FORMATION CHARGE DE MAINTENANCE TECHNIQUE POLYVALENT (H/F)

Offre n° O035250101391478
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Village des Collectivités 1 av de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Nombre de postes
12

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine accompagne près de 700 collectivités brétiliennes (communes, communautés de communes, syndicats, EHPAD...) sur tous les dossiers de ressources humaines. Il propose des parcours qualifiants pour accéder rapidement aux emplois des collectivités territoriales. La formation est un tremplin vers l'emploi avec des débouchés garantis au sein du service intérim du Centre de Gestion pour assurer des missions de service public au sein des collectivités et gagner en expérience.

Vous avez un intérêt pour la maintenance des bâtiments, pour les espaces verts ou pour la voirie ? Vous avez besoin d'enrichir vos compétences techniques dans l'un ou plusieurs de ces domaines
Vous souhaitez travailler pour le service public local ?
La formation Chargé de Maintenance Technique Polyvalent est faite pour vous !
Missions / conditions d'exercice
Le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine, en partenariat avec la MFR et la MFU de Rennes/Saint-Grégoire, propose un parcours de formation développant des compétences nécessaires aux agents techniques polyvalents qui souhaitent travailler dans les services techniques des collectivités territoriales.

La formation s'articule autour de quatre blocs de compétences :
* Bloc 1 : Assurer les interventions de maintenance et d'entretien des bâtiments recevant du public
* Bloc 2 : Concevoir, réaliser et entretenir des aménagements paysagers dans le respect des enjeux environnementaux
* Bloc 3 : Assurer des travaux d'entretien et de réparation des voiries et réseaux d'eau
* Bloc 4 : Organiser la logistique et réaliser les aménagements nécessaires à la tenue d'un évènement dans l'espace public géré par la collectivité territoriale.
Des modules complémentaires sont également dispensés : SST, AIPR, PRAP...
Les modules techniques et théoriques sont dispensés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire (professionnels territoriaux et formateurs techniques en bâtiment, espaces verts et voirie).
L'alternance est assurée par des périodes de stages d'une durée de 7 semaines permettant la mise en pratique concrète des apports théoriques (881 heures en centre de formation / 245 heures en stage).
Le titre à finalité professionnelle Chargé de Maintenance Technique Polyvalent (CMTP) est délivré par la MFR de Rennes/Saint-Grégoire et le CDG 35. De niveau 4, il permet d'intégrer directement un poste d'agent technique polyvalent ou bien de poursuivre une formation de niveau supérieur. Ce titre est accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'expérience).

Dates de formation : septembre 2025 / mai 2026

Durée et organisation :
- 881 heures de formation en centre, 245 heures de stage en collectivité
Le parcours de formation pourra être individualisé grâce à un positionnement réalisé avant l'entrée en formation et sous réserve de qualification. La durée de la formation est donc donnée à titre indicatif.
- Chaque bloc de compétence peut être suivi indépendamment. Pour toute information sur de l'individualisation de parcours, le service Mobilité Emploi Compétences du CDG 35 répondra à vos questions.

Modalités d'accès
* Sélection sur dossier de candidature
* Entretien de motivation

Financement de la formation
*Le coût de la formation peut-être pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre du programme Qualif Emploi pour les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail .
*D'autres financements sont possibles selon les profils : compte personnel de formation, CPF de Transition Professionnelle, plan de développement des compétences, congé de formation professionnelle...
Profils recherchés
Public
*Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non
*Apprentis
*Salariés du secteur privé en reconversion professionnelle
*Agents de la fonction publique en projet de reconversion ou d'évolution professionnelle

Pré-requis
* Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle attestant d'au moins un niveau 3 de qualification. En l'absence d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 3, une demande de dérogation peut être sollicitée auprès de la MFR de Rennes/Saint-Grégoire et du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d'Ille et Vilaine.
* Disposer d'aptitudes physiques adaptées au travail en extérieur
* Porter le projet d'exercer le métier d'agent technique polyvalent
* Faire preuve de discrétion, de réserve et de capacité d'adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
formation.metiers@cdg35.fr - Jeanne Travers - 02.99.23.37.96
Informations complémentaires
A l'issue de la formation, le CDG 35 peut proposer aux stagiaires des missions d'interim en collectivités et les accompagnera vers une insertion professionnelle : 6 mois après la formation, 90% des stagiaires disponibles de la promotion 2023/2024 sont en emploi.

Lieu de formation : 35235 Thorigné-Fouillard
Durée : 9 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.