DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET AMENAGEMENT DURABLE

Offre n° O042240322001480
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille fonction publique
Descriptif de l'emploi
Présentation de la Commune: La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin
de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les
transports en commun stéphanois (STAS). La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de
services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers). Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde
son action politique autour de trois axes essentiels : - reconstruire une ville au service des Ripagériens, - construire une ville tournée
vers l'avenir, - faire le choix de la transition écologique. Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et
sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective
des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public,
l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du
plan de mandat 2020-2026. Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville,
ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir,
constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les
richesses patrimoniales. Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le
choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique
est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur des services techniques assure la coordination des équipes
municipales techniques, renouvellement urbain, droits des sols / fonciers et patrimoine. Il est également amené à piloter et suivre directement des dossiers techniques dont il a la personnellement la charge.

Il est force de proposition en matière d'orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité. Il pilote et coordonne la gestion et le développement du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité, ainsi que du parc matériel de la collectivité.

Il anime une équipe de cadres qui constitue son équipe techniques et ses relais sur le terrain:

- Direction du patrimoine (2 services entretien ménager et maintenance bâtiment)
- Direction des espaces publics (2 services: propreté/voirie - espaces verts - 1 atelier
mécanique)
- Direction urbanisme affaires foncières et immobilières
- une assistante administrative et financière(rédacteur).
- 1 chargé de mission opération immobilière / rénovation

MISSIONS:

1. Diriger et coordonner les actions des services techniques : * Être force de proposition auprès des Elus et de la Direction générale * Planifier les travaux d'entretien, l'exploitation et les projets de développement ou d'aménagement urbain et des espaces * Organiser la coordination des services techniques * Mettre en œuvre la transversalité et la bonne communication entre services techniques et les services municipaux * Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service * Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux. * Veiller au respect scrupuleux des règles d'hygiène, de sécurité et à la qualité de vie au travail * Porter en direct ou via ses services des projets ou grands projets d'investissement ou
d'aménagement (ex : projets BAT comme le cinéma)

2. Proposer une stratégie d'action en matière de patrimoine, d'espaces publics et
d'acquisition de matériels, véhicules et engins * Identifier les actions à mener en matière de création, de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements, infrastructures, matériels et véhicules de la collectivité dans une approche en coût
global * Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement (bâtiments, équipements, matériels, véhicules, voiries, infrastructures...) en tenant compte des enjeux RSE et de développement durable * Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans
les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité * Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité * Analyser les différentes options à disposition de la commune, au regard des problématiques (notamment budgétaire) et proposer une stratégie d'action pluriannuelle: * Mener/piloter des études de faisabilité et de programmation * Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en expliquant et vulgariser auprès des services et des élus * Établir et chiffrer un pré-programme d'opération

3. Management * Animer une équipe d'encadrants intermédiaires et de terrain dans les différentes problématiques d'aménagement durable qui regroupe les différentes directions patrimoine bâti, espaces publics et suivi patrimoine affaires foncières
et immobilières ainsi qu'une assistante administrative et financière * Savoir coordonner l'action des services en fixant le cadre d'intervention * Assurer une transmission des informations * Être responsable des actions de la Direction et les assumer

4. Gestion administrative et budgétaire * Élaborer le budget de la direction et en assurer le suivi avec les différents directeurs, et leurs chefs de service * Participer à l'étude des devis des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures (en soutien, conseil ou suppléance le cas échéant et si nécessaires des directeurs, notamment sur les grosses opérations complexes ou sensibles) * Élaborer la partie technique des marchés nécessaires à la réalisation des missions, en lien avec
les directeurs et chefs de service, et la direction des finances et des achats publics * Anticiper les priorités et urgences de la Direction afin que les procédures mises en œuvre au niveau technique ou financier ou réglementaire soient respectées * Assurer le suivi des plannings de présence et d'astreinte, en lien avec les chefs de service * Élaborer et rédiger les divers documents nécessaires au fonctionnement des services: courriers, compte rendu, présentation, délibération, rapports au CST, etc...

Le Directeur des services techniques et aménagement durable participe aux astreintes de décision, à tour de rôle avec le DGS, et les différents cadres de sa direction.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un niveau de formation équivalent
pour être en capacité de pouvoir intervenir de manière pluridisciplinaire sur les questions liés aux bâtiments, espaces verts, voirie, propreté, aménagement urbain, urbanisme...

Expérience sur poste similaire souhaitée : aspects management, conseil aux élus,
pilotage et stratégie en collectivité territoriale (différent du secteur privé)

Connaissance des règles applicables au fonctionnement d'une collectivité (marchés, budget, process décisionnel, etc..)
savoir manager des équipes dans le respect et en s'appuyant sur un encadrement intermédiaire

Maitrise de la gestion de projet

Développer une stratégie de communication (interne et externe)

Capacité d'analyse des situations et de propositions d'actions

Maîtrise de l'outil informatique,

Rigueur, adaptabilité et disponibilité,

Contact

Contact
0477830780
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10 aaverseng@ville-rivedegier.fr MODALITES DE

CANDIDATURES
Envoyer CV détaillé, lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse:
recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce. Le CV ou la lettre de motivation doit préciser la situation du candidat, et s'il est fonctionnaire: sa fonction publique et son grade.

CONDITIONS D'EMPLOI Bureau principal à l'Hotel
de Ville, mais intervention sur l'ensemble du territoire communal. cycle de 39h hebdo + 23 JRTT sur 4.5 ou 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service. possibilité de télétravail sur 1 journée une fois l'agent à l'aise avec les outils et le fonctionnement de la commune - véhicule de service avec remisage à domicile

REMUNERATION - RIFSEEP - Prime Annuelle de 2400 € / an (pour les contractuels, la prime n'est versée qu'après 6 mois de présence).

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €,
participation employeur 50%
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€
- véhicule de service avec remisage à domicile afin de faciliter les déplacements domicile / Rive de Gier / partenaires et chantiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.