Adjoint à la directrice d'un accueil du jeune enfant (20 places)
Offre n° O034251031000259
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune d'Entre-Vignes est une commune nouvelle née du regroupement des communes de Vérargues et Saint-Christol
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Stade (Vérargues), Entre-Vignes (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
TRAITEMENT INDICIAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
- Assure en continuité de direction, les missions déléguées par le directeur d’établissement
- Il coanime les moyens humains et matériels dans le cadre du projet social, pédagogique et éducatif, tout en favorisant l’épanouissement des enfants et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Il s’inscrit dans un travail d’accompagnement parental (informer, rassurer, prévenir, orienter)
- Il garantit avec sa direction la réglementation en vigueur (règlement intérieur, règlement de fonctionnement, procédures obligatoires).
- L’adjoint doit assurer le remplacement du directeur responsable lors de ses absences.
- L’amplitude horaire de la crèche doit être régulièrement couverte par le Directeur (et son adjoint lorsqu’ils sont en binôme) : en d’autres termes, le Responsable adjoint d’EAJE (et son Responsable lorsqu’ils sont en binôme) est amené, conformément à sa propre organisation de travail, à effectuer de façon hebdomadaire plusieurs ouvertures et/ou fermetures de structure.
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h00 à 19h15 du lundi au vendredi.
Changements d’horaires possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction.
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche ou de fonctionnement à effectif réduit.
Réunions pédagogiques et d’équipes régulières après 18h30.
Réunions et entretiens en dehors de la structure.
- Il coanime les moyens humains et matériels dans le cadre du projet social, pédagogique et éducatif, tout en favorisant l’épanouissement des enfants et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Il s’inscrit dans un travail d’accompagnement parental (informer, rassurer, prévenir, orienter)
- Il garantit avec sa direction la réglementation en vigueur (règlement intérieur, règlement de fonctionnement, procédures obligatoires).
- L’adjoint doit assurer le remplacement du directeur responsable lors de ses absences.
- L’amplitude horaire de la crèche doit être régulièrement couverte par le Directeur (et son adjoint lorsqu’ils sont en binôme) : en d’autres termes, le Responsable adjoint d’EAJE (et son Responsable lorsqu’ils sont en binôme) est amené, conformément à sa propre organisation de travail, à effectuer de façon hebdomadaire plusieurs ouvertures et/ou fermetures de structure.
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h00 à 19h15 du lundi au vendredi.
Changements d’horaires possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction.
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche ou de fonctionnement à effectif réduit.
Réunions pédagogiques et d’équipes régulières après 18h30.
Réunions et entretiens en dehors de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Animation et relations avec les usagers du service
- Accueil de l’enfant en tenant compte des besoins individuels, afin de veiller à son bien être
- Intègre l’enfant dans un groupe dans un processus de socialisation et s’assure du bon déroulement de la vie en collectivité
- Par ses compétences et son sens de l’observation, prévient des éventuels problèmes de santé ou psychologiques (retard psychomoteur, comportement questionnant) ou de suspicion de maltraitance. De plus, il administre des médicaments en cas de prescription médicale et doit être capable d’intervenir dans des situations d’urgences (gestes de premiers secours).
- Permet le renouvellement des activités auprès des enfants, avec éventuellement le concours d’intervenants extérieurs.
- Rencontre les parents et leur offre un soutien, notamment par un accompagnement lié au développement de l’enfant, physique (propreté, sommeil…) et psychologique (proposition d’intervention de professionnel compétant tel qu’un psychologue)
- Anime des réunions d’information et d’échange avec les parents en tenant compte de leurs attentes.
Gestion et management des ressources humaines
Par délégation :
- • Couvre régulièrement l’amplitude horaire de la crèche (seul ou en lien avec son directeur lorsqu’ils sont en binôme) en effectuant de manière hebdomadaire plusieurs ouvertures et fermetures de structure.
- Est présent au minima 7 heures par jour sur sa crèche (proratisé si temps partiel) pour assurer ses missions auprès des usagers suivant son contrat de travail
- Anime l’équipe professionnelle en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers en analysant les besoins de formation.
- Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique, en concertation avec l’équipe et s’implique dans son fonctionnement.
- Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, afin de fournir un service de qualité et s’assure de la bonne application des protocoles
- Accueille et accompagne les parents, sait prendre en compte les demandes particulières. Pour le bon accompagnement des parents, la présence du Responsable adjoint doit couvrir de façon hebdomadaire les temps de circulation des familles (ouvertures et/ou fermetures de l’établissement).
Gestion administrative et financière
- En collaboration avec le directeur, il participe à l’ensemble de la gestion administrative de l’établissement.
- Il est formé à l’utilisation des logiciels et prend le relai de la direction en cas de besoin ou d’absence de celle ci.
