Coordinateur Territorial DEMOS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240821001066
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la comédie - bp 90095, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales.

En Gironde, l’Opéra National de Bordeaux est, depuis octobre 2016, l’opérateur de l’orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde en partenariat avec la Philharmonie de Paris, les collectivités associées ( Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de la Gironde et la DRAC, avec le soutien de structures d’animation socioculturelle et de centres sociaux, du Conservatoire de Bordeaux, du Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle Aquitaine, et de la CAF Gironde.

Les territoires concernés en Gironde pour ce troisième cycle du dispositif qui débutera en octobre 2023 pour une durée de trois années, s’inscrivent dans Bordeaux Métropole (3 groupes : Bordeaux, Talence, Gradignan) et en zones rurales du Département (4 groupes).
Missions / conditions d'exercice
Vous veillez à la cohérence du dispositif en tenant compte des identités locale et nationale. Vous travaillez sous l'autorité de la cheffe de service d’action culturelle, médiation et jeune public, et est en relation étroite avec l'équipe de coordination de la Philharmonie de Paris (opérateur national).

A ce titre, vous assurez :

- La coordination des 7 structures sociales impliquées dans le projet en favorisant le partenariat, en veillant à la bonne conduite du projet sur l'ensemble des sites et en impulsant des temps d'échange sur le projet avec les équipes des structures sociales.

- La coordination des intervenants artistiques (musiciens, chefs de chœur, danseurs, chef d'orchestre) en assurant le suivi administratif des contrats, la gestion des plannings, la préparation des salaires et la diffusion des documents pour la mise en œuvre des actions auprès des intervenants. Dans ce cadre, vous travaillerez en étroite relation avec le référent pédagogique local et participerez au recrutement des intervenants artistiques.

- La coordination de la participation des écoles du musique partenaires du territoire au projet (contractualisation, suivi des prestations, …).

- La coordination avec les acteurs du territoire en créant des liens avec les représentants des collectivités et en favorisant la collaboration avec les établissements d'enseignement de la musique et les partenariats avec les établissements culturels.

- La coordination administrative et logistique de l'action avec la gestion du parc instrumental (suivi et inventaire) et l’organisation des regroupements et concerts.

- La gestion budgétaire et la communication en assurant le suivi budgétaire de l’action, en rédigeant les bilans réguliers de l'action, en participant à la réalisation des programmes et autres supports de communication en lien avec le service communication de l'équipe locale et nationale et en assurant le suivi des évaluations du dispositif en lien avec l'équipe locale et nationale.

- La participation à la préparation et au suivi du comité technique et du comité de pilotage.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d’une formation universitaire dans le management culturel (niveau bac +3 à bac +5)
- Vous possédez une expérience dans la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs
- Vous avez acquis une culture musicale, la connaissance du champ social ainsi qu’une connaissance globale de l'environnement territorial, du fonctionnement des collectivités et du territoire girondin
- Vous êtes autonome, avez le sens de l’écoute et présentez des qualités relationnelles indispensables
- Vous avez de bonnes capacités d’organisation et d’adaptation au travail en équipe ainsi qu’aux différentes situations de terrain

Contact et modalités de candidature

Contact
0556008548
Informations complémentaires
Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 22 septembre 2024, à l’attention de Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l’Opéra National de Bordeaux à l’adresse suivante : c.blanchandin@onb.fr
Adresse de l'employeur
REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX
>Place de la comédie - bp 90095
33025 Bordeaux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.