Agent d'accueil de la Mairie et de l'agence postale

Offre n° O042251215001586
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
150 RTE DE ST MARCELLIN EN FOREZ, Périgneux (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Définition de l’emploi (missions principales) :
- Assurer l’accueil, l’orientation et le premier renseignement du public de la Mairie.
- Assurer la gestion du courrier (mise sous plis, affranchissement, retours…).
- Assurer la gestion de l’Agence Postale Communale
- Relations avec les administrés
- Relations avec les élus
- Relations avec les autres services
- Relations avec d’autres collectivités territoriales
- Relations avec des fournisseurs
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Horaires de service : 17h50/semaine les lundis de 14 h 00 à 18 h 00, mardis, jeudis, vendredis et samedis (1 fois sur deux) de 8 h 00 à 12 h 00
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
Mairie :

o Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
- Accueillir, renseigner et orienter le public.
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (demandes d’aides agricoles, déclaration écobuage, baux, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner…).
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses.
- Rédiger des attestations diverses : certificat de d'adressage, autorisation des pistes forestières, …
- Gestion cantine / garderie
- Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
- Délivrer les plans du cadastre.
- Réceptionner les dossiers urbanismes

o Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil :

o Gestion des mariages et de PACS (enregistrements des demandes, préparation matériel (montage des dossiers, préparation de la salle…) :

o Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) :

o Mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales), suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…) :

o Aider à la gestion du secrétariat général :
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
- Assurer le traitement des courriers départ.
- Rédiger différents arrêtés (voirie, travaux...)
- aide à la gestion comptable (mandats, titres, budget...)

o Gestion des moyens matériels :
- Gérer la réservation des salles de la commune.
- Gérer la gestion des clefs des bâtiments municipaux.
- Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de la bureautique.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs.


Agence Postale communale :

• Services postaux :
o Tout affranchissement manuel
o Vente de timbres-poste à usage courant
o Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster
o Dépôt des objets y compris recommandés
o Retrait des lettres et colis en instance
o Dépôt des procurations courrier
o Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
o Autres

- Services financiers et prestations associées
o Retrait d’espèces sur compte courant postal
o Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne
o Paiement de mandat cash
o Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d’épargne

• Gestion des stocks

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Technicité et compétences appréciées :
• Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
- Savoir renseigner le public
- Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Savoir faire un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Être polyvalent afin d’assurer le remplacement administratif
Profils recherchés
Conditions particulières d’exercice des fonctions :
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur et organisation
- Discrétion
- Disponibilité

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Moyens mis à disposition (matériel informatique, moyens humains) : Matériel informatique : Logiciel de gestion financière, Etat civil, Elections, Word, Excell, Powerpoint et publisher.
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Compétences requises :
Niveau d’études requis : BAC + BAC+2
Formation initiale demandée : Expérience similaire dans une autre collectivité exigée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477307255
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) soit par mail à contact@perigneux.com soit par courrier à : Monsieur le Maire de Périgneux 150 route de Saint Marcellin en Forez 42380 PERIGNEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.