Chargé(e) de mission en urbanisme confirmé(e)

Offre n° O038250519001407
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 allée des marettes, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SYNDICAT MIXTE DU SCoT NORD ISERE recrute

Un/une chargé(e) de mission en urbanisme « confirmé(e) »

Territoire de 3 intercommunalités situé entre Lyon, Grenoble et Chambéry. Le Syndicat mixte (SM) regroupe 68 communes pour un peu plus de 190 000 habitants. Il assure l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale.
L’équipe technique du syndicat est actuellement composée de 4 agents : Directrice, Chargé de mission en urbanisme, Chargé de mission SIG, responsable administratif et financier.

CONTEXTE
Le SCoT Nord-Isère approuvé en juin 2019 est actuellement mis en œuvre. Suite aux évolutions législatives depuis 2019, le SCoT devra évoluer dans son contenu de façon à intégrer les orientations des lois en vigueur. Il s’agit pour l’équipe du syndicat mixte d’assurer la mise en œuvre des orientions du SCoT dans les domaines de l’habitat, des déplacements, de l’économie, de l’environnement, de l’aménagement commercial et de préparer l’évolution du contenu du SCoT.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la Directrice, l’agent aura principalement en charge de :

Assurer la mise en œuvre du SCoT en vigueur
- Apporter appui et conseil aux collectivités dans les différentes étapes de leurs procédures d’urbanisme concernant leurs documents de planification et de programmation (PLU, PLUI, PLH) ou dans la mise en place de leurs politiques locales ; participer aux réunions locales en tant que Personne Publique Associée ; savoir identifier les enjeux locaux et en rendre compte.
- Instruire les dossiers (analyse des documents d’urbanisme, PC, dossiers commerciaux…) au regard des orientations du SCoT et rédiger des avis
- Participer à l’élaboration d’outils pédagogiques d’explication du SCoT et à l’animation de réunions de travail partenarial
- Participer à la préparation et animation des instances du syndicat mixte (commissions, bureau et comité syndical)
- Assurer une veille juridique et règlementaire en matière d’urbanisme et de planification

Participer aux travaux nécessaires pour l’évolution du SCoT
- Contribuer à l’écriture des cahiers des charges pour la mobilisation de prestataires extérieurs et au suivi des missions
- Participer aux réunions et groupes de travail thématiques et territoriaux organisés avec les partenaires élus et techniciens des communes, intercommunalités, services de l’Etat, consulaires…
- Apporter un appui à l’élaboration du contenu réglementaire et thématique du SCoT sur la rédaction et relecture (rapport de présentation, DOO, PADD…)

Ce poste nécessite une certaine polyvalence et une grande disponibilité pour des réunions en soirée fréquentes ; des déplacements sont à prévoir sur le territoire.
Profils recherchés
FORMATION/EXPERTISE :
De formation supérieure, (bac +5) niveau master ou équivalent en urbanisme ou aménagement du territoire ;
Solide connaissance des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme, des SCoT et de la règlementation en matière d’urbanisme et analyse juridique ;
Maîtrise des marchés publics (MAPA notamment) ;
Connaissances en SIG ;
Maitrise des outils bureautiques et cartographiques

EXPÉRIENCES :
Expérience confirmée de 5 ans minimum sur un poste similaire dans le domaine de l’urbanisme, planification, aménagement du territoire et avoir déjà mis en œuvre au moins un SCoT sur un territoire équivalent. La connaissance du secteur géographique est un plus.

QUALITES :
Bon relationnel, diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie ;
Grande autonomie et rigueur organisationnelle ; Force de propositions et de mise en œuvre ; Esprit de synthèse et très bonne aisance rédactionnelle ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0474335271
Informations complémentaires
Conditions du poste :
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, à temps complet, catégorie A
- Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire
- Poste à pourvoir immédiatement
- Permis B indispensable
- Poste basé à Bourgoin-Jallieu

Candidatures
Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV par mail ou par courrier, avant le 19 juin 2025 à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du SCoT Nord-Isère
Adresse postale : Syndicat mixte du SCoT Nord-Isère, 13, allée des Marettes, 38300 Bourgoin Jallieu
Adresse mail : secretariat@scot-nordisere.fr
Site internet : www.scot-nordisere.fr
Contact : Marie Christine EVRARD, Directrice au 06 20 04 62 24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.