Chargé·e de mission Infrastructures Ferroviaires Ouest

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240201354850
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités assure la mise en œuvre de l'ambition de la Région Occitanie en matière de mobilité ferroviaire, routière, aéroportuaire, d'intermodalité et de développement des nouvelles mobilités et des mobilités douces.
Au sein de ce pôle, la Direction des Mobilités, des Infrastructures et du Développement (DMID) décline ses ambitions régionales sur les volets de la mobilité ferroviaire, de l'intermodalité et de la desserte aérienne du territoire régional.

Placé sous l'autorité du Responsable de service, le.la chargé.e de mission Infrastructures Ferroviaires Ouest, aura en charge l'émergence et le suivi de projets d'infrastructures ferroviaires et leur mise en œuvre sur la partie ouest de la Région, notamment au titre du Contrat de Plan État - Région (CPER). Il est l'interlocuteur direct de SNCF Réseau dans le cadre du pilotage des études et projets de développement des infrastructures, ainsi que dans l'analyse de la qualité et de la régularité de l'offre ferroviaire et dans l'identification des actions à prendre pour l'améliorer. Le CPER 2015-2020 prolongé jusqu'en 2022 arrivant à échéance, la négociation d'une nouvelle génération de contrats aboutira en fin d'année 2023.

Une expertise technique poussée sera attendue sur les domaines de l'infrastructure ferroviaire (voie, ouvrages d'art et ouvrages en terre, signalisation, installations de service).
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la mise en œuvre du Contrat de Projet Etat-Région ferroviaires (CPER) sur la partie Ouest de la Région Occitanie. Vous serez en charge d'examiner l'ensemble des opérations éligibles au financement CPER sur la partie Ouest de la Région et d'assurer le suivi technique et financier de ces opérations. Vous interviendrez sur le déploiement des futurs programmes d'investissements ferroviaires, prévus pour la période 2023-2027.

Dans le cadre de vos missions, vous aurez en charge 2 grandes familles d'opérations structurantes dont les objectifs sont de permettre d'améliorer les fonctionnalités ferroviaires de la gare de Matabiau, et de renforcer son positionnement en tant que nœud de correspondances :

1. Opérations de développement sur le nœud ferroviaire de Matabiau :
- Travaux de doublement de voie préalables aux premières mises en services de RER métropolitains sur l'agglomération toulousaine,
- Programmation de désaturation et d'optimisation du remisage en gare de Matabiau, dans la perspective du déploiement des RER et de l'arrivée des projets Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) et Grand Projet Sud-Ouest (GPSO),
- Réalisation de la connexion avec la 3ème ligne de Métro Toulousain en gare de Matabiau.

2. Opérations de régénération des LDFT (plan Rail) :
- Réalisation d'un programme de régénération LDFT visant à assurer la pérennité des infrastructures, dont 2 protocoles d'accord définissent les modalités de financement du programme et les modalités techniques de sa mise en œuvre.
- Mise à jour du programme pluriannuel
- Suivi des opérations conduites sous la maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau, avec ordonnancement et veille au bon respect de l'équilibre coût/nécessité/performance.

Vous contribuez au développement de la performance du fret ferroviaire et de la logistique, conformément aux objectifs de croissance de la part modale du transport ferroviaire. A cet effet, vous accompagnez les initiatives de développements de plateformes logistiques, de lignes capillaires fret ainsi que la création et la régénération d'Installations Terminales Embranchées (ITE).

Vous effectuez l'analyse et œuvrez à l'amélioration de la performance de l'infrastructure. Dans cette stratégie, vous contribuez, en appui aux chargés de mission " Conception de l'offre ferroviaire ", à l'élaboration du service annuel et veillez au bon dimensionnement et fonctionnement des plages travaux, en relation avec SNCF Réseau. Vous rédigez et montez des conventions, préparez les courriers aux partenaires et aux usagers/riverains, et effectuez des notes d'aide à la décision. Vous assurez le suivi et la médiation des possibles conflits de mise en œuvre des opérations, coordonnez les projets, et conduisez les bureaux d'études, si contre-expertise déployée.

Vous contribuez à l'analyse fine des causes d'irrégularité et de suppressions occasionnées dues à l'infrastructure ferroviaire. Sur la base d'analyses objectives et de manière proactive, vous proposez à SNCF Réseau des mesures correctives permettant de sécuriser ou d'améliorer la performance.

Vous assurez une veille réglementaire et technique active. Vous représentez la Région Occitanie lors des réunions.

Vous réalisez le suivi des Grands Projets, à la fois sur le plan technique du GPSO (la Ligne Nouvelle à Grande Vitesse, les AFNT, la Gare Nouvelle de Bressols-Montauban).

Vous participez aux réunions techniques, identifiez les grands enjeux territoriaux et financiers de la maîtrise d'ouvrage. Vous assurez le suivi d'avancement des études, de l'obtention des autorisations administratives jusqu'à la réalisation des travaux d'infrastructure, en étroite collaboration avec la société du GPSO.

Vous co-construisez et partagez l'expertise métier avec l'équipe et les autres services de la Direction, et contribuez à la consolidation et au développement de la culture et des compétences ferroviaires de manière transversale.
Profils recherchés
* Vous avez une connaissance approfondie dans les différents domaines de spécialités des infrastructures ferroviaires
* Vous avez connaissance des règles de fonctionnement d'une collectivité territoriale et des mécanismes de financement européen
* Vous maîtrisez le contexte institutionnel et réglementaire en matière d'infrastructures et de grands projets ferroviaires
* Issu.e d'une formation en génie civil ou travaux publics appréciées
* Vous maîtrisez la conduite de projet et leur planification
* Vous possédez de solides qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* A l'aise à l'oral, vous prenez facilement la parole et savez entrer en négociation si nécessaire
* Rigueur, autonomie


SPECIFICITES DU POSTE :
* Déplacements sur le territoire régional réguliers (mensuels/bimensuels) et occasionnellement des déplacements nationaux
* Permis B valide
* Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours/semaine)

Résidence administrative située à Toulouse, Esplanade Compans Caffarelli.

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-10-192 DMID).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.