Chargé(e) des Ressources (H/F)
Offre n° O033250929000308
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
20 ZONE D'ACTIVITES BP 18, Saint-Laurent-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon profil et expériences
Descriptif de l'emploi
• Réalisation du suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux) et de la formation continue obligatoire, la réglementation du travail.
• Application et gestion, à partir des dispositifs légaux et réglementaires, de l’ensemble des processus de déroulement de la carrière et de la paie.
• Participation à la préparation et à l’exécution du budget et procédures budgétaires.
• Suivi des marchés publics et des engagements financiers
• Application et gestion, à partir des dispositifs légaux et réglementaires, de l’ensemble des processus de déroulement de la carrière et de la paie.
• Participation à la préparation et à l’exécution du budget et procédures budgétaires.
• Suivi des marchés publics et des engagements financiers
Missions / conditions d'exercice
• Suivi des marchés publics et gestion financière :
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation (règlement de consultation, CCAP, avis d’appel public à la concurrence, etc.)
- Gérer les procédures de consultation
- Préparer et organiser les commissions d’appel d’offres ( CAO)
- Rédiger les rapports de présentation
- Préparer les courriers de notification (attribution et rejet)
- Assurer le suivi administratif et comptable des marchés et des contrats (avenants, reconductions et pénalités)
- Participer à la mise en place de procédures internes et de modèles sécurisés.
• Gestion des contentieux et précontentieux :
- Suivre les procédures contentieuses en lien avec les avocats (aide à la préparation des mémoires, transmission des pièces, suivi des délais)
- Participer à la veille sur les évolutions législatives et réglementaires applicable
- Vérifier la conformité juridique des contrats, conventions et accords conclus par le syndicat
- Sécuriser juridiquement les pièces de marchés publics en collaboration avec un cabinet juridique
- Assurer l’archivage et la traçabilité des actes
• Gestion des Ressources Humaines
- Apporter une expertise et des conseils statutaires aux agents et encadrants,
- Participer à la veille réglementaire,
- Gérer les besoins et les obligations de formations du syndicat (formation d’intégration, 1er emploi, professionnalisation, perfectionnement, formation sécurité, CACES et etc.)
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel,
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation (règlement de consultation, CCAP, avis d’appel public à la concurrence, etc.)
- Gérer les procédures de consultation
- Préparer et organiser les commissions d’appel d’offres ( CAO)
- Rédiger les rapports de présentation
- Préparer les courriers de notification (attribution et rejet)
- Assurer le suivi administratif et comptable des marchés et des contrats (avenants, reconductions et pénalités)
- Participer à la mise en place de procédures internes et de modèles sécurisés.
• Gestion des contentieux et précontentieux :
- Suivre les procédures contentieuses en lien avec les avocats (aide à la préparation des mémoires, transmission des pièces, suivi des délais)
- Participer à la veille sur les évolutions législatives et réglementaires applicable
- Vérifier la conformité juridique des contrats, conventions et accords conclus par le syndicat
- Sécuriser juridiquement les pièces de marchés publics en collaboration avec un cabinet juridique
- Assurer l’archivage et la traçabilité des actes
• Gestion des Ressources Humaines
- Apporter une expertise et des conseils statutaires aux agents et encadrants,
- Participer à la veille réglementaire,
- Gérer les besoins et les obligations de formations du syndicat (formation d’intégration, 1er emploi, professionnalisation, perfectionnement, formation sécurité, CACES et etc.)
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel,
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Profils recherchés
• Connaissance du statut fonction publique territoriale
• Maitrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques à la comptabilité et les RH
• Savoir chercher l’information et la mettre en application
• Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe
• Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
• Savoir s’impliquer dans un travail de groupe
• Savoir respecter la confidentialité
• Sens prononcé de la rigueur, de l’organisation
• Maitrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques à la comptabilité et les RH
• Savoir chercher l’information et la mettre en application
• Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe
• Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
• Savoir s’impliquer dans un travail de groupe
• Savoir respecter la confidentialité
• Sens prononcé de la rigueur, de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.