Chef de service de l'audit (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101271041
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire A4 (de 840.42 € à 1712,36 € brut mensuel selon le grade) + prime annuelle de 1557,58 brut
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Au sein de la Direction de la performance et de la modernisation du service au public (DPM), le chef de service de l'audit coordonne et anime le service en s'assurant de l'organisation et du bon fonctionnement des missions en cours.
En lien avec la direction de la DPM, il assure la mise en œuvre du programme d'audit. Il, supervise les missions d'audit, et garantit la mise en œuvre du dispositif de suivi des recommandations et des plans d'actions.
Il supervise également les missions d'analyses financières, notamment d'analyse des comptes des partenaires de la collectivité et structures subventionnées. Cette expertise financière concourt ainsi au pilotage des partenaires par les directions thématiques sur tous les domaines d'activité (social, médico-social, culture, aménagement...)
Il organise et réalise enfin, avec son équipe, toutes missions d'audits, d'analyses, de conseils ou d'expertise diligentées par la direction générale et ainsi fait preuve de polyvalence et adaptabilité.
Il assure l'encadrement d'une équipe d'auditeurs et d'analystes financiers confirmés.
Comme tout auditeur, le chef de service s'engage à signer une lettre d'engagement conformément à la charte d'audit.
Il s'engage à se former conformément aux principes professionnels de la profession.
Il est membre actif des réseaux métiers nationaux : IFACI, CIAT...
Il concourt globalement à la diffusion d'une culture de la maîtrise des risques au sein de la collectivité via la réalisation des missions d'audit et d'interventions pédagogiques (avec le service Accompagnement du pilotage des objectifs et des risques).
Il est membre du comité de direction de la DPM et, à ce titre, participe aux projets d'amélioration continue et aux projets transversaux de la direction.

Activités :
1. Au niveau des audits
- Participation à l'élaboration du plan d'audits en étant force de propositions concernant les missions potentielles sur la base de la cartographie des risques stratégiques majeurs de la collectivité, de risques opérationnels repérés dans des audits précédents, des rapports de la cour des comptes et CRC, etc. et en participant au cadrage des demandes reçues (rédaction des lettres de mission par exemple). Ces audits concernent les risques propres à la collectivité mais également les partenaires de la collectivité.
- Supervision des missions d'audit
Pour l'ensemble des missions d'audit, le chef de service réalise des points réguliers sur les différentes missions afin d'identifier les éventuels points de blocages, de vérifier que l'audit réponde aux objectifs attendus de la direction générale et d'accompagner les auditeurs dans leurs missions. Il relit les livrables attendus et vérifie que ces livrables correspondent aux attentes du Département en termes de qualité et de méthodologie.
- Participation aux instances
Il participe à la restitution des résultats au sein des différentes instances de gouvernance et peut jouer un rôle d'alerte et d'information auprès de la Direction générale.
- Suivi de la mise en œuvre des recommandations et des plans d'actions
- Réalisation ponctuelle de missions d'audit en appui aux auditeurs

2. Au niveau de l'expertise financière
Accompagnement de son équipe dans leur activité d'analyste financier déclinée comme suit :
- Suivi et contrôles des organismes publics et privés, partenaires du Département en vérifiant leur santé financière, par le biais de l'analyse de leurs éléments comptables.
- Analyse des plans pluriannuels d'investissement des établissements sociaux et médico-sociaux (correspondant à des constructions, des réhabilitations...) et apporte un avis quant à la soutenabilité financière du projet et l'impact sur la santé financière de l'organisme concerné.
- Contribution à la démarche de suivi des satellites de la collectivité

3. Au niveau de l'animation de l'équipe et du service
Accompagnement de son équipe pour répondre aux ambitions du service Audit
- Amélioration continue des pratiques du service : interactivité avec les audités tout au long de la démarche, pertinence et formulation des recommandations, supports de restitution, déploiement de l'outil de suivi des recommandations, etc.
- Contribution à la simplification de l'administration via les recommandations des audits
- Renforcement de la présence et l'expertise de la cellule analyse financière, auprès des directions métiers et de la Direction Générale.

Spécificités du poste :
Disponibilité
Confidentialité
Intervention dans les établissements satellites
Réserve et discrétion
Poste susceptible d'évoluer

Profils recherchés
Aptitude au management - Expert
Autonomie - Expert
Réactivité - Très qualifié
Qualité relationnelle - Très Qualifié
Savoir anticiper - Très qualifié
Capacité à travailler en équipe - Très qualifié
Esprit d'analyse - Très qualifié
Esprit de synthèse - Très qualifié
Qualité rédactionnelle - Très qualifié
Connaissance des méthodes et techniques d'audit fondées sur les normes d'audit internes - Expert
Capacité à gérer des situations de crise - Expert
Connaissance des techniques d'analyse financière - qualifié
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques - Très qualifié

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1928-23MCB-41842A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.