Agent d'état civil et funéraire (F/H)
Offre n° O038250422000242
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A l’Etat-civil :
• Assurer l’accueil du guichet Etat-civil
• Gestion des livrets de famille
• Gestion des demandes d’actes d’état-civil
Aux affaires funéraires :
• Gérer les autorisations funéraires et ventes de concessions, deux journées par semaine et durant les congés de l’agent titulaire
• Assurer l’accueil du guichet Etat-civil
• Gestion des livrets de famille
• Gestion des demandes d’actes d’état-civil
Aux affaires funéraires :
• Gérer les autorisations funéraires et ventes de concessions, deux journées par semaine et durant les congés de l’agent titulaire
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Assurer l’accueil au guichet Etat-civil
• Assurer l’accueil physique et téléphonique
• Délivrer des actes d’Etat-civil
• Renseigner sur les procédures d’Etat-civil
• Procéder au recensement citoyen
• Actes divers : légalisations de signature, copies conforme, certificats de vie, attestations etc.
• Traiter le courrier
Gestion des livrets de famille
• Gérer les demandes d’actes d’état-civil (courrier, fax, demandes internet (HubEE), Comedec)
• Communication : transmission d’informations à l’INSEE, la PMI, les services internes, le bureau du service national
Affaires funéraires
• Délivrer les autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations) en lien avec les opérateurs funéraires et le conservateur des cimetières
• Organiser les convois en lien avec les Pompes Funèbres et le conservateur
• Accueillir les familles et les Pompes Funèbres
• Appliquer la réglementation funéraire et le règlement intérieur des cimetières de Vienne
• Régie : vente et renouvellement des concessions funéraires
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Tenue des registres d’Etat-civil
• Rédiger des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance parentale, déclaration de choix de nom etc.
• Faire preuve de vigilance sur les reconnaissances frauduleuses
• Effectuer les envois d’avis de mentions marginales
• Mettre à jour des actes par inscription de mentions marginales
• Se déplacer à la maternité
Assister les élus lors des cérémonies de mariage et de baptêmes républicains
ACTIVITES ET TACHES OCCASIONNELLES :
(En l’absence des collègues référents)
• Assurer la réception des demandes d’inscription sur liste électorale
• Préparer les cérémonies de mariage
• Gérer les PACS
• Instruire les dossiers de changement de prénom, de nom et de rectifications administratives
• Gérer les baptêmes républicains
• Gérer la régie de recettes des affaires funéraires
SPECIFICITES DU POSTE :
• Travail en bureau et guichet d’accueil
• Travail partagé sur deux sites (Etat-civil et Funéraire)
• Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion de l’affluence
• Déplacement à la maternité en véhicule de service
• Travail le samedi après-midi selon planning pour les mariages
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : 37h sur 4.5 jours. Travail le samedi-après midi (mariages) selon planning.
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP – prime de fin d’année (si les conditions d’attribution sont remplies)
• Avantages sociaux :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Titres restaurant
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur abonnement transports en commun
Assurer l’accueil au guichet Etat-civil
• Assurer l’accueil physique et téléphonique
• Délivrer des actes d’Etat-civil
• Renseigner sur les procédures d’Etat-civil
• Procéder au recensement citoyen
• Actes divers : légalisations de signature, copies conforme, certificats de vie, attestations etc.
• Traiter le courrier
Gestion des livrets de famille
• Gérer les demandes d’actes d’état-civil (courrier, fax, demandes internet (HubEE), Comedec)
• Communication : transmission d’informations à l’INSEE, la PMI, les services internes, le bureau du service national
Affaires funéraires
• Délivrer les autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations) en lien avec les opérateurs funéraires et le conservateur des cimetières
• Organiser les convois en lien avec les Pompes Funèbres et le conservateur
• Accueillir les familles et les Pompes Funèbres
• Appliquer la réglementation funéraire et le règlement intérieur des cimetières de Vienne
• Régie : vente et renouvellement des concessions funéraires
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Tenue des registres d’Etat-civil
• Rédiger des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance parentale, déclaration de choix de nom etc.
• Faire preuve de vigilance sur les reconnaissances frauduleuses
• Effectuer les envois d’avis de mentions marginales
• Mettre à jour des actes par inscription de mentions marginales
• Se déplacer à la maternité
Assister les élus lors des cérémonies de mariage et de baptêmes républicains
ACTIVITES ET TACHES OCCASIONNELLES :
(En l’absence des collègues référents)
• Assurer la réception des demandes d’inscription sur liste électorale
• Préparer les cérémonies de mariage
• Gérer les PACS
• Instruire les dossiers de changement de prénom, de nom et de rectifications administratives
• Gérer les baptêmes républicains
• Gérer la régie de recettes des affaires funéraires
SPECIFICITES DU POSTE :
• Travail en bureau et guichet d’accueil
• Travail partagé sur deux sites (Etat-civil et Funéraire)
• Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion de l’affluence
• Déplacement à la maternité en véhicule de service
• Travail le samedi après-midi selon planning pour les mariages
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : 37h sur 4.5 jours. Travail le samedi-après midi (mariages) selon planning.
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP – prime de fin d’année (si les conditions d’attribution sont remplies)
• Avantages sociaux :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Titres restaurant
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur abonnement transports en commun
Profils recherchés
CONNAISSANCES:
- Règles générales relatives à l’Etat-civil, à la nationalité, à l’autorité parentale
- Connaissance de la législation funéraire
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Maîtrise du logiciel d’état-civil
- Maîtrise du logiciel de recensement citoyen
- Maîtrise du logiciel Cimetières
- Capacités d’organisation et de gestion des priorités
- Capacité à gérer des conflits
- Capacité à assimiler les évolutions réglementaires en Etat-civil
APTITUDES RELATIONNELLES :
- Discrétion
- Devoir de confidentialité
- Courtoisie
- Politesse
- Sens du service public
- Diplomatie et pédagogie avec les usagers
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Autonomie
- Polyvalence
• Statut : Titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 disposition 2 du code général de la fonction publique)
- Règles générales relatives à l’Etat-civil, à la nationalité, à l’autorité parentale
- Connaissance de la législation funéraire
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Maîtrise du logiciel d’état-civil
- Maîtrise du logiciel de recensement citoyen
- Maîtrise du logiciel Cimetières
- Capacités d’organisation et de gestion des priorités
- Capacité à gérer des conflits
- Capacité à assimiler les évolutions réglementaires en Etat-civil
APTITUDES RELATIONNELLES :
- Discrétion
- Devoir de confidentialité
- Courtoisie
- Politesse
- Sens du service public
- Diplomatie et pédagogie avec les usagers
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Autonomie
- Polyvalence
• Statut : Titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Contact et modalités de candidature
Contact
0474783094
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail dédiée: recrutement@mairie-vienne.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.