Chef de service de l'audit (F/H)

Offre n° O038231101271041
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération détaillée notée dans l'annonce
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chef de Service de l'Audit au sein de la Direction de la Performance et de la Modernisation du Service au Public (DPM) du Département de l'Isère, vous serez responsable de coordonner et d'animer le service (5 auditeurs et analystes financiers), en veillant à son bon fonctionnement et à l'organisation efficace des missions en cours.

Vous assurerez la mise en œuvre du programme d'audit, superviserez les missions d'audit et d'analyse financière, garantirez la mise en place du dispositif de suivi des recommandations et des plans d'action, en faisant preuve de polyvalence, de pédagogie et d'adaptabilité

En lien avec le service en charge du contrôle interne, vous contribuer à la diffusion d'une culture de la maitrise des risques au sein de la collectivité.

De plus, en tant que membre du comité de direction de la DPM, vous participerez aux projets d'amélioration continue et aux projets transversaux de la direction.

Vous serez un membre actif des réseaux métiers nationaux tels que l'IFACI et la CIAT


Activités principales :

Au niveau des audits :
- Participation à l'élaboration du plan d'audits en proposant des missions sur la base de la cartographie des risques de la collectivité et des rapports de la cour des comptes, entre autres.
- Supervision des missions d'audit pour identifier les éventuels points de blocage et s'assurer que l'audit répond aux attentes de la direction générale.
- Participation aux instances de gouvernance des audits pour la restitution des résultats et le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Au niveau de l'expertise financière :
- Accompagnement de l'équipe dans l'analyse des éléments comptables des organismes publics et privés partenaires du Département.
- Analyse des plans d'investissement des établissements sociaux et médico-sociaux pour évaluer leur soutenabilité financière.
- Contribution à la démarche de suivi des satellites de la collectivité.

Au niveau de l'animation de l'équipe et du service :
- Amélioration continue des pratiques du service, notamment en renforçant la présence et l'expertise de la cellule d'analyse financière auprès des directions métiers et de la Direction Générale.
- Contribution à la simplification et à l'efficacité des processus de l'administration par le biais des recommandations issues des audits.

Spécificités du poste :
Disponibilité
Confidentialité, réserve et discrétion
Intervention dans les établissements satellites
Poste susceptible d'évoluer

Rémunération :
Traitement de base (afférent au grade et à l'échelon pour les fonctionnaires ou reprise ancienneté pour les contractuels) + prime mensuelle en fonction du grade :
Classification RIFSEEP A4 Attaché : 840.42 € bruts mensuels
Classification RIFSEEP A4 Ingénieur : 924.46€ bruts mensuels
Classification RIFSEEP A4 Ingénieur principal : 1 712.36 € bruts mensuels
+ prime annuelle (1580,94€ bruts à proratiser au temps de présence)

Les agents travaillant dans notre collectivité sont accompagnés dans leur évolution professionnelle, et bénéficient de dispositifs de formation leur permettant de développer leurs compétences en continu. Le Département de l'Isère a notamment créé sa propre école interne de management, le Campus des cadres, qui offre un panel riche et varié de lieux d'apprentissage (échanges entre pairs, formations management, formations thématiques, accompagnement de type coaching...).

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Profils recherchés
Compétences requises :
Expertise en audit ou analyse financière
Leadership avec capacité à motiver et superviser une équipe.
Excellentes capacités relationnelles, de communication et de pédagogie
Rigueur, précision et respect des délais.
Flexibilité et adaptabilité à un environnement dynamique.
Sens de l'organisation et respect de la confidentialité.
Engagement pour l'amélioration continue et le développement professionnel.

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2277-23MCB-41842C
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.