacité à travailler en équipe, diplomatie, ponctualité, autonomie, prise de recul, résistance au stress, capacité d’écoute et instauration d’un climat de confiance, capacité d’initiative et d’observation, rigueur et respect des règles, neutralité et discrétion professionnelle, réactivité et esprit d’analyse, engagement et implication.
Relations fonctionnelles
L’agent est en relations fonctionnelle avec son responsable hiérarchique direct et avec les agents qu’il encadre. Il est aussi en relation avec les services municipaux et leurs partenaires.
Expérience sur un poste similaire indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0561816012
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
