Chargé(e) de mission SCoT
Offre n° O033240402000529
Publiée le 02/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Brach
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La collectivité cherche un(e) chargé(e) de mission SCoT afin d’assurer la gestion et l’animation du SCoT approuvé le 19 novembre 2021.
Le SMERSCoT en Médoc est en phase d’élaboration du PCAET, à l’étape de la stratégie territoriale. Il coordonne également le suivi de l’élaboration de 6 cartes communales.
L'agent sera placé sous l'autorité de Monsieur le Président
Equipe de travail : 2 agents communautaires détachés à distance pour le secrétariat et la comptabilité.
Le SMERSCoT en Médoc est en phase d’élaboration du PCAET, à l’étape de la stratégie territoriale. Il coordonne également le suivi de l’élaboration de 6 cartes communales.
L'agent sera placé sous l'autorité de Monsieur le Président
Equipe de travail : 2 agents communautaires détachés à distance pour le secrétariat et la comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d’exercice :
Temps complet (35 heures)
Déplacements fréquents sur le périmètre du syndicat – Permis B exigé – véhicule de service
Disponibilité et flexibilité, possibilité de réunions en soirée
Lieu d’exercice :
Bureau principal du SMERSCoT en Mairie de Brach - 1, place de l’église.
Mission 1 I Gestion du SCoT
Suivi et évaluation du SCoT (indicateurs et évaluation)
- Elaboration du bilan annuel pour préparer le bilan à 3 ans et â 6 ans de la mise en œuvre du SCoT
- Production de la grille d'évaluation annuelle
Elaboration de la modification du SCoT (objectif à 2026)
- Elaboration la procédure de modification simplifiée pour Intégrer l'objectif et la trajectoire de réduction de l'artificialisation des sols (Loi Climat et Résilience 2021)
- Gestion de la procédure : de l’arrêt du projet (instruction par les PPA, enquête publique, bilan de concertation, modifications éventuelles du projet) jusqu’à l’approbation du SCoT modifié.
- Anticipation de la procédure de SCoT modernisé (ordonnance 2020 relative â la modernisation des SCoT)
Mission 2 I Animation du SCoT
Assistance à la mise en œuvre du SCoT
- Accompagnement des communes pour les aider à interpréter et décliner le SCoT
- Participation aux réunions d'élaboration en amont de l'arrêt de cartes communales, PLU, PLUi
- Participation à des réunions sur des projets particuliers
- Visites de terrain
- Conseil aux élus et aux porteurs de projets
- Appui aux bureaux d’études qui travaillent sur les documents de planification locaux
- Analyse des projets arrêtés
Mission 3 I Co-animation du SMERSCoT
- Préparation des avis techniques
- Organisation de la commission urbanisme
- Préparation des délibérations et participation aux conseils syndicaux
- Rédaction des comptes rendus des réunions
- Mise à jour du site internet
Mission 4 I Gestion du PCAET
- Suivi de l'intervention du SDEEG et de son bureau d’études qui élabore le PCAET (définition de la stratégie de territoire, élaboration du programme d'action, travail sur les indicateurs et dispositifs d'évaluation)
- Co-organisation de la phase de concertation avec les socioprofessionnels du territoire
- Co-organisation et co-animation des réunions obligatoires (PPA) jusqu'à l’approbation du PCAET
- Suivi, animation, et mise en œuvre du PCAET après approbation
Mission 5 I Suivi et animation des commandes groupées des documents d’urbanisme
- Elaboration et mise en œuvre des marchés publics
Mission 6 I Co-animation et participation aux réseaux des SCoT et des PCAET
- Réseaux départementaux et/ou régionaux
- Réseau national des SCoT
Temps complet (35 heures)
Déplacements fréquents sur le périmètre du syndicat – Permis B exigé – véhicule de service
Disponibilité et flexibilité, possibilité de réunions en soirée
Lieu d’exercice :
Bureau principal du SMERSCoT en Mairie de Brach - 1, place de l’église.
Mission 1 I Gestion du SCoT
Suivi et évaluation du SCoT (indicateurs et évaluation)
- Elaboration du bilan annuel pour préparer le bilan à 3 ans et â 6 ans de la mise en œuvre du SCoT
- Production de la grille d'évaluation annuelle
Elaboration de la modification du SCoT (objectif à 2026)
- Elaboration la procédure de modification simplifiée pour Intégrer l'objectif et la trajectoire de réduction de l'artificialisation des sols (Loi Climat et Résilience 2021)
- Gestion de la procédure : de l’arrêt du projet (instruction par les PPA, enquête publique, bilan de concertation, modifications éventuelles du projet) jusqu’à l’approbation du SCoT modifié.
- Anticipation de la procédure de SCoT modernisé (ordonnance 2020 relative â la modernisation des SCoT)
Mission 2 I Animation du SCoT
Assistance à la mise en œuvre du SCoT
- Accompagnement des communes pour les aider à interpréter et décliner le SCoT
- Participation aux réunions d'élaboration en amont de l'arrêt de cartes communales, PLU, PLUi
- Participation à des réunions sur des projets particuliers
- Visites de terrain
- Conseil aux élus et aux porteurs de projets
- Appui aux bureaux d’études qui travaillent sur les documents de planification locaux
- Analyse des projets arrêtés
Mission 3 I Co-animation du SMERSCoT
- Préparation des avis techniques
- Organisation de la commission urbanisme
- Préparation des délibérations et participation aux conseils syndicaux
- Rédaction des comptes rendus des réunions
- Mise à jour du site internet
Mission 4 I Gestion du PCAET
- Suivi de l'intervention du SDEEG et de son bureau d’études qui élabore le PCAET (définition de la stratégie de territoire, élaboration du programme d'action, travail sur les indicateurs et dispositifs d'évaluation)
- Co-organisation de la phase de concertation avec les socioprofessionnels du territoire
- Co-organisation et co-animation des réunions obligatoires (PPA) jusqu'à l’approbation du PCAET
- Suivi, animation, et mise en œuvre du PCAET après approbation
Mission 5 I Suivi et animation des commandes groupées des documents d’urbanisme
- Elaboration et mise en œuvre des marchés publics
Mission 6 I Co-animation et participation aux réseaux des SCoT et des PCAET
- Réseaux départementaux et/ou régionaux
- Réseau national des SCoT
Profils recherchés
Profil recherché et qualifications requises :
Formation supérieure BAC + 5 dans le domaine de l’urbanisme et de la planification
Expérience significative sur un poste similaire
Excellent sens relationnel et diplomate
Esprit de synthèse
Autonome et polyvalent
Gestion du temps et des priorités
Curieux et créatif
Compétences :
Maîtriser les procédures règlementaires de l’urbanisme
Maitriser les enjeux SCoT, de la législation et des procédures règlementaires
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaitre le rôle des acteurs et des partenaires du développement territorial
Maitriser les outils informatiques, les outils SIG
Animer des réunions, des groupes de travail
Formation supérieure BAC + 5 dans le domaine de l’urbanisme et de la planification
Expérience significative sur un poste similaire
Excellent sens relationnel et diplomate
Esprit de synthèse
Autonome et polyvalent
Gestion du temps et des priorités
Curieux et créatif
Compétences :
Maîtriser les procédures règlementaires de l’urbanisme
Maitriser les enjeux SCoT, de la législation et des procédures règlementaires
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaitre le rôle des acteurs et des partenaires du développement territorial
Maitriser les outils informatiques, les outils SIG
Animer des réunions, des groupes de travail
Contact
Contact
0556419556
Informations complémentaires
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer par mail à i.thevenin@medoc-cpi.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.