- Fait remonter les dysfonctionnements à sa direction
- Participe si besoin à la création d’outils organisationnels
- Prépare et coanime les réunions d’équipe
- Prépare les entretiens annuels de développement avec la direction et s’assure du bon suivi des objectifs individuels de chaque collaborateur
- Assure le relais de Direction en l’absence de son Directeur
-
Coordination avec les institutions, intervenants et partenaires extérieurs
En collaboration étroite et permanent avec le secrétariat général liens avec :
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le psychologue de la collectivité ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- Le Centre d’Aide Médico-Social Précoce (CAMSP) ;
- La Caisse d’Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les autres responsables de structures petite enfance du territoire Lunel Agglo ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
- Accueil de l’enfant en tenant compte des besoins individuels, afin de veiller à son bien être
- Intègre l’enfant dans un groupe dans un processus de socialisation et s’assure du bon déroulement de la vie en collectivité
- Par ses compétences et son sens de l’observation, prévient des éventuels problèmes de santé ou psychologiques (retard psychomoteur, comportement questionnant) ou de suspicion de maltraitance. De plus, il administre des médicaments en cas de prescription médicale et doit être capable d’intervenir dans des situations d’urgences (gestes de premiers secours).
- Permet le renouvellement des activités auprès des enfants, avec éventuellement le concours d’intervenants extérieurs.
- Rencontre les parents et leur offre un soutien, notamment par un accompagnement lié au développement de l’enfant, physique (propreté, sommeil…) et psychologique (proposition d’intervention de professionnel compétant tel qu’un psychologue)
- Anime des réunions d’information et d’échange avec les parents en tenant compte de leurs attentes.
Gestion et management des ressources humaines
Par délégation :
- • Couvre régulièrement l’amplitude horaire de la crèche (seul ou en lien avec son directeur lorsqu’ils sont en binôme) en effectuant de manière hebdomadaire plusieurs ouvertures et fermetures de structure.
- Est présent au minima 7 heures par jour sur sa crèche (proratisé si temps partiel) pour assurer ses missions auprès des usagers suivant son contrat de travail
- Anime l’équipe professionnelle en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers en analysant les besoins de formation.
- Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique, en concertation avec l’équipe et s’implique dans son fonctionnement.
- Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, afin de fournir un service de qualité et s’assure de la bonne application des protocoles
- Accueille et accompagne les parents, sait prendre en compte les demandes particulières. Pour le bon accompagnement des parents, la présence du Responsable adjoint doit couvrir de façon hebdomadaire les temps de circulation des familles (ouvertures et/ou fermetures de l’établissement).
Gestion administrative et financière
- En collaboration avec le directeur, il participe à l’ensemble de la gestion administrative de l’établissement.
- Il est formé à l’utilisation des logiciels et prend le relai de la direction en cas de besoin ou d’absence de celle ci.
- Fait remonter les dysfonctionnements à sa direction
- Participe si besoin à la création d’outils organisationnels
- Prépare et coanime les réunions d’équipe
- Prépare les entretiens annuels de développement avec la direction et s’assure du bon suivi des objectifs individuels de chaque collaborateur
- Assure le relais de Direction en l’absence de son Directeur
-
Coordination avec les institutions, intervenants et partenaires extérieurs
En collaboration étroite et permanent avec le secrétariat général liens avec :
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le psychologue de la collectivité ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- Le Centre d’Aide Médico-Social Précoce (CAMSP) ;
- La Caisse d’Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les autres responsables de structures petite enfance du territoire Lunel Agglo ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire SAVOIRS
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Animation et mise en œuvre du projet d’établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
SAVOIRS FAIRE :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management de l’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité de travailler en équipe et en partenariat ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
- Connaitre le cadre légal et les procédures internes en vigueur
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines SAVOIRS ETRE :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplômante, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux.
- Esprit d’équipe et Exemplarité
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Animation et mise en œuvre du projet d’établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
SAVOIRS FAIRE :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management de l’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité de travailler en équipe et en partenariat ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
- Connaitre le cadre légal et les procédures internes en vigueur
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines SAVOIRS ETRE :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplômante, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux.
- Esprit d’équipe et Exemplarité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Derniers arrêtés de situation administrative + régime indemnitaire + 2 derniers entretiens professionnels
Diplômes souhaités :
Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants • Diplôme d’Etat d’infirmière • Diplôme d’Etat de psychomotricien • Diplôme d’Etat d’infirmière puéricultrice
Permis B
Diplômes souhaités :
Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants • Diplôme d’Etat d’infirmière • Diplôme d’Etat de psychomotricien • Diplôme d’Etat d’infirmière puéricultrice
Permis B
Adresse de l'employeur
ENTRE VIGNES
>60 AVENUE DE LA BOUVINE - SAINT-CHIRSTOL
34400 ENTRE VIGNES
>60 AVENUE DE LA BOUVINE - SAINT-CHIRSTOL
34400 ENTRE VIGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
