Animateur social

Offre n° O044250915000835
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue François Marchais, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique jeunesse, la direction éducation – jeunesse – centres socioculturels de la ville de Rezé porte de nombreuses actions et projets avec et pour les jeunes : prévention, santé – bien- être, expression, accompagnement des pratiques culturelles et sportives… Dans ce cadre, l’égalité filles – garçons et l’accompagnement des jeunes les plus fragiles sont des priorités.

Suite à une mutation interne, la ville de Rezé recrute une nouvelle animatrice ou un nouvel animateur social·e à compter du 1er novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction éducation – jeunesses-centres socioculturels, vous participez à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire 0 – 25 ans, et tout particulièrement des actions et projets propres à la jeunesse (11-25 ans) au sein d'une équipe mobile.

Vous intervenez sur l’espace public, dans les différents quartiers rezéens, en fonction des besoins repérés, des ressources du territoire et des envies exprimées des jeunes.

En lien avec les centres socioculturels ou les établissements scolaires, vous menez en équipe des animations en direction des publics jeunes et en fonction des besoins exprimés.
Vous conduisez ces animations dans l’espace public et lors de certains évènements portés par la Ville et ses partenaires.

Vous pouvez concevoir des actions et des projets adaptés au public jeune en lien avec les autres acteurs du territoire : pour cela vous utilisez des supports d'animation variés et attractifs et vous planifiez et organisez des actions d’animation.

Vous vérifiez les moyens de mise en œuvre (humains, logistiques, financiers), de la réglementation, de la sécurité…

Vous apportez votre soutien au centres socioculturels pour la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets en direction des jeunes et travailler en étroite collaboration avec les animateurs référents jeunesse de ces associations.

Vous favorisez la participation des jeunes aux temps forts organisés par la Ville (évènements festifs, culturels etc…) ou par des associations de quartier.

Vous assurez une action de veille sur les quartiers notamment en étant attentif aux situations des jeunes en difficulté et en établissant un relais au sein de l’équipe et avec les partenaires du champ du travail social.

Vous établissez un relais avec l’équipe élargie et les partenaires du champ du travail social sur les situations repérées et assurez une écoute de premier niveau et une première intervention

Vous travaillez en collaboration avec l’équipe de la direction éducation jeunesse et citoyenneté et/ou les partenaires du champ du travail social (CMS, CCAS, Mission locale, ADPS…) pour apporter des réponses adaptées et individualisées de premier niveau.

Vous participez à la vie de l’équipe et au bon fonctionnement de la direction jeunesses, action socioculturelle et éducation populaire.

Vous assurez, animez ou contribuez à différents temps de présence au sein des établissements scolaires, sur le temps scolaire et/ou sur les temps du midi
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de l’animation (BPJEPS, BAFA ou équivalent...), vous disposez d’une première expérience dans l’animation et la gestion de projet.

Vos qualités relationnelles sont reconnues et vous permettent de travailler avec un public jeune souvent éloigné des dispositifs classiques.

Vous êtes dynamique et appréciez le contact avec le public et le travail en équipe, qualités essentielles lors des déambulations de proximité dans les différents quartiers de la ville.
Vous êtes disponible les weekends et soirées pour participer régulièrement aux différents évènements organisés par la direction.

Une bonne connaissance des médias et beaucoup d’organisation seront nécessaires pour concevoir des animations, mobiliser les différents acteurs du territoire et relayer l’information sur les différents supports de diffusion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240844580
Informations complémentaires
Vos bureaux seront situés à proximité de la Mairie – 6, rue François-Marchais à Rezé (arrêt de tram - bus 30 ou 97).

• Temps de travail : complet avec options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de déplacement domicile travail et / ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Type de recrutement : Statutaire et ouvert aux agents contractuels

Entretiens de recrutement prévus le : 24 octobre 2025 après-midi (sous réserve de modification)

CONTACTS
Contact direction
Morgane GROSSI – Responsable du service jeunesse et citoyenneté – 02 40 84 43 80

Contact RH
Mehdi SEDDOUKI – Chargé de recrutement – 02 40 84 43 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.