Conseiller en finances locales H/F

Offre n° O031260209000946
Publiée le 09/02/2026

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
54 Boulevard de l'Embouchure, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + prime article 111 versée en mai et novembre (2x815€)
Descriptif de l'emploi
L'agence technique départementale Haute-Garonne Ingénierie (105 agent.e.s) offre des prestations d'appui technique et de conseil destinées aux communes et EPCI du département adhérents dans les domaines financier, juridique, urbanistique, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires mais également en ce qui concerne la formation des élus.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Conseiller en finances locales H/F à Haute-Garonne Ingénierie !
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Accompagner les élu·e·s des communes et des EPCI en leur apportant une expertise stratégique en finances publiques, pour éclairer leurs décisions et sécuriser la gestion de leur collectivité.
Concevoir et piloter des études financières et fiscales liées au budget ou à des projets spécifiques, afin de proposer des analyses ciblées et des orientations stratégiques adaptées aux enjeux locaux.
Vos missions :
Vous analysez les budgets des communes, syndicats et EPCI en réalisant des études financières rétrospectives et prospectives, et vous apportez votre expertise en droit des finances locales à travers la rédaction de notes, courriers et simulations fiscales.
Vous conduisez des études liées à l'intercommunalité (transferts de compétences, évolutions de périmètre, fusions, communes nouvelles) et réalisez des calculs complexes sous Excel pour fiabiliser vos analyses.
Vous rédigez et présentez des rapports clairs et pédagogiques, animez des réunions et des groupes de travail, et assurez une veille juridique pour sécuriser vos préconisations.
Vous contribuez également à la mission d'information de l'établissement en rédigeant des articles financiers pour les publications de l'ATD et vous concevez et animez des formations à destination des élu·e·s.

Pourquoi rejoindre nos équipes ?
Un cadre de travail agréable et central : les locaux de Haute-Garonne Ingénierie (à proximité immédiate du jardin Compans-Caffarelli) disposent d'un parking, de salles de pause et d'espaces de coworking. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria et d'un restaurant administratif.
Une rémunération attractive : une prime IFSE mensuelle, une prime semestrielle de 815 EUR net (au prorata temporis), versée en mai et en novembre et un CIA.
Une organisation du temps de travail souple : télétravail, horaires flexibles, badgeage, et trois formules hebdomadaires au choix :
-35h : 25 jours de congés
-37h30 : 40 jours de repos (congés + RTT)
-39h : 48 jours de repos (congés + RTT)
Des avantages sociaux solides :
-contrats collectifs santé (MNT) et prévoyance (Mutuelle du Rempart) à tarifs avantageux.
-aide à la mobilité : prise en charge jusqu'à 75 % des abonnements transports (métro, train, vélo...), dans la limite de 99 EUR/mois.
-ahèques-Vacances attribués selon les ressources, pour profiter pleinement de vos temps libres.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit public, idéalement orientée vers les finances publiques, ou en sciences économiques. Vous disposez de bases théoriques solides pour analyser les enjeux financiers des collectivités. Le permis B est indispensable et vous êtes disponible pour des déplacements réguliers dans le département. Une première expérience en finances locales ou en gestion financière intercommunale serait un atout pour une prise de poste rapide.
Vous maîtrisez le fonctionnement des environnements administratif, institutionnel et politique, ainsi que les principaux enjeux financiers des collectivités. Vos connaissances en fiscalité locale, lois de finances, règles budgétaires et comptables, ressources des collectivités et droit des collectivités territoriales vous permettent d'assurer des analyses fiables.
Vous savez élaborer des diagnostics financiers, formuler des propositions stratégiques et mobiliser une analyse juridique, économique et financière pertinente. Vous produisez des rapports et synthèses clairs, structurez et restituez l'information avec rigueur et appliquez le droit à des situations concrètes. Vous êtes également à l'aise avec les bases de données juridiques.
Reconnu·e pour votre esprit d'analyse, votre méthode et votre rigueur, vous faites preuve d'adaptabilité, de réactivité et de discrétion. Autonome et force d'initiative, vous appréciez le travail en équipe et savez accompagner vos interlocuteurs avec fiabilité.

Rétroplanning :
-Réception des candidatures jusqu'au dimanche 15 mars 2026 inclus.
-Etudes des candidatures et convocations semaines 12 et 13
-Entretiens prévus le mercredi 8 avril 2026 (susceptible de changement)
-Réponses à tous les candidats au plus tard semaine 18

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.