Responsable Unité PMI

Offre n° O044240401379013
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
CLISSON
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l'agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
Vous organisez et coordonnez les activités de santé publique et de prévention PMI, en veillant à la continuité et la cohérence des activités médico-sociales PMI sur le territoire de la délégation.
Vous encadrez les professionnels de l'unité PMI (prévention santé et modes d'accueil petite enfance)
PILOTAGE ET ORGANISATION
- Vous organisez les activités de santé publique et de prévention PMI, en s'assurant de la qualité, de la cohérence et de la complémentarité des apports spécifiques de chaque métier, en lien avec le service thématique PMI Santé publique (notamment pour ce qui concerne les secteurs d'intervention des médecins et le calibrage des consultations d'enfants).
- Vous garantissez la bonne exécution des missions de santé publique et de prévention PMI, leur cohérence et leur visibilité, ainsi que le respect de la réglementation et des procédures sur le territoire de la délégation.
- Vous contribuez à la définition et la mise en oeuvre de la politique publique PMI en lien avec la direction thématique.
- Vous organisez l'agrément, le contrôle, le suivi et l'accompagnement des modes d'accueils individuels et collectifs (assistants maternels et assistantes maternelles, maison d'assistants maternels et d'assistantes maternelles (MAM) et établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE)).
- Vous contribuez à la politique de protection de l'enfance sur le territoire (participation à la commission d'orientation et de décision (COD), rédaction de signalement, relation avec la CRIP...)

MANAGEMENT/RESSOURCES HUMAINES

- Vous assurez le management et le soutien technique des professionnels de l'unité PMI.
- Vous encadrez directement le cadre adjoint ou la cadre adjointe de l'unité
- Vous encadrez les effectifs PMI de la délégation (puéricultrices et puériculteurs en coordination avec les responsables d'EDS, y compris les volants et les volantes ainsi que les professionnels et professionnelles des unités modes d'accueil petite enfance)

PARTENARIAT
- Vous développez des actions de promotion de la santé (actions collectives et expérimentations), en liaison avec les responsables des autres unités
- Vous pilotez le partenariat local en lien avec les missions PMI
- Vous contribuez selon les thématiques aux projets territoriaux des solidarités (PTS) et/ou aux conventions territoriales globales (CTG)
Profils recherchés
- Management d'équipes et de projets
- Animation et conduite de réunions
- Animation d'un réseau de partenaires

- Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux des politiques de santé publique relative aux enfants de 0 à 6 ans.
- Connaissance en matière de développement de l'enfant
- Connaissance en matière de problématiques liées à la protection de l'enfance et la législation concernant la protection de l'enfance
- Connaissance en matière d'actions de prévention et de promotion de la santé de l'enfant
- Capacité à accompagner le changement
- Capacité d'analyse, esprit de synthèse
- Autonomie, prise de décision, capacité à prioriser et arbitrer
- Qualités relationnelles, Disponibilité
- Méthode, organisation, rigueur
- Compétences rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
Béatrice LEBRUN - Cheffe du service solidarité - 02 28 21 21 06
Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement/mobilité - 02 44 76 40 27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.