Directeur·rice de Citad’elles

Offre n° O044251104000450
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Réalisée par la Ville de Nantes avec le concours de plusieurs partenaires, Citad’elles, centre ressources pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ainsi que pour les professionnel·le·s du territoire, est un équipement innovant et unique en France dans sa vocation, sa dimension partenariale et son rayonnement.

Situé sur l’Ile de Nantes dans un espace de 700 m², ouvert 7j/7j et 24h/24h depuis son ouverture en 2019, Citad’elles œuvre dans l’intérêt des femmes victimes de violences et leurs enfants, en facilitant un parcours coordonné et sans rupture, du temps de l’urgence à la reconstruction et dans le cadre d’un accueil inconditionnel et gratuit.

Véritable fer de lance du marqueur égalité piloté par la direction de l’égalité mutualisée entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole, l’équipement est au croisement de plusieurs champs d’action publique, notamment santé, logement, sécurité, enfance.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, son·sa directeur·rice assure le pilotage de la structure en visant à garantir, promouvoir, développer et/ou adapter son offre de service globale et pluridisciplinaire, tout en garantissant un fonctionnement opérationnel de qualité. Soucieux·se de préserver et nourrir le caractère inédit du Centre, il·elle anime le cadre partenarial institutionnel du Centre et le cadre collectif des acteurs associatifs et professionnels, opérateurs du Centre, de telle façon que Citad’elles joue un rôle fédérateur, entraînant et innovant pour le territoire, tant en termes d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences (tous types et toutes sphères de violences) qu’en terme de diffusion d’une culture partagée et outils ressources pour les professionnel·le·s du territoire, en complémentarité de l’offre existante. Il·elle est responsable des activités et du fonctionnement de la structure dans l’ensemble de ses composantes managériale, financière, administrative, juridique, partenariale et en terme de communication.

Activités principales :

• Assurer la responsabilité des activités et du fonctionnement de la structure dans l’ensemble de ses composantes institutionnelle, managériale, financière, administrative et juridique.
A ce titre, vous animez et pilotez l’équipe, l’organisation de l’établissement dans le respect du projet politique nantais. Vous menez et faites vivre le projet d’établissement, l’évaluez et le faites évoluer suivant les besoins. Vous garantissez le fonctionnement de la structure dans le respect des politiques ressources de la collectivité (Rh, budgétaire, juridique dont l’application des règles RGPD, numérique, logistique, sanitaire, sécuritaire).

• Assurer le développement du centre dans ses dimensions partenariale, stratégique et ressource.
A ce titre, vous consolidez et développez l’offre de service globale et pluridisciplinaire du centre pour garantir la vocation du lieu. Vous animez le cadre partenarial des opérateurs institutionnels et associatifs conventionnés, en lien avec la directrice égalité et l’élu·e référent·e. Vous construisez et développez des passerelles opérationnelles avec les acteurs du territoire pour adapter et consolider le maillage territorial. Vous veillez à la diffusion d’une culture partagée et outils ressources pour les professionnel·le·s du territoire, en complémentarité de l’offre existante.

• Contribuer aux actions et projets pilotés par la direction Égalité, et plus particulièrement à la politique publique de la ville non sexiste/volet lutte contre les violences.
Profils recherchés
Expert·e des enjeux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, vous avez des connaissances avérées de l’environnement juridique, institutionnel et associatif y afférent, et plus généralement des politiques publiques locales du champ de la cohésion sociale.
Manageur·e reconnu·e, vous savez fédérer des équipes autour d’objectifs partagés. A l’écoute, avec des capacités à prendre appui sur l’intelligence collective et le travail collaboratif, vous savez travailler en transversalité.
Vos capacités d’analyse, votre vision et votre sens politique vous permettent de coordonner des travaux collectifs et partenariaux.
Doté·e d’une expérience forte en conduite de projets complexes, vous savez évoluer dans un environnement multi partenarial.
Votre connaissance du fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le plan juridique, ressources humaines, administratif et financier, garantit une gestion responsable et optimisée des moyens placés sous votre responsabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 4 décembre 2025.

Information complémentaire :
Le jury aura lieu à compter du 15 Décembre 2025

Besoin d'informations sur le poste ?
Maud RAFFRAY, Directrice égalité, 02 40 99 48 60
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Amélie CHAPOY, Département RH, 02 52 10 80 48

Rémunération
Statutaire + régime indemnitaire + complément de traitement indiciaire + prime de service public

Sujétions
Astreinte une semaine par mois

Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rices.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu’300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.