Chargé(e) d'accompagnement social des étudiants et inclusion
Offre n° O040250813000611
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
575 av du marechal foch, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collectivité
L’Agglomération de Mont de Marsan est constituée de 18 communes. En plus de ses compétences obligatoires, son Conseil Communautaire a librement choisi d’autres compétences parmi lesquels :
- Action en faveur de la jeunesse et toutes ses composantes (BIJ, Maison des Etudiants, Espace ado de Saint Perdon)
- Action dans le domaine scolaire, périscolaire et extrascolaire
Contexte de l'emploi
Mont-de-Marsan Agglomération donne les moyens aux jeunes de s’épanouir dans la Vie étudiante et la Vie personnelle.
Mont de Marsan Agglomération assure l’accompagnement des étudiants dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CROUS.
D’autre part, les élus de l’Agglomération ont pris l’engagement de développer une politique éducative uniforme sur le territoire en faveur de tous les enfants de la tranche d’âge comprise entre 3 et 11 ans. Dans ce sens, l’Agglomération mène une politique volontariste pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Afin de mener à bien les actions d’accompagnement des étudiants d’une part, d’élaborer la mise en œuvre de projets d’accueil des enfants à besoins particuliers d’autre part, l’Agglomération recherche un travailleur social pour l’accompagnement des étudiants et l’inclusion au sein du pôle Education jeunesse et citoyenneté.
L’Agglomération de Mont de Marsan est constituée de 18 communes. En plus de ses compétences obligatoires, son Conseil Communautaire a librement choisi d’autres compétences parmi lesquels :
- Action en faveur de la jeunesse et toutes ses composantes (BIJ, Maison des Etudiants, Espace ado de Saint Perdon)
- Action dans le domaine scolaire, périscolaire et extrascolaire
Contexte de l'emploi
Mont-de-Marsan Agglomération donne les moyens aux jeunes de s’épanouir dans la Vie étudiante et la Vie personnelle.
Mont de Marsan Agglomération assure l’accompagnement des étudiants dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CROUS.
D’autre part, les élus de l’Agglomération ont pris l’engagement de développer une politique éducative uniforme sur le territoire en faveur de tous les enfants de la tranche d’âge comprise entre 3 et 11 ans. Dans ce sens, l’Agglomération mène une politique volontariste pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Afin de mener à bien les actions d’accompagnement des étudiants d’une part, d’élaborer la mise en œuvre de projets d’accueil des enfants à besoins particuliers d’autre part, l’Agglomération recherche un travailleur social pour l’accompagnement des étudiants et l’inclusion au sein du pôle Education jeunesse et citoyenneté.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Accompagnement des étudiants :
• Assurer des permanences pour accueillir, écouter et accompagner les étudiants dans leurs démarches
• Accompagner et orienter les étudiants via différents canaux d'information sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, bourses, situations particulières...)
• Evaluer leur situation psychosociale
• Rechercher avec eux par tous les moyens adaptés, les éléments de solution aux problèmes rencontrés, quelle qu’en soit la nature
• Mener des actions individuelles et collectives d’information
• Participer à la régulation sociale ou familiale de tensions ou de dysfonctionnements
• Rédiger notes, rapports sociaux, rapports d’activités
• Instruire évaluer les demandes d’aide financières relevant du CROUS et les présenter en commissions
2. Référent inclusion :
• Assurer un rôle de coordination entre les équipes de chaque école et ALSH, les structures de loisirs non spécialisées, les établissements et services médico-sociaux, les familles, les partenaires et les services communautaires
• Tisser des liens solides avec l’ensemble des partenaires
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accueil des enfants à besoins particuliers au sein des ALSH (continuité d’accueil, moyens matériels, humains...)
• Participer au suivi des PAI en lien avec le handicap en concertation avec l’Éducation Natio-nale et aux temps de sensibilisation des enfants
• Contribuer à la promotion d’actions de sensibilisation et de formation et assurer une veille à l’accessibilité des activités proposées et des lieux d’accueil
1. Accompagnement des étudiants :
• Assurer des permanences pour accueillir, écouter et accompagner les étudiants dans leurs démarches
• Accompagner et orienter les étudiants via différents canaux d'information sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, bourses, situations particulières...)
• Evaluer leur situation psychosociale
• Rechercher avec eux par tous les moyens adaptés, les éléments de solution aux problèmes rencontrés, quelle qu’en soit la nature
• Mener des actions individuelles et collectives d’information
• Participer à la régulation sociale ou familiale de tensions ou de dysfonctionnements
• Rédiger notes, rapports sociaux, rapports d’activités
• Instruire évaluer les demandes d’aide financières relevant du CROUS et les présenter en commissions
2. Référent inclusion :
• Assurer un rôle de coordination entre les équipes de chaque école et ALSH, les structures de loisirs non spécialisées, les établissements et services médico-sociaux, les familles, les partenaires et les services communautaires
• Tisser des liens solides avec l’ensemble des partenaires
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accueil des enfants à besoins particuliers au sein des ALSH (continuité d’accueil, moyens matériels, humains...)
• Participer au suivi des PAI en lien avec le handicap en concertation avec l’Éducation Natio-nale et aux temps de sensibilisation des enfants
• Contribuer à la promotion d’actions de sensibilisation et de formation et assurer une veille à l’accessibilité des activités proposées et des lieux d’accueil
Profils recherchés
1. Expérience souhaitée :
• Idéalement titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) avec une expérience minimale de 2 à 3 ans
• Forte appétence pour le suivi et l’accompagnement
• Aptitude à intervenir dans des situations de vulnérabilité
2. Qualités personnelles :
• Rigueur et esprit de confidentialité
• Sens du contact et autonomie
• Capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre les besoins et attentes pour offrir le soutien le plus adéquat
• Capacité à travailler en réseau avec divers partenaires
• Bonne communication écrite et orale.
• Aptitude à produire des rapports d’activité et à analyser des situations sociales complexes
3. Outils informatiques
• Très à l’aise avec les outils digitaux et bureautiques
• Idéalement titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) avec une expérience minimale de 2 à 3 ans
• Forte appétence pour le suivi et l’accompagnement
• Aptitude à intervenir dans des situations de vulnérabilité
2. Qualités personnelles :
• Rigueur et esprit de confidentialité
• Sens du contact et autonomie
• Capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre les besoins et attentes pour offrir le soutien le plus adéquat
• Capacité à travailler en réseau avec divers partenaires
• Bonne communication écrite et orale.
• Aptitude à produire des rapports d’activité et à analyser des situations sociales complexes
3. Outils informatiques
• Très à l’aise avec les outils digitaux et bureautiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
575 avenue du Maréchal Foch
40 000 Mont de Marsan
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
575 avenue du Maréchal Foch
40 000 Mont de Marsan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.