Directeur(trice) de l'aménagement, l'environnement, l'urbanisme et la gestion des risques

Offre n° O038251223000216
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère (38))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Donnez du sens à votre carrière en rejoignant une collectivté engagée dans une politique d’aménagement ambitieuse: devenez directeur(trice) de l'aménagement, environnement, urbanisme et gestion des risques à la ville de Saint-Martin-d’Hères.

Dotée d’une solide culture de l’aménagement urbain (plusieurs ZAC ont été réalisées ces 20 dernières années – Neyrpic, Daudet, Centre), la Ville de Saint-Martin-d'Hères souhaite poursuivre sa mutation urbaine en répondant aux grands défis sociaux, économiques et environnementaux, avec l’objectif de favoriser un cadre de vie préservé et amélioré.

Par une action forte, volontariste et planifiée des politiques environnementales (atténuation et adaptation au changement climatique), transversales à l’ensemble des politiques publiques, la Ville de Saint-Martin-d’Hères a notamment diminué ses consommations énergétiques de 35 % entre 2010 et 2023 et fait baisser de 40 % ses rejets de Co2.


Vos missions : piloter, transformer, fédérer

Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Patrimoine & Aménagement, vous apportez expertise, conseil, vision et capacité de pilotage sur les politiques d’aménagement, d’environnement, d’urbanisme réglementaire, de foncier et de développement économique.

Votre direction stratégique et transversale rassemble 14 agents :

Service Aménagement (3,5 agents): stratégie prospective et opérationnelle des projets urbains, pilotage et coordination des opérations d’aménagement (ZAC et urbanisme négocié) et des projets d’espaces publics, pilotage d’études, suivi des procédures d’évolution du PLUi.

Service Environnement et risques majeurs (3,5 agents): pilotage de la politique environnementale (énergie/flux, climat, biodiversité, agriculture urbaine, etc.), appui transversal aux services municipaux, sensibilisation, suivi et évaluation des actions, gestion des risques et référent PCS.

Service Urbanisme / Réglementaire / Foncier (6 agents): gestion des ADS, conseil en urbanisme règlementaire et procédures, stratégie foncière, acquisition, cession, gestion locative.

Service Développement Économique (1 agent): Promotion territoriale et accompagnement des acteurs économiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités sont :
Manager, accompagner, faire grandir
• Fédérer, animer les équipes, accompagner le changement et la montée en compétences collective et individuelle
• Moderniser les organisations, fluidifier les pratiques, impulser de nouvelles dynamiques collectives et transversales
• Accompagner les services dans le montage et la mise en œuvre des projets opérationnels, d'utilisation d'outils, procédures et montages d'opérations d'aménagement.
• Piloter les ressources, structurer les priorités les moyens humains, techniques et budgétaires

Construire les politiques publiques d’aménagement du territoire d’aujourd’hui et de demain
• Co-construire les orientations stratégiques de la commune (projet urbain, transition écologique, planification).
• Garantir la cohérence des projets, leur faisabilité et leur conformité juridique.
• Suivre l’élaboration et mise en œuvre des documents cadre stratégiques (PLUi, PLH, PDM, PCAET, PAEN).
• Elaborer et suivre la stratégie foncière (réserve, acquisitions, portage).

Assurer le pilotage partenarial, coordonner, représenter
• Développer et animer les relations partenariales et réseaux de professionnels : Métropole, État, EPFL, Département, architectes, paysagistes, promoteurs, bailleurs, aménageur, acteurs économiques, propriétaires fonciers.
• Rechercher des partenariats et des subventions.
• Participer aux instances politiques, partenariales et de projets

Pourquoi rejoindre notre collectivité ?
• Un poste à fort impact dans une collectivité engagée pour l’humain et la transition écologique.
• Un rôle stratégique au carrefour de la vie quotidienne, du lien social et de l’innovation publique.
• Un environnement de travail stimulant, une reconnaissance de l’engagement professionnel, et de vraies marges de manœuvre pour innover.
• L’opportunité de contribuer à des projets concrets, tournés vers l’intérêt général, au sein d’une direction humaine et ambitieuse.

Les + de ce poste
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé : 1607 h/an
• Déplacements fréquents sur plusieurs sites municipaux
• Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de la DG et aux imprévus
• Disponibilité
• Astreintes de décisions Cadre de direction

Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire : IFSE cible : 1 100 € brut / mois

Avantages employeur
Dès l’arrivée (sans condition d’ancienneté) :
• Remboursement transport (PDA) : 75 % de l’abonnement (plafond 99 €/mois)
• Accès au COS 38 (comité des œuvres sociales) : loisirs, culture, événements...
• Participation à la mutuelle labellisée FPT
• Prévoyance contrat groupe FPT : 26 €/mois
Après 3 mois d’ancienneté :
• Prime annuelle, versée en 2 fois (juin et novembre)
• Accès au COS SMH (comité des œuvres sociales) : loisirs, culture, événements...

Cadre réglementaire
Ce poste est ouvert :
• Aux fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux et attachés territoriaux
• Aux lauréats du concours des ingénieurs territoriaux et attachés territoriaux
• Aux agents contractuels selon l’article L.332-8, 2° du Code général de la fonction publique

Poste évolutif selon les transformations du service public et des organisations.
Profils recherchés
Votre profil : une expertise métier reconnue et des capacités d'animation et de gestion démontrées
Titulaire d'un Bac+5 en urbanisme, aménagement, ingénierie, sciences politiques ou équivalent et d'une expérience confirmée en aménagement et urbanisme, vous possedez une expertise approfondie des enjeux de transition écologique (climat, biodiversité, énergie) et des dynamiques urbaines contemporaines (sociales, environnementales et économiques).

Fort(e) d'un sens aigu du service public, vous alliez innovation urbaine et capacités relationnelles pour produire des résultats concrets dans l'intérêt général, avec autonomie et esprit d'alerte.

Vous maitrisez le pilotage de la démarche projet urbains avec des réseaux multi-acteurs (collectivités, aménageurs, citoyens, bailleurs), la planification urbaine et réglementaire et les outils, procédures et montages d'opérations d'aménagements.

Votre leadership et votre regard innovant vous permettent également d'animer, d'encadrer, de fédérer les agents de votre direction (accompagnement, régulation, arbitrage..).

Vos qualités d'écoute, de conseil de pédagogie, de diplomatie vous rendent à l'aise dans les relations partenariales complexes pour assurer négociations et représentations institutionnelles.

Enfin, vous maitrisez le fonctionnement des collectivités territoriales (procédures, commande publique, finances, gouvernance) et avez une capacité de formalisation stratégique (notes, synthèses, présentations).

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance contrat groupe FPT : participation de 26€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.