AGENT POLYVALENT D'ACCUEIL DE MAIRIE (H/F)

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Offre n° O037240513000057
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue des Ecoles, Saint-Antoine-du-Rocher (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire de la FPT + régime indemnitaire + participation de la collectivité à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil physique et téléphonique, instruire les demandes et établissements des actes d’état civil, assurer et suivre les élections, suivre et/ou instruire les demandes d’urbanisme et renseignements en binôme avec un autre agent, participer à la gestion du secrétariat général.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
- Renseigner et orienter le public vers l’interlocuteur compétent
- Conseiller les usagers sur les procédures
- Filtrer les demandes en identifiant leur degré d’urgence
- Prendre les messages et les transmettre aux interlocuteurs concernés
- Réceptionner les livraisons et en informer les destinataires

Etat civil
- Traiter les demandes d’actes, les demandes notariales
- Tenir et mettre à jour les registres (naissance, décès, mariage)
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille
- Etablir les différents actes d’état civil : reconnaissances anticipées, naissances, et en cas de sous-effectif dans le service : les mariages et décès

Elections
- Mise à jour des listes électorales : inscriptions, radiations, modifications
- Participation à l’organisation des élections
- Gestion du matériel électoral
- Préparer les documents pour les commissions de contrôle des listes électorales
- Participation souhaitée au dépouillement lors des élections

Urbanisme
- Renseignements cadastraux et PLU plus démarches
- Pré-instruction des demandes d’urbanisme en binôme avec un autre agent
- Instruction des Certificats d’urbanisme d’information
- Relations avec le service instructeur Pays Loire Nature
- Suivi des dossiers jusqu’à leur envoi au contrôle de légalité
- Transmission des informations au service de gestion comptable pour la liquidation de la Taxe d’aménagement

Réalisation de tâches de secrétariat
- Suivi du courrier à l’arrivée et au départ
- Gestion de l’occupation des salles communales
- Délivrance de documents administratifs : attestations d’accueil, débits de boissons, légalisations de signatures…
- Assurer le classement et l’archivage des documents
- Saisie et mise en page de courriers, mails, notes et documents
- Enregistrement des recensements militaires et transmission des données
- Gestion des clés des bâtiments communaux
- Mise à jour des listes des associations
- Gestion des demandes de prêt de matériel et des impressions pour les associations
- Mise à jour de la liste des aînés pour le CCAS
Profils recherchés
Savoir-être
- Qualités relationnelles, souriant(e), disponible, aimable et à l’écoute
- Rigueur, méthode, polyvalence
- Réactivité et autonomie
- Faire preuve de patience
- Respect de la confidentialité, faire preuve de discrétion et réserve
- Conserver neutralité et objectivité face aux différentes situations
- Sens de l’écoute et du travail en équipe
- Aimer le contact avec le public


Savoir-faire
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie…)
- Connaissance du logiciel BERGER LEVRAULT souhaitée
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation en matière d’état civil, d’urbanisme, d’élections
- Très bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française
- Savoir respecter les délais réglementaires
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0247566504
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire

37360 SAINT ANTOINE DU ROCHER
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ANTOINE DU ROCHER
>6 rue des Ecoles
37360 SAINT ANTOINE DU ROCHER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.