Stage : Analyse des gouvernances pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine

Offre n° O033251210001458
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2002. Il a été prorogé trois fois : pour la période 2007-2013, pour la période 2015-2020 et pour la période 2021-2027.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine est un centre de ressources sur le développement territorial qui inscrit son action dans le cadre des politiques publiques en faveur des territoires urbains et ruraux-notamment :
. de la Politique de la ville, de la politique contractuelle de la région Nouvelle-Aquitaine,
. des programmes territoriaux de l'Etat et de la région dans le champ de l'agriculture et de l'alimentation de proximité et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Le centre de ressources a vocation à :
. contribuer à l'animation des réseaux d'acteurs territoriaux et sectoriels,
. accompagner la montée en compétences des acteurs des territoires en matière de conduite de projet de territoire intégré,
. capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des enseignements issus d'expériences et de pratiques.

L'expertise du centre de ressources repose :
. sur un positionnement singulier de "tiers facilitateur",
. une approche territoriale affirmée,
. une logique transversale urbain-rural,
. une pédagogie fondée sur l'échange de pratiques et d'expériences entre des acteurs très divers intervenant sur les territoires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
87 QUAI DES QUEYRIES, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La loi pour le plein emploi amène les partenaires à (re)questionner les stratégies territorialisées pour l'emploi, à (re)mobiliser l'ensemble des acteurs et à créer de nouveaux espaces de dialogues et de coopération.

Afin d’accompagner les acteurs néo-aquitains dans la prise en compte des enjeux de leur territoire en matière d'emploi, de formation et d’insertion, PQN-A propose une mission de stage pour analyser ce qui se joue en matière de gouvernance et d'animation autour des stratégies territorialisées pour l'emploi. Les travaux conduits lors de ce stage permettront de nourrir un dialogue stratégique avec l’Etat, la Région et les territoires, autour des clés de réussite du déploiement de ces gouvernances et d’une meilleure réponse aux enjeux locaux.
Missions / conditions d'exercice
La mission consiste à porter un regard régional sur les systèmes de coopération, mais aussi sur les recompositions des coopérations d’acteurs que la mise en place de cette comitologie a pu engendrer.

Missions principales

- Produire une analyse du contenu des feuilles de route en Nouvelle-Aquitaine,

- Analyser les organisations locales, les pratiques d'animation, les modalités de dialogue territorial et de coopération dans les domaines de l’emploi et de la formation,

- Éclairer les transformations en cours dans et autour des instances locales pour l'emploi,

- Analyser l'articulation entre les feuilles de route régionale, départementales et locales,

- Identifier les facteurs facilitants et les freins rencontrés par les acteurs pour passer à l'action après avoir rédigé les feuilles de route,

- Proposer le cas échéant des préconisations pour améliorer la qualité du dialogue territorial et faciliter le passage à l'opérationnalité.

Pour réaliser cette mission, le/la stagiaire mènera des entretiens avec les acteurs de l'écosystème régional (État, Région, Cap-Métiers Nouvelle-Aquitaine, France Travail…) et des acteurs des territoires (EPCI, Missions locales, acteurs privés…) pour documenter, analyser et éclairer leurs pratiques et leurs perceptions.
Le pilotage et le suivi du stage seront assurés par le chargé de mission Emploi de PQN-A. Il sera rendu compte de cette mission auprès d'un comité composé d'agents du Conseil régional et de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.
Livrables attendus : un rapport d'analyse, un article de synthèse et des fiches d'expérience.
Le stage s'intègre plus largement dans une mission que PQN-A déploie en 2026 auprès de la DREETS pour faciliter la mise en œuvre des feuilles de route et de la nouvelle comitologie du Réseau pour l'emploi. La matière produite par le/la stagiaire sera exploitée et mise en discussion dans ce cadre sous forme de groupes de travail ou de séminaires.
Profils recherchés
Étudiant(e) en fin d’études (Bac +4/+5), vous avez un intérêt prononcé pour la sociologie, les sciences politiques ainsi que les enjeux économiques et sociaux du développement territorial. Vous êtes curieux(se) et portez un intérêt aux sujets tels que les politiques publiques et le bien commun. Une connaissance en sociologie des organisations serait appréciée. Vous êtes en capacité d’opérer en collectif et d’aider au travail collectif comme de façon autonome sur votre mission de stage. Dynamique, créatif(ve) et organisé(e), vous faites preuve à la fois d’un excellent relationnel, d’une certaine finesse dans la compréhension des interactions humaines, et d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, requise pour mener ce travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
christophe.rochard@pqn-a.fr / 06 31 21 77 44
Informations complémentaires
- Envoyer une lettre de motivation et un CV à l'adresse suivante : contact@pqn-a.fr.
- Mentionner comme objet du mail : Candidature stage “Analyse des gouvernances pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine”
- Mettre en copie Laurence Liégeois, responsable du pôle cohésion à Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (laurence.liegeois@pqn-a.fr) et Christophe Rochard, chargé de mission Dynamiques Territoriales pour l'Emploi (christophe.rochard@pqn-a.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.