RESPONSABLE POLE URBANISME - SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O035250627001782
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à l’ouest du département d’Ille-et-Vilaine, la commune d’Iffendic a la particularité d’être très étendue. Ses 7 366 hectares la place au 3ème rang des communes du département en termes de superficie. La commune est coupée en deux parties par Le Meu, qui prend sa source dans les Côtes d’Armor et se jette dans la Vilaine à Goven.
Bien que faisant partie de l’aire urbaine rennaise, la commune a su conserver son caractère et préserver son patrimoine.
La municipalité a depuis plusieurs années mis en place différents programmes destinés à améliorer son attractivité tant sur le plan économique que touristique. Ces efforts ont été reconnus à travers l’obtention de plusieurs labels : Ville et village fleuris (2 fleurs), Station verte, Station classée de tourisme, Pavillon bleu et Ville internet. Ils récompensent un engagement quotidien en faveur d’un cadre de vie de qualité.
Bien que faisant partie de l’aire urbaine rennaise, la commune a su conserver son caractère et préserver son patrimoine.
La municipalité a depuis plusieurs années mis en place différents programmes destinés à améliorer son attractivité tant sur le plan économique que touristique. Ces efforts ont été reconnus à travers l’obtention de plusieurs labels : Ville et village fleuris (2 fleurs), Station verte, Station classée de tourisme, Pavillon bleu et Ville internet. Ils récompensent un engagement quotidien en faveur d’un cadre de vie de qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de l' Eglise, Iffendic (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre vos compétences ainsi que vos connaissances au service de la Commune d’IFFENDIC ?
Vous possédez une expérience dans le management et la gestion de projet ?
Le pôle urbanisme - services techniques recrute un agent au sein de son équipe pour effectuer le management et la gestion du pôle, la gestion du patrimoine communal et le pilotage des projets techniques communaux.
Vous possédez une expérience dans le management et la gestion de projet ?
Le pôle urbanisme - services techniques recrute un agent au sein de son équipe pour effectuer le management et la gestion du pôle, la gestion du patrimoine communal et le pilotage des projets techniques communaux.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Management et gestion du pôle urbanisme - services techniques
- Animer, coordonner et organiser le pôle urbanisme - services techniques composé de 13 agents dont 1 responsable technique, 1 référente urbanisme/cimetière et 1 assistante à temps non complet
- Mesurer, évaluer et analyser l’activité du service :
• Organiser des points d’équipe hebdomadaire avec les personnes ressources
• Assurer la répartition des tâches et définir le "qui fait quoi ?" (missions, référent auprès des concessionnaires, utilisateurs et usagers, etc)
• Proposer, mettre en place et suivre des outils de management : planification et organisation du travail (hebdomadaire/annuel)
- Adapter l’organisation pour répondre aux urgences, aux demandes des habitants et des élus
- Effectuer les entretiens annuels des agents encadrés et actualiser au besoin les fiches de postes
- Accompagner les agents encadrés dans la réalisation des entretiens annuels, de l’attribution du CIA et dans l’actualisation des fiches de poste des agents
- Veiller à la pose régulière des congés et superviser les absences du pôle
Mission 2 : Gestion du patrimoine
- Préparer et suivre le budget du pôle en investissement et en fonctionnement en collaboration le service finance et la direction générale :
• Superviser les bons de commande
• Suivi des petits contrats notamment de maintenance et de prestations (vérifier leur conformité et leur réalisation dans les termes du contrat)
• Participer à une réflexion pluriannuelle
- Proposer une programmation pluriannuelle de l’entretien préventif, de la maintenance et de rénovation des bâtiments et de la voirie en lien avec la direction générale (effacement de réseaux, éclairage public, remplacement du mobilier urbain, ERP, etc)
- Garantir la sécurité et la sûreté dans les bâtiments, espaces publics, voirie et éclairage public
- Assurer et superviser l’exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers (traitement DT et DICT) et les commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP (rendre compte et mettre en œuvre les avis et prescriptions)
- Assurer et superviser la maitrise d’œuvre interne des petits projets communaux, participer à la rédaction des pièces de marché administratives ou techniques (avec les autres responsables)
Mission 3 : Pilotage des projets communaux en lien avec la direction générale
- Mettre en œuvre les projets communaux selon les orientations des élus en lien avec la direction générale, les prestataires et services concernés
- S’assurer de l’organisation opérationnelle : rédaction de déclarations, courriers, comptes rendus, rapports, arrêtés de circulation, etc
- Appui à la direction générale pour la préparation et la saisie des dossiers liés aux aides/subventions
- Superviser ou assurer les chantiers en lien avec les élus référents et organiser la présence aux réunions de chantier
- Rendre compte des activités, de la planification à la direction générale et aux élus par le biais de rdv, notes, outils tableurs et présentation type powerpoint
- Garantir le suivi des outils et leur pertinence : préparer les points travaux pour les élus et en assure le compte-rendu (1 fois/mois)
Mission 4 : Autres
- Superviser les activités de la référente urbanisme et cimetière
- Veille juridique, technique et réglementaire
- Aide pour le choix des options techniques adaptées à mettre en œuvre et la recherche de financement
- Participation aux réunions intercommunales
- Une appétence en informatique réseau serait souhaitée
