Conseiller carrières au sein de la Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines

Offre n° O031251217000452
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines (RH-CGP) est composée de :

3 services thématiques en fonction de champs spécifiques d'expertise RH :

Le Service Paie, Système d'Information des Ressources Humaines et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail

Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d'améliorer l'attractivité de la collectivité et de développer l'engagement des collaborateurs

Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline, enquêtes administratives et veille juridique.

5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d'un interlocuteur unique, capable de l'orienter et de le conseiller, d'analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l'ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Gérer et contrôler dans le respect des dispositifs réglementaires le déroulement de carrière des personnels titulaires et contractuels.

Accueillir, informer et conseiller les personnels et les responsables hiérarchiques sur le déroulement de carrière, et les positions statutaires

Contrôler et appliquer l'ensemble des règles relatives à la carrière des fonctionnaires

Instruire, saisir sur le logiciel RH et contrôler les éléments relatifs au recrutement, aux positions statutaires, à l'absentéisme et à la paie

Rédiger les arrêtés et actes relatifs aux différentes positions administratives et les documents courants (états de service, etc.)

Assurer la mise à jour et le suivi des tableaux de bord

Suivre certains dossiers spécifiques en liaison avec les services d'affectation

Rendre compte de son activité et alerter si nécessaire

Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Profils recherchés
Profil souhaité

Connaissance du statut de la Fonction Publique et expérience souhaitée.

Vous devrez maitriser le statut de la fonction publique territoriale et les principes fondamentaux de la GRH.

On vous demandera également de connaitre l'environnement administratif institutionnel et politique, savoir utiliser les outils téléphoniques et informatiques ainsi que connaitre les règles de l'expression orale et écrite.

De façon plus opérationnelle, il vous sera demandé :

d'appliquer la réglementation RH

d'informer et conseiller les agents, les directions et la hiérarchie

de mettre en former et/ou rédiger des actes et/ou documents administratifs

de faire preuve de polyvalence

de mettre en oeuvre les procédures et décisions administratives

d'utiliser les logiciels métiers

Vous devrez faire preuve d'adaptabilité, de méthode et de rigueur, savoir travailler en équipe, avoir un esprit de synthèse et d'analyse, le tout dans le respect et l'écoute, mais aussi faire preuve d'initiative et de disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.