ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)

Offre n° O035251112000684
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Située tout près de la baie du Mont Saint-Michel, La Fresnais est une commune bretonne rétro-littorale, localisée au nord du Département de l’Ille et Vilaine. La commune se positionne à l’interface des aires d’influence de Saint-Malo (15 kilomètres), Dol-de-Bretagne (12 kilomètres) et Cancale (8 kilomètres). Elle est entourée par les communes de Saint-Benoît-des-Ondes, Hirel, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Lillemer, Saint-Guinoux et La Gouesnière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Gare, La Fresnais (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistante de service à la population assure des missions multiples en lien avec l’accueil de second niveau notamment dans les domaines de l’état-civil et de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Accueil administratif
o Accueil physique et téléphonique de 2nd niveau ; renseignements divers
o Etat-civil (rédaction des actes et des mentions, tenue des registres, réponses aux notaires,…)
o Formalités administratives (recensement militaire, légalisations de signatures,…)
o Gestion du cimetière (Titres des concessions, renouvellement, abandon, procédures de reprises, gestion des cavurnes, columbarium,…)
o Urbanisme (renseignement de 2nd niveau et enregistrement des autorisations de droit des sols sur le logiciel Cart@DS, suivi des procédures de l’instruction en lien avec le service commun de Saint-Malo Agglomération, sécurité/accessibilité des ADS, numérotation, dénomination des voies communales…)
o Rédaction des arrêtés de voirie, d’occupation du domaine public en cas de remplacement du garde-champêtre communal
o Participation en suppléance aux commissions urbanisme + groupes de travail lié au document d’urbanisme
o Tri et classement des dossiers administratifs divers
o Gestion des archives communales
o Gestion de l’affichage légal (arrêtés préfectoraux, arrêtés du maire, conseils municipaux,…)


Vie du service
o Participer aux réunions de service à la demande du DGS.
o Venir en renfort de l’équipe en fonction des besoins du service sur certaines missions (accueil, ccas,…)


Ces activités ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins de service et des élus.
Profils recherchés
Qualités et aptitudes attendues :

- Bonnes aptitudes relationnelles, autonomie et prises d’initiatives, réactivité, gestion simultanée de plusieurs dossiers…
- Savoir accueillir, identifier les besoins et orienter le public
- Rigueur et organisation
- Savoir rendre des comptes, communiquer, travailler en équipe
- Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT

Compétences principales :

- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels liés à l’activité de l’agent (notamment Berger-Levault, GESCIME et Cart@DS)
- Maitrise des procédures (état-civil, formalité administrative, cimetière, urbanisme)
- Connaissance des différents partenaires (services déconcentrés et sociaux de l’état, services décentralisés gérés par les EPCI…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0299587497
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire de La Fresnais - 8 ter rue de La Gare - 35111 LA FRESNAIS
ou par mail à
dgs@mairie-la-fresnais.fr
Renseignements ou informations :
Monsieur SAMSON Corentin, Directeur Général des Services
02.99.58.74.97 ou dgs@mairie-la-fresnais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.