Directeur.trice Général.e des Services

Offre n° O031251219001858
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Recrutement sur un emploi fonctionnel
Directeur général de services (coll. + 40000 hab.)
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le.la Directeur.trice Général.e des Services exerce un rôle stratégique majeur au cœur de la gouvernance départementale, dans un environnement institutionnel, budgétaire et financier contraint et en constante évolution. En binôme étroit avec le Président, et en articulation permanente avec l’exécutif et le Cabinet, il.elle participe à la définition et à la mise en œuvre d’un cap clair pour l’action publique départementale. Il.elle garantit la traduction opérationnelle du projet de mandature 2024-2028, renforce l’efficacité du service public jusqu’au “dernier mètre” et accompagne la transformation et la modernisation de l’administration, dans le respect d’une action publique toujours plus responsable, fondée sur la transparence, la sécurisation et l’efficience, au service des solidarités et des transitions.

Les enjeux majeurs du poste portent notamment sur :
- La garantie d’un service public départemental efficace, de proximité et orienté vers les usagers, dans une logique d’efficience et d’utilité concrète ;
- La structuration d’une gouvernance administrative solide, agile et cohérente, permettant la conduite des projets stratégiques dans un cadre de maîtrise des moyens ;
- La simplification et la modernisation de l’action publique départementale, afin d’en renforcer la lisibilité et l’impact sur le territoire et de favoriser la qualité de vie au travail des agents ;
- Le développement d’un dialogue social constructif fondé sur l’association des organisations et représentants du personnel, la préservation d’un climat social apaisé et le respect du cadre statutaire ;
- Le pilotage budgétaire, en veillant à la soutenabilité financière de la collectivité ;
- La diffusion d’une culture managériale fondée sur le sens, la responsabilité, l’écoute et la coopération ;
- La représentation du Département auprès des services de l’État et des grands partenaires publics et privés.
Missions / conditions d'exercice
En appui direct du Président, le.la Directeur.trice Général.e des Services :
- Conseille l’exécutif dans la définition, l’arbitrage et le pilotage des politiques départementales, afin de garantir un cap clair et une action publique responsable, efficace et lisible ;
- Manage, anime et fédère l’équipe de direction générale, en organisant et en garantissant un travail collectif structuré, tout en veillant à la cohérence des actions conduites par les directions ;
- Pilote la mise en œuvre de la feuille de route administrative et des projets structurants, dans une logique de transformation et de modernisation de l’administration, fondée sur la transversalité, la simplification, l’efficience et, lorsque cela est pertinent, sur des démarches d’expérimentation ;
- Garantit les grands équilibres budgétaires et le pilotage des ressources humaines, accompagne les évolutions institutionnelles et organisationnelles et développe les dispositifs de pilotage par la donnée et d’information décisionnelle, dans une logique de sécurisation de l’action publique, d’optimisation des moyens et d’anticipation des évolutions réglementaires et économiques ;
- Impulse une dynamique de management exemplaire, responsable et fondée sur le sens, favorisant l’engagement des équipes, la coopération et l’efficience du service public ;
- Représente le Conseil départemental auprès des services de l’État, des collectivités partenaires et des acteurs institutionnels majeurs.
Profils recherchés
Le.la candidat.e recherché.e est titulaire d’une formation supérieure de niveau Bac+5 et dispose d’une connaissance approfondie de l’environnement territorial, en particulier des enjeux propres aux départements et au fonctionnement des collectivités locales. Son parcours atteste d’une expérience significative dans des fonctions de direction générale ou d’encadrement stratégique, démontrant sa capacité à piloter et à maîtriser des organisations complexes, à conduire le changement et à mobiliser des équipes de direction autour d’une action publique responsable, efficace et cohérente, au service des habitants.

Le.la Directeur.trice Général.e des Services fait preuve d’une grande disponibilité et d’une capacité d’adaptation face à des situations complexes et à des enjeux multiples. Il.elle allie rigueur, sens de l’organisation et discernement, tout en établissant des relations de confiance avec les élus, les équipes, les représentants du personnel et les partenaires institutionnels. Sa capacité à décider et à maîtriser les arbitrages s’accompagne d’une aptitude à écouter, accompagner et mobiliser les équipes autour d’objectifs communs, dans le respect des principes de transparence, de soutenabilité et de solidarité. Doté.e d’un leadership affirmé, il.elle fédère et inspire, tout en favorisant un climat de travail constructif, l’innovation et la performance au service de l’intérêt général et de la mise en œuvre des transitions écologique, sociale, sociétale et numérique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333632
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées à Sébastien VINCINI, Président du Conseil départemental.
Merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en postulant directement sur l'offre dans la rubrique Offres d'emploi sur le site du Conseil départemental.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.