directeur(trice) du CIAS - chef(fe) de service logement des Balcons du Dauphiné

Offre n° O038250707001368
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
: traitement indiciaire selon le cadre d’emploi, RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants, amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et de 81 400 habitants. Attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, la collectivité dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité et dans un esprit de coopération avec les communes.

L’institution porte une attention particulière à l’amélioration de la qualité des services rendus à la population. Dans ce cadre, elle a décidé d’intégrer l’hébergement de transition dans le champ de son action sociale d’intérêt communautaire et de confier l’exercice de cette compétence à un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) créé pour la mettre en œuvre. Le CIAS constitue l’un des trois piliers de « Balcons Habitat », guichet unique pour toutes démarches en relation avec l’habitat/logement et l’hébergement, dont l’objectif de simplifier et de fluidifier le parcours des usagers.

Le dispositif d’hébergement géré par le CIAS comprend à la fois un hébergement collectif pour des ménages en grande difficulté ainsi que des hébergements dans le diffus, passerelles vers le logement de droit commun. Les locaux du CIAS sont situés au sein du bâtiment d’hébergement collectif.

En rejoignant notre institution, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.

Dans ce contexte, la communauté de communes recrute :

un(e) directeur(trice) du CIAS - chef(fe) de service logement à temps complet.

Rattachée à la direction des services à l’usager en milieu rural, sous le contrôle du président et en relation avec les élus et les membres du conseil d’administration, vous pilotez les orientations stratégiques qui ont été définies et dont vous avez la charge. Au service de la politique publique habitat/logement et plus particulièrement de « Balcons Habitat », vous avez pour mission principale d’assurer l’organisation, la gestion et le développement de l’hébergement de transition (urgence et insertion), ainsi que de favoriser l’accès au logement des publics prioritaires.

Votre activité consiste à mettre en œuvre, avec la participation des agents placés sous votre responsabilité (un(e) accompagnant(e) social(e) et une chargée du logement), les moyens et méthodes permettant d’accomplir l’ensemble des missions.

À travers ces dernières et dans les liens développés avec les directions de la communauté de communes ainsi qu’avec les partenaires du territoire, vous prenez en compte l’enjeu d’accès aux services et de développement social, enjeux au cœur du projet du territoire des Balcons du Dauphiné.

Vous représentez la structure auprès des différents partenaires, organismes et financeurs.

Par ailleurs, vous exercez également une mission d’accompagnement social des publics hébergés, notamment des situations les plus complexes.

Poste à temps complet (37H hebdomadaires sur 4,5 ou 5 jours avec possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine).

Contraintes horaires d’animation de réunions en soirée et d’astreintes occasionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Mise en œuvre de la stratégie institutionnelle :

- Piloter la mise en œuvre des orientations stratégiques définies et impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et de parcours usagers ;
- Identifier les besoins des élus et membres du conseil d’administration du CIAS et proposer la mise en œuvre des projets ;
- Déployer le processus institutionnel et élaborer ceux inhérents à vos secteurs ;
- Piloter les démarches d'évaluation et démarches qualité des services rendus aux personnes ;
- Mettre en œuvre une démarche d’observation sociale du territoire en lien avec l’observatoire intercommunal piloté par la direction Observation du territoire et Système d’Information Géographique ;
- Promouvoir l'action publique développée, favoriser la coordination avec les partenaires locaux et développer des partenariats (partenaires institutionnels, associatifs, …).

Pilotage opérationnel et coordination du service :

- Mettre en œuvre l’offre de services, piloter de façon opérationnelle les dispositifs et les instances ;
- Mettre en place et superviser les accompagnements complexes au sein des hébergements, ainsi que les actions mises en œuvre auprès des publics ;
- Piloter le projet de service et les projets innovants adaptés aux besoins des publics accueillis.

Dimension managériale du poste :

- Encadrer les agents placés sous votre responsabilité et les accompagner dans le développement de leurs compétences ;
- Mettre en place des outils de suivi des projets et de l’activité permettant de mesurer l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
- Porter les valeurs et les décisions de la collectivité ;
- Développer une culture de l’anticipation des besoins et de la programmation des actions ;
- Piloter l’élaboration et l’exécution du budget.

Accompagnement social global de proximité : mission opérationnelle d’accompagnement social des publics hébergés, notamment des situations les plus complexes.

Pilotage de la questure et des assemblées, pilotage administratif, financier, comptable et de la commande publique.
Profils recherchés
Ce métier demande une maîtrise des politiques sociales et des secteurs du médico-social, du sanitaire et de l’insertion. Il requiert aussi une maîtrise de l'environnement territorial, du cadre réglementaire des politiques publiques, des procédures administratives, juridiques, financières et comptables.

Vous disposez de compétences en ingénierie de projets, en animation de partenariats et de réseaux.

Polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), vous êtes en capacité de planifier et piloter l’activité. Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation.

Vous avez un esprit d’analyse, des capacités rédactionnelles et de synthèse. Vous savez travailler en autonomie et avez le sens des responsabilités.

Vous avez le sens du travail en transversalité, vous êtes capable de mobiliser les services et les partenaires afin de fédérer ceux-ci autour des orientations politiques et des projets.

Vous êtes aussi capable d’aller au-devant de différents publics.

Diplomate, vous disposez de capacités de management, d’encadrement et de capacités relationnelles fortes.

Vous savez faire preuve de disponibilité et de discrétion.

Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des conseillers socio-éducatifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100, allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Au plus tard le 7 août 2025.

Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Vacher, directrice générale adjointe melanie.vacher@balconsdudauphine.fr – 06 15 35 73 51 ou de Florence Revol, directrice des services à l’usager en milieu rural - florence.revol@balconsdudauphine.fr - 06 82 54 33 57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.