Responsable du pôle Vallée de la Suippe

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051240325001539
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Grand Reims est né le 1er janvier 2017 de la fusion de 9 EPCI formant la 2ème plus grande intercommunalité de France avec 143 communes. La communauté urbaine se singularise par la complémentarité qu’elle présente entre ruralité et urbanité.

Malgré sa jeunesse et sa typicité, la collectivité s’est dotée d’un projet de territoire qui fixe ses grandes orientations stratégiques et politiques. Les éléments principaux de sa stratégie globale sont de valoriser ses atouts, affirmer son identité et promouvoir la qualité de vie de ses habitants dans une équité entre les territoires.

La collectivité s’est organisée sur la base de 9 pôles territoriaux, maillage de proximité favorable au vivre ensemble sur un modèle équilibré et durable. Les enjeux d’attractivité et de cadre de vie sont au cœur des actions de chaque pôle.

Le pôle Vallée de la Suippe, qui réunit 7 communes, se situe au nord de la Communauté urbaine et s’étend d’Auménancourt à Warmeriville en passant par Bazancourt.

A la suite d’un départ à la retraite, nous recrutons notre nouveau / nouvelle Responsable de pôle.
Missions / conditions d'exercice
Ambassadeur.ice des actions menées par le Grand Reims, expert.e de la proximité, vous êtes positionné.e au plus près des maires et des forces vives. Votre mission est de piