Chargé de coopération CTG

Offre n° O044250417000596
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 RUE SAINT MEDARD, Saint-Mars-de-Coutais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
17/05/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RIFSEEP + COS 44 + participation Mutuelle
Descriptif de l'emploi
Le chargé de CTG a en charge le pilotage, la coordination et la déclinaison de l’ensemble des volets du CTG, à savoir : la Famille, l’Enfance, la Jeunesse et la Vie Sociale.
A cet effet, il a en charge de concevoir, organiser, et coordonner les politiques du CTG en lien avec les politiques municipales en direction des familles, des enfants, des jeunes, ainsi que des actions de cohésion sociale et d'animation locale. Il vise à améliorer la qualité de vie des habitants et à favoriser le bien-être et l'épanouissement des enfants et familles sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et coordination des activités du CTG et du PEDT :

• Mise en œuvre du Contrat Territorial Global en lien avec la CAF : Analyse et diagnostic, projets d’actions répondant aux besoins identifiés, mise en œuvre et recherche de financement, évaluation
• Piloter et animer le Projet éducatif de Territoire (PEDT)
• Piloter, et suivre les projets éducatifs, sociaux et d’animation en lien avec les familles, les enfants et les jeunes, tout en garantissant la cohérence et la complémentarité entre les différents volets du service.
• Coordonner les équipes enfance/jeunesse (périscolaire et ALSH) et veiller à la bonne articulation entre les différentes activités et actions menées.
• Suivi des conseils d'écoles.

2. Développement et suivi des projets en lien avec les partenaires :

• Développer et animer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux (associations, écoles, CAF, RPE, etc.) et les services internes de la commune, notamment dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) en partenariat avec la CAF.
• Contribuer à la mise en place de dispositifs de soutien à la parentalité (cafés parents, ateliers parent-enfant, conférences, etc.).
• Gestion de la convention de partenariat et de la communication avec l'association partenaire.
• Promouvoir les actions en direction de la jeunesse, avec l’implication des jeunes dans la vie locale et le soutien de leur autonomie.
• Participer aux instances de concertation locales et départementales liées à la petite enfance, la jeunesse et la vie sociale (commissions enfance, réunions intercommunales, réseaux professionnels, etc.).

3. Suivi et évaluation des actions du service :

• Mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité des actions du service (taux de fréquentation des structures, satisfaction des usagers, impact des actions éducatives et sociales).
• Évaluer les besoins des familles, des enfants et des jeunes du territoire, en concertation avec les acteurs locaux et les partenaires, pour ajuster les actions du service en fonction des évolutions démographiques, sociales et économiques du territoire.
• Proposer et mettre en œuvre des améliorations des services offerts aux usagers, en veillant à l’accessibilité (horaires, coût, lieux) et à l’adaptation aux besoins spécifiques (familles monoparentales, enfants en situation de handicap, jeunes en difficulté, etc.).

4. Solidarité – Chargé du CCAS (20% du poste)

• Accueillir et recevoir le public ;
• Identifier les demandes sociales et les orienter vers les organismes ou services compétentes ;
• Elaborer et mettre à jour les dossiers des bénéficiaires de la banque alimentaire et organiser la distribution sur la commune (1f/mois).
• Préparation et présence aux commissions CCAS (3f/ an)
Profils recherchés
- Diplôme dans le domaine de compétences du service et/ou expérience professionnelle dans le champ d'actions (diplôme Bac +2, chargé de développement local, titulaire du DEJEPS,…)
- Connaissance de l'environnement territorial et des acteurs institutionnels, connaissance des politiques publiques et sociales, des enjeux notamment ceux de la CTG.
- Maîtrise de la gestion de projet et des techniques d'animation
- Capacité à concevoir, piloter, suivre, évaluer des projets transversaux reposant sur un large tissu partenarial,
- Connaissances de la réglementation spécifique « enfance-jeunesse »
- Expérience d’encadrement souhaitée
- Organisé(e), doté(e) du sens du travail en équipe, d'une forte capacité d'analyse, de synthèse et de discernement, et de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous vous montrez dynamique, force de propositions, rigoureux, discret, diplomate, disponible et à l'écoute.
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Permis B en cours de validité

Contact et modalités de candidature

Contact
0240315046
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos CV + Lettre de motivation et pour les fonctionnaires le dernier arrêté de situation à :
Mr le MAIRE
14 Rue St Médard
44680 ST MAS DE COUTAIS
ou par mail à : comptarh@saintmarsdecoutais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.