Agent administratif et d'accueil

Offre n° O038251127001935
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Le Village, Laval-en-Belledonne (Isère (38))
Poste à pourvoir le
28/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire + rifseep + avantages sociaux (Cos, participations mutuelle et prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargé d'accueil est central dans une petite mairie d'une commune montagnarde de 1000 habitants. Il constitue un lien direct et privilégié entre l'administration et les administrés.

Ce poste est actuellement sur 20 heures hebdomadaires mais ce volume peut évoluer vers un mi-temps (minimum envisageable pour les durées d'accueil: 16h30).

Mission principale du service :
SECRETARIAT GENERAL DE MAIRIE
Composition du service (effectif) :
- 1 secrétaire général à temps non complet (32 h)
- 1 agent catégorie B à temps non complet (32 h) : urbanisme et comptabilité

Positionnement du poste :
Accueil du public, tâches administratives et état civil sous la responsabilité du secrétaire général
Missions / conditions d'exercice
APPUI AU SECRETAIRE GENERAL ET AUX ELUS

POPULATION :
- Tenue des agendas des salles communales et gestion des réservations (usagers et services)
- Recensement de la population
- Recensement militaire
- Tenue à jour du fichier électoral
- Veille règlementaire
- listing de la population sensible et signalements à l'élu réfèrent
- Lien avec la bibliothécaire selon les besoins

ETAT-CIVIL :
- information au public, transmission INSEE
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille

ACCUEIL/SECRETARIAT-MAIRIE/ELUS :
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Suivi de la documentation disponible à l'accueil
- Gestion de la boite mail accueil de la mairie et du courrier postal : réception, réponse, transmission, suivi
- Préparer les bons de commandes
- Assurer affichage obligatoire, l'actualisation des panneaux d'affichage de la mairie hors urbanisme
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Actualisation du numéro d'astreinte selon le planning établi
- Commande des fournitures courantes
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Transmission des mails aux élus compétents
- Suivi des dates des réunions et des RDV, rappel aux élus concernés
- Faire remonter tout incident aux élus compétents

ECOLE/CANTINE :
- Gestion du site cantine de France et relations avec les parents/agents (messages, facturation)
- Relai dans les interactions commune/école

RELATION AVEC LES ASSOCIATIONS :
- Plannings et suivi des activités associatives
Profils recherchés
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels de la collectivité.
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire). Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident,
malaises...).
- Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
* Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
* Capacité d'écoute et d'empathie avec les administrés
* Souci de la cohésion d'équipe
* Devoir de réserve et sens du service public
* Etre organisé, rigoureux et méthodique
* Etre patient

Contact et modalités de candidature

Contact
09 70 71 43 59
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation à yves.latapie@laval-en-belledonne.fr
L'envoi d'une lettre de motivation n'est pas une obligation mais est souhaitée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.