Infirmier de coordination du SPASAD

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Offre n° O040230701132539
Publiée le 21/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
31/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Chalosse Tursan s'est engagé depuis de nombreuses années à développer des services répondant aux besoins de sa population, notamment celle dont la fragilité nécessite les compétences de professionnels spécialisés dans " le prendre soin ".

Le Service Polyvalent d'Aide et de Soins À Domicile (SPASAD) est un service médico-social géré par le CIAS Chalosse Tursan. Il a pour finalité d'organiser un accompagnement individualisé au domicile des personnes, dans leur vie quotidienne, afin de répondre le mieux possible à leurs besoins :
- Favoriser la continuité de la vie sociale,
- Préserver l'intimité,
- Maintenir l'autonomie,
- Conseiller, orienter et soutenir la personne et ses proches aidants.

Cette approche globale se décline en trois modes d'accompagnement :
- Un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD),
- Un Service de Portage de repas À Domicile (PAD),
- Un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD).

L'infirmier de coordination du SPASAD est un infirmier diplômé d'état qui exerce ses fonctions de coordination de manière principale à l'échelle du service de soins infirmiers (SSIAD), sous l'autorité de la Direction du SPASAD et de la Direction générale adjointe en charge de l'Action sociale communautaire.

Il est responsable de :
- La mise en œuvre de la démarche qualité,
- La mise en œuvre du projet de service,
- La continuité, la sécurité et l'organisation des soins infirmiers et d'hygiène et de l'aide spécifique apportée à la personne pour accomplir les actes essentiels de la vie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS TECHNIQUES

* Établir un plan d'aide personnalisé
* Planifier les interventions des aides-soignants
* Prévoir le matériel adapté (lit médicalisé, fauteuil roulant, matelas)
* Réévaluer régulièrement les besoins des usagers et réajuster le dossier de soins et la planification des passages en collaboration avec autres intervenants (SPASAD ou libéraux)
* Garantir la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignants
* Concourir à la prévention et à l'éducation de toute personne prise en charge, dans une politique de santé publique
* Être responsable de la tenue du dossier " Soins Infirmiers " et de la qualité des transmissions écrites et orales
* Assurer la gestion du matériel nécessaire aux soins (notamment téléphonie), éventuellement en lien avec les services support de la Communauté de Communes
* Assurer des activités de soins infirmiers auprès des usagers du SPASAD, notamment lors de la 1ère évaluation

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

L'infirmier coordinateur doit connaître les textes législatifs concernant le SSIAD et les professions infirmier(e) et aide-soignant(e). Il est garant de la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et de ses actualisations.

Il doit notamment :
* Élaborer le rapport d'activité, le registre médical et tout autre document réglementaire
* Assurer le suivi et la saisie des soins infirmiers prescrits par le médecin et effectués par les infirmiers libéraux et vérifier leur cotation
* Assurer le suivi des soins réalisés par les personnels paramédicaux conventionnés (pédicure...)
* Contribuer à la mise en place et / ou à la MAJ de conventions avec les partenaires, notamment libéraux
* Participer à l'élaboration des axes stratégiques du SSIAD (projet d'établissement, budget...) en lien avec les priorités définies aux niveaux départemental et régional
* Alimenter un dispositif de veille stratégique, sanitaire et règlementaire, en lien avec les services supports de la Communauté de communes
* Être responsable de tout le processus de démarche qualité du SSIAD, tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe, en collaboration avec toute l'équipe
* Connaître, réaliser et faire vivre l'ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné (fiches techniques, protocoles...)
* Participer à l'embauche et assurer l'intégration de tout nouveau salarié
* Utiliser l'outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, bilan, planning...)
* Renseigner les données statistiques du SSIAD auprès des services demandeurs (CPAM, services internes...)
* Signer les contrats (ou documents) individuels de prise en charge
* Envoyer le certificat médical et la grille de dépendance à la caisse de prise en charge de l'usager
* Gérer le courrier papier et les messages électroniques, répondre ou transmettre aux personnes concernées les documents qui relèvent de leurs compétences (relevé des heures effectuées, factures...)

ACTIVITÉS DE MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE

L'infirmier coordinateur est chargé d'établir le planning du personnel (et des étudiants), en tenant compte des besoins des usagers, des possibilités du SSIAD et des autres intervenants au domicile de l'usager.

