Responsables Actions Sociales / Direction du CCAS
Offre n° O044251205001598
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4, rue des heurthauds, Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre métier en accompagnant les usagers dans leurs démarches et en contribuant à renforcer les liens sociaux et les solidarités sur le territoire au sein d’un collectif engagé et bienveillant ?
Alors l’équipe de Saint Julien de Concelles vous attend !
Située au cœur du vignoble et aux portes de la Métropole nantaise, la Ville de Saint-Julien de Concelles compte près de 8 000 habitants et bénéficie d’une attractivité par son cadre de vie, son accessibilité, sa richesse agricole, son dynamisme et sa gastronomie qui fait partie intégrante du patrimoine concellois.
La Ville emploie aujourd’hui 130 agents et recrute un/une :
• Responsable Actions sociales / Direction du CCAS •
Alors l’équipe de Saint Julien de Concelles vous attend !
Située au cœur du vignoble et aux portes de la Métropole nantaise, la Ville de Saint-Julien de Concelles compte près de 8 000 habitants et bénéficie d’une attractivité par son cadre de vie, son accessibilité, sa richesse agricole, son dynamisme et sa gastronomie qui fait partie intégrante du patrimoine concellois.
La Ville emploie aujourd’hui 130 agents et recrute un/une :
• Responsable Actions sociales / Direction du CCAS •
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle « population », le service actions sociales met en œuvre les politiques publiques d’accompagnement social, de soutien aux seniors et de promotion de l’inclusion.
La/le responsable actions sociales contribue, dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, à favoriser l’accès aux droits, l’autonomie des usagers et le renforcement des solidarités sur le territoire en assurant un accompagnement individuel des personnes et leur orientation vers les services les plus adaptés.
Elle/il développe et met en œuvre la politique sociale de la collectivité, en étroite collaboration avec l’élu(e) référent(e) et en cohérence avec les orientations municipales ainsi qu’avec les besoins des usagers.
Dans le cadre des missions principales qui se déclinent ainsi vous,
1.Conduite de projets et dynamiques partenariales
• Piloterez des projets tels que : l’accompagnement des personnes face au deuil, l’Analyse des Besoins Sociaux, les animations à destination des séniors (repas, voyages, événements) ainsi que des actions mensuelles de prévention et d’animation pour les publics vulnérables
• Participerez à différents projets à dimension transversale, tels que le Projet Éducatif de Territoire, le Plan Communal de Sauvegarde, le Plan canicule
• Représenterez le CCAS auprès des partenaires et veillerez au maintien de liens réguliers avec l’ensemble des acteurs sociaux du territoire (collectivités, associations, services départementaux…).
2.Accueil et accompagnement social
• Assurerez l’accueil, l’écoute et l’information du public et accompagnerez les usagers dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers, en tenant compte de leurs problématiques (santé, logement, non-recours, insertion socio-professionnelle, gestion budgétaire, autonomie, prévention des situations et conduites à risques).
• Orienterez les usagers vers les partenaires ou services spécialisés, en développant un travail en réseau dans une dynamique pluridisciplinaire et n’hésiterez pas à travailler en coopération avec les autres services de la collectivité sur des situations particulières (police municipale, services techniques, référente aménagement etc.).
3.Gestion des instances et lien avec les élus
• Préparerez et suivrez les réunions et conseils d’administration du CCAS, notamment pour l’instruction des dossiers d’aides, la rédaction des comptes rendus, délibérations et les relations avec la préfecture.
• Participerez à la préparation, au suivi et à l’exécution des budgets (Ville et CCAS) en lien avec la direction des finances et de la commande publique.
• Réaliserez la gestion administrative de la commission « actions sociales, seniors et handicap » en lien avec l’élu
Sur le plan managérial, vous encadrerez un agent administratif, en lien avec la responsable « vie sportive et associative » et la directrice du pôle population.
La/le responsable actions sociales contribue, dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, à favoriser l’accès aux droits, l’autonomie des usagers et le renforcement des solidarités sur le territoire en assurant un accompagnement individuel des personnes et leur orientation vers les services les plus adaptés.
Elle/il développe et met en œuvre la politique sociale de la collectivité, en étroite collaboration avec l’élu(e) référent(e) et en cohérence avec les orientations municipales ainsi qu’avec les besoins des usagers.
