Gestionnaire administratif
Offre n° O044251008000806
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous aimez jongler entre organisation, coordination et accompagnement des équipes ? Vous avez le sens du service public et souhaitez contribuer à améliorer l’accueil des usagers dans une grande ville dynamique ? Rejoignez la Ville de Nantes en tant que Gestionnaire Administratif H/F !
La direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers H/F vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
La cellule planification du secteur Formalités administratives est en charge de 80 agents h/f répartis sur la Mairie centrale et les 11 mairies de quartiers nantaises.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la cellule planification, vous assurez l’élaboration des plannings d’affectation et la gestion des temps des agents d’accueil du service.
La direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers H/F vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
La cellule planification du secteur Formalités administratives est en charge de 80 agents h/f répartis sur la Mairie centrale et les 11 mairies de quartiers nantaises.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la cellule planification, vous assurez l’élaboration des plannings d’affectation et la gestion des temps des agents d’accueil du service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :
Assurer la planification les équipes : Vous élaborez les plannings d’affectation des agents·es d’accueil et de prestations sur les différents sites, vous traitez les absences prévisibles et êtes fonction support auprès des cadres de secteur pour la validation des congés. Vous gérez l’absentéisme quotidien et procédez aux divers remplacements. Vous veillez et mettez à jour quotidiennement les tableaux d’affectations, vous organisez les réunions de secteur. Vous assurez le suivi et le pointage des différentes formations, planifiez les visites médicales du personnel. Vous gérez les clés des différents sites pour garantir leurs ouvertures.
Gérer le temps de travail des 80 agents (h/f) : Vous encodez les absences dans le logiciel eTemptation. Vous expliquez, renseignez et informez chaque agent·e sur les règles de gestion du temps.
Gérer administrativement les agents (h/f) : Vous assurez le suivi des quotités de travail des agents·es, assurez le suivi des délégations de signatures. Vous êtes le relais pour les absences auprès du service Ressources Humaines. Vous élaborez les fiches de recrutement des auxiliaires saisonniers.
Assurer des travaux complémentaires : Vous assurez le suivi et la gestion des documents divers. Vous distribuez les bulletins de salaire, les arrêtés etc.. Vous effectuez du reporting.
Assurer la planification les équipes : Vous élaborez les plannings d’affectation des agents·es d’accueil et de prestations sur les différents sites, vous traitez les absences prévisibles et êtes fonction support auprès des cadres de secteur pour la validation des congés. Vous gérez l’absentéisme quotidien et procédez aux divers remplacements. Vous veillez et mettez à jour quotidiennement les tableaux d’affectations, vous organisez les réunions de secteur. Vous assurez le suivi et le pointage des différentes formations, planifiez les visites médicales du personnel. Vous gérez les clés des différents sites pour garantir leurs ouvertures.
Gérer le temps de travail des 80 agents (h/f) : Vous encodez les absences dans le logiciel eTemptation. Vous expliquez, renseignez et informez chaque agent·e sur les règles de gestion du temps.
Gérer administrativement les agents (h/f) : Vous assurez le suivi des quotités de travail des agents·es, assurez le suivi des délégations de signatures. Vous êtes le relais pour les absences auprès du service Ressources Humaines. Vous élaborez les fiches de recrutement des auxiliaires saisonniers.
Assurer des travaux complémentaires : Vous assurez le suivi et la gestion des documents divers. Vous distribuez les bulletins de salaire, les arrêtés etc.. Vous effectuez du reporting.
Profils recherchés
Vous faites preuve d'organisation, anticipation, et d'une grande réactivité. Vous savez travailler en équipe et en transversalité, vous avez de fortes capacités relationnelles.
Vous êtes en capacité de gérer des situations délicates et faites preuve de discrétion et de confidentialité. Vous êtes résistant au stress et êtes polyvalent. Vous savez respecter les procédures et avez des connaissances en droit du travail.
Vous maîtrisez les logiciels de bureautiques (excel, outlook) internet et idéalement ETemptation.
Le jury aura lieu le lundi 1er décembre (après-midi).
Vous êtes en capacité de gérer des situations délicates et faites preuve de discrétion et de confidentialité. Vous êtes résistant au stress et êtes polyvalent. Vous savez respecter les procédures et avez des connaissances en droit du travail.
Vous maîtrisez les logiciels de bureautiques (excel, outlook) internet et idéalement ETemptation.
Le jury aura lieu le lundi 1er décembre (après-midi).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
LE QUEAU Karine, Responsable cellule planification, 06 75 09 22 29
Besoin d’informations sur votre candidature ?
TREMBLAYE Elodie, Gestionnaire Emploi Mobilité Compétences, 02 52 10 81 84
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 09/11/2025.
Le jury aura lieu le lundi 1er décembre (après-midi).
LE QUEAU Karine, Responsable cellule planification, 06 75 09 22 29
Besoin d’informations sur votre candidature ?
TREMBLAYE Elodie, Gestionnaire Emploi Mobilité Compétences, 02 52 10 81 84
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 09/11/2025.
Le jury aura lieu le lundi 1er décembre (après-midi).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.