Il doit notamment :
* Réaliser et animer les différentes réunions du service avec les agents
* Maintenir l'esprit d'équipe et la convivialité à l'intérieur du SSIAD en impulsant une dynamique d'action
* Animer les différents travaux et / ou projets d'équipe en lien avec le SPASAD et la direction
* Respecter et faire respecter le secret professionnel et la confidentialité auprès des agents du SSIAD
* Réaliser l'évaluation annuelle du personnel
* Participer à la prévention des risques professionnels en faisant respecter les recommandations de bonnes pratiques
* Repérer les besoins en formation du personnel et établir le programme annuel
* Prendre toute décision concernant le management de l'équipe en concertation avec la direction
* Veiller à l'accueil, à l'intégration et à l'encadrement des étudiants pendant leur stage, participer aux évaluations, conventionner avec les instituts de formation

ACTIVITÉS RELATIONNELLES ET DE COORDINATION

L'infirmier coordinateur a un rôle d'écoute, de conseil et d'orientation dans le domaine médico-social.
Il participe à la promotion des services du SPASAD.
Il gère les situations complexes du SPASAD et recherche des solutions en lien avec la direction.

Avec l'usager :
* La première prise de contact est souvent téléphonique ou au bureau. Elle permet de cerner le contexte dans lequel la personne âgée ou handicapée demandeuse de soins se situe. Lorsque le patient est hospitalisé, l'infirmière coordinatrice, si nécessaire, va à sa rencontre dans le service et établit une communication avec l'équipe.
* La deuxième prise de contact se fait généralement au domicile de la personne. Elle permet l'évaluation des besoins de la personne âgée ou handicapée et de son environnement familial et matériel. Puis une démarche de soins est élaborée ainsi qu'un plan de soins.

Avec la famille :
* L'infirmier coordinateur informe et accompagne la famille et/ou les aidants qui interviennent dans le maintien à domicile.

Avec les autres intervenants :
* Il participe à la coordination avec tous les partenaires médicaux-sociaux et à la recherche en soins infirmiers, qualité de soins, protocole de soins, etc.
* Il participe aux réunions avec les autres acteurs (SPASAD, libéraux, établissements, réseau, etc.).

Il doit également :
* Coordonner les actions du SSIAD avec les autres intervenants, notamment du SPASAD
* Solliciter la participation de la personne soignée et de son entourage
* Favoriser l'implication de l'entourage pour une réussite du soutien à domicile de qualité
* Concerter l'équipe de direction pour toute décision concernant l'organisation fonctionnelle du SSIAD en-traînant une incidence budgétaire
* Participer aux réunions départementales et régionales des infirmiers coordinateurs
* Être l'interlocuteur privilégié des autorités (ARS, CD40...).
Profils recherchés
SAVOIRS

-Diplôme d'état IDE
-Permis B

-SAVOIR-FAIRE

-Maîtrise les actes techniques dans le domaine des soins
-Bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques
-Capacité d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
-Travail en équipe, animation de groupes et de réunions

SAVOIR-ÊTRE

-Avoir une bonne maîtrise de soi, savoir se remettre en question, faire preuve de disponibilité et d'empathie pour répondre à l'usager, aidant ou partenaire au plus vite / pour pouvoir écouter, observer, soutenir et entourer le personnel / pour pouvoir gérer des conflits
-Sens des responsabilités, autonomie
-Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées
-Diplomatie, discrétion, adaptabilité
-Capacité organisationnelle
-Savoir se former, s'informer
-S'adapter aux nouvelles techniques de communication, soins, matériel, ainsi qu'aux nouvelles données économiques
-Évaluer et réajuster sa fonction

Contact et modalités de candidature

Contact
0558760596
Informations complémentaires
PARTICULARITÉS DU POSTE :

-Horaires : roulement établi avec l'ensemble de l'équipe administrative de façon à assurer la continuité de l'accueil du public et du service (8H-17H30 du lundi au jeudi / 17H le vendredi + repos le week-end)
-Astreintes : roulement 1 semaine toutes les 4 semaines
-Lieu de travail : locaux du CIAS Chalosse Tursan à St-Sever et domicile des usagers
-Déplacements : ponctuels sur des réunions de partenaires institutionnels ou des séminaires sur les sujets en lien avec les missions
-Plusieurs véhicules pour tournées de soins
-Un véhicule pour les déplacements à domicile

-Moyens humains SSIAD : 1 Direction, 12 aides-soignants (dont 1 à temps partiel en soutien administratif), 1 secré-taire

-Contact : Julien DELAGOUTTE, Responsable Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr
Adresse de l'employeur
CIAS CHALOSSE TURSAN
>1 rue bellocq
40500 Saint sever

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.