- Animer, coordonner et organiser le pôle urbanisme - services techniques composé de 13 agents dont 1 responsable technique, 1 référente urbanisme/cimetière et 1 assistante à temps non complet
- Mesurer, évaluer et analyser l’activité du service :
• Organiser des points d’équipe hebdomadaire avec les personnes ressources
• Assurer la répartition des tâches et définir le "qui fait quoi ?" (missions, référent auprès des concessionnaires, utilisateurs et usagers, etc)
• Proposer, mettre en place et suivre des outils de management : planification et organisation du travail (hebdomadaire/annuel)
- Adapter l’organisation pour répondre aux urgences, aux demandes des habitants et des élus
- Effectuer les entretiens annuels des agents encadrés et actualiser au besoin les fiches de postes
- Accompagner les agents encadrés dans la réalisation des entretiens annuels, de l’attribution du CIA et dans l’actualisation des fiches de poste des agents
- Veiller à la pose régulière des congés et superviser les absences du pôle
Mission 2 : Gestion du patrimoine
- Préparer et suivre le budget du pôle en investissement et en fonctionnement en collaboration le service finance et la direction générale :
• Superviser les bons de commande
• Suivi des petits contrats notamment de maintenance et de prestations (vérifier leur conformité et leur réalisation dans les termes du contrat)
• Participer à une réflexion pluriannuelle
- Proposer une programmation pluriannuelle de l’entretien préventif, de la maintenance et de rénovation des bâtiments et de la voirie en lien avec la direction générale (effacement de réseaux, éclairage public, remplacement du mobilier urbain, ERP, etc)
- Garantir la sécurité et la sûreté dans les bâtiments, espaces publics, voirie et éclairage public
- Assurer et superviser l’exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers (traitement DT et DICT) et les commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP (rendre compte et mettre en œuvre les avis et prescriptions)
- Assurer et superviser la maitrise d’œuvre interne des petits projets communaux, participer à la rédaction des pièces de marché administratives ou techniques (avec les autres responsables)
Mission 3 : Pilotage des projets communaux en lien avec la direction générale
- Mettre en œuvre les projets communaux selon les orientations des élus en lien avec la direction générale, les prestataires et services concernés
- S’assurer de l’organisation opérationnelle : rédaction de déclarations, courriers, comptes rendus, rapports, arrêtés de circulation, etc
- Appui à la direction générale pour la préparation et la saisie des dossiers liés aux aides/subventions
- Superviser ou assurer les chantiers en lien avec les élus référents et organiser la présence aux réunions de chantier
- Rendre compte des activités, de la planification à la direction générale et aux élus par le biais de rdv, notes, outils tableurs et présentation type powerpoint
- Garantir le suivi des outils et leur pertinence : préparer les points travaux pour les élus et en assure le compte-rendu (1 fois/mois)
Mission 4 : Autres
- Superviser les activités de la référente urbanisme et cimetière
- Veille juridique, technique et réglementaire
- Aide pour le choix des options techniques adaptées à mettre en œuvre et la recherche de financement
- Participation aux réunions intercommunales
- Une appétence en informatique réseau serait souhaitée
Profils recherchés
Compétences attendues :
- Capacité de synthèse et de priorisation des tâches
- Capacité à rendre compte régulièrement
- Capacité à identifier les points urgents et à remonter à la direction générale
- Capacité avérée de management
- Maîtrise de l’outil informatique (mail, excel, word, powerpoint, etc)
- Savoir créer des outils de planification et de suivi d’activité
- Connaissances en urbanisme
- Capacité d’organisation, de rigueur et disponibilité
- Esprit d’équipe et de coordination
- Capacité à fédérer
- Qualités relationnelles de bienveillance et de management
- Savoir faire preuve d’adaptabilité
- Être force de proposition
- Capacité de synthèse et de priorisation des tâches
- Capacité à rendre compte régulièrement
- Capacité à identifier les points urgents et à remonter à la direction générale
- Capacité avérée de management
- Maîtrise de l’outil informatique (mail, excel, word, powerpoint, etc)
- Savoir créer des outils de planification et de suivi d’activité
- Connaissances en urbanisme
- Capacité d’organisation, de rigueur et disponibilité
- Esprit d’équipe et de coordination
- Capacité à fédérer
- Qualités relationnelles de bienveillance et de management
- Savoir faire preuve d’adaptabilité
- Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0299097016
Informations complémentaires
Conditions de travail : 39h/semaine soit 23j RTT ; action sociale via COS Breizh ; PSC via contrats individuels labellisés uniquement soit prévoyance 10€/mois et santé 20€/mois ; CIA (560€ max) ; chèques-cadeaux de fin d'année (50€ max) et accès gratuit aux créneaux de sport encadrés par un professionnel communal.
Poste à pourvoir dès que possible (les candidatures seront étudiées au fil de l’eau).
Candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire : Mairie d’Iffendic – 2 place de l’église - 35750 IFFENDIC ou ressourceshumaines@iffendic.bzh
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription.
Poste à pourvoir dès que possible (les candidatures seront étudiées au fil de l’eau).
Candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire : Mairie d’Iffendic – 2 place de l’église - 35750 IFFENDIC ou ressourceshumaines@iffendic.bzh
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription.
Adresse de l'employeur
Mairie de Iffendic
>2 Place de l' Eglise
35750 IFFENDIC
>2 Place de l' Eglise
35750 IFFENDIC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.