Conseiller en parcours professionnels

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Offre n° O038240314000129
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Ressources Humaines est composé de 16 agents et est rattaché au département Ressources qui regroupe 6 services (Achats, Communication, Informatique, Juridique, Finances & RH) et 40 agents.
Il a pour missions d'accompagner l'ensemble des usagers (agents, chef de service, directeurs et élus) dans les problématiques de gestion, d'organisation ou de mise en place de politique qu'ils peuvent rencontrer.

Le service Ressources Humaines est constitué :
- D'un(e) chef de service et de son adjoint(e).
- D'un(e) coordinateur(trice) RH et d'un(e) chargé(e) d'accueil.
- D'une unité Gestion Administrative du Personnel en charge des paies, des carrières, des maladies et de la retraite composée de 8 agents.
-D'une unité Développement des compétences (DEC) et du bien-être au travail en charge de la politique de prévention, de la formation, des parcours professionnels et de l'apprentissage composée de 4 personnes.


En lien étroit avec son équipe et en transversalité avec le service, le conseiller parcours professionnels (CPP) participe activement à la politique de développement des compétences.

Au quotidien, le CPP a pour missions d'accompagner les agents de la ville et du CCAS de Meylan dans la construction de leur parcours professionnel et d'œuvrer à la réalisation de la politique de formation de la collectivité en lien avec la chargée de formation.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement des agents dans leur carrière (50%)

A) Aide à la réflexion du projet professionnel de l’agent

- Accueillir l’agent et analyser sa situation professionnelle ainsi que ses compétences.
- Co-construire un plan d'actions de mise en œuvre du projet professionnel
- Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)

B) Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement

- Gérer administrativement des dispositifs (conventionnement, ordre de mission, convocation, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire
- Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
- Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement

2. Accompagnement des recrutements et gestion opérationnelle de la formation (40%)

A) Prise en charge de recrutements (10%)
- Accompagnement des services dans le choix des candidatures et participation à des jurys de recrutement
- Participation au club des Recruteurs (7 membres) et échanges sur les situations en cours et les pratiques de recrutement
- Réalisation de propositions salariales en cohérence avec la politique de la collectivité

B) Gestion opérationnelle de la formation (30%)
- Recensement des besoins de la formation en lien avec les chefs de service
- Gestion administrative de la formation (interface CNFPT, suivi des remboursements…)
- Accompagnement des agents dans leur parcours formation

3. Assurer les fonctions transversales de l’équipe et du service (10%)

- Développement d’un réseau des chargés de mobilité avec les autres collectivités du bassin grenoblois.
- Travail en transversalité avec la chargée de maladie, la chargée de retraites et la chargée des conditions de vie au travail sur les situations complexes.
- Accompagnement de la réflexion collective sur le développement des compétences et des parcours professionnels
- Proposition et mise en place d’actions et ou de processus permettant le développement de l’employabilité et de la mobilité.
- Participation à la vie du service et du département ressources
- Rédaction de notes et documents de service.
- Mise en place d’outils de suivi.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS

- Accompagnement individuel des agents de la collectivité
- Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation et de parcours professionnels
- Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
- Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Techniques de conduite d'entretien et de communication

SAVOIR-ETRE ET COMPÉTENCES RELATIONNELLES :
- Discrétion, Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du service, de l'accueil, du collectif et de l'intérêt général
- Orientation solution
- Capacité à alerter et à rendre compte
Capacité d'adaptation aux nouveaux outils informatiques

Contact

Contact
0476415900
Informations complémentaires
REMUNERATIONS : TBI + IFSE GF 4 (230€) + 13e mois soit à partir de 1650€ nets par mois selon expérience.

AVANTAGES SOCIAUX : Adhésion possible aux Comités des Oeuvres sociales (38 + Meylan), participation mutuelle et prévoyance, tarifs préférentiels dans les équipements municipaux (Maison de la musique, piscine...)

Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.