Dans le cadre des missions principales qui se déclinent ainsi vous,
1.Conduite de projets et dynamiques partenariales
• Piloterez des projets tels que : l’accompagnement des personnes face au deuil, l’Analyse des Besoins Sociaux, les animations à destination des séniors (repas, voyages, événements) ainsi que des actions mensuelles de prévention et d’animation pour les publics vulnérables
• Participerez à différents projets à dimension transversale, tels que le Projet Éducatif de Territoire, le Plan Communal de Sauvegarde, le Plan canicule
• Représenterez le CCAS auprès des partenaires et veillerez au maintien de liens réguliers avec l’ensemble des acteurs sociaux du territoire (collectivités, associations, services départementaux…).
2.Accueil et accompagnement social
• Assurerez l’accueil, l’écoute et l’information du public et accompagnerez les usagers dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers, en tenant compte de leurs problématiques (santé, logement, non-recours, insertion socio-professionnelle, gestion budgétaire, autonomie, prévention des situations et conduites à risques).
• Orienterez les usagers vers les partenaires ou services spécialisés, en développant un travail en réseau dans une dynamique pluridisciplinaire et n’hésiterez pas à travailler en coopération avec les autres services de la collectivité sur des situations particulières (police municipale, services techniques, référente aménagement etc.).
3.Gestion des instances et lien avec les élus
• Préparerez et suivrez les réunions et conseils d’administration du CCAS, notamment pour l’instruction des dossiers d’aides, la rédaction des comptes rendus, délibérations et les relations avec la préfecture.
• Participerez à la préparation, au suivi et à l’exécution des budgets (Ville et CCAS) en lien avec la direction des finances et de la commande publique.
• Réaliserez la gestion administrative de la commission « actions sociales, seniors et handicap » en lien avec l’élu
Sur le plan managérial, vous encadrerez un agent administratif, en lien avec la responsable « vie sportive et associative » et la directrice du pôle population.
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne compréhension de l’environnement institutionnel et social local, du cadre réglementaire de l’action sociale et des dispositifs liés à la lutte contre les différentes formes de précarité. La connaissance des acteurs du territoire et des situations d’urgence serait un atout apprécié.
Doté(e) de réelles capacités d’analyse, vous savez évaluer une situation, élaborer un diagnostic et construire un projet d’accompagnement adapté, favorisant l’autonomie des personnes.
Vous maîtrisez la coordination d’interventions autour d’un public vulnérable et le travail en réseau dans une logique pluridisciplinaire.
Outre vos qualités de rigueur, de discrétion et de respect de l’éthique professionnelle, vous savez travailler en autonomie tout en rendant compte de votre activité.
Vous disposez de solides qualités relationnelles, faites preuve d’empathie, d’adaptabilité et êtes capable de gérer des situations complexes ou émotionnellement sensibles.
=> Ce qui fera la différence : votre capacité à instaurer un climat de confiance et votre adaptabilité aux besoins du public.
Doté(e) de réelles capacités d’analyse, vous savez évaluer une situation, élaborer un diagnostic et construire un projet d’accompagnement adapté, favorisant l’autonomie des personnes.
Vous maîtrisez la coordination d’interventions autour d’un public vulnérable et le travail en réseau dans une logique pluridisciplinaire.
Outre vos qualités de rigueur, de discrétion et de respect de l’éthique professionnelle, vous savez travailler en autonomie tout en rendant compte de votre activité.
Vous disposez de solides qualités relationnelles, faites preuve d’empathie, d’adaptabilité et êtes capable de gérer des situations complexes ou émotionnellement sensibles.
=> Ce qui fera la différence : votre capacité à instaurer un climat de confiance et votre adaptabilité aux besoins du public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240541040
Informations complémentaires
• Conditions d'exercice
Poste à temps plein
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au COS + participation employeur au régime de prévoyance à 70%
• Contact et modalités de candidature
Ce poste vous intéresse ? Nous avons hâte de vous connaitre !
Adressez dès maintenant votre candidature CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative si fonctionnaire à l’adresse suivante : candidature@saintjuliendeconcelles.fr
• Informations pratiques
Les entretiens de recrutement auront lieu courant de la semaine 4 ou 5.
Poste à temps plein
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au COS + participation employeur au régime de prévoyance à 70%
• Contact et modalités de candidature
Ce poste vous intéresse ? Nous avons hâte de vous connaitre !
Adressez dès maintenant votre candidature CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative si fonctionnaire à l’adresse suivante : candidature@saintjuliendeconcelles.fr
• Informations pratiques
Les entretiens de recrutement auront lieu courant de la semaine 4 ou 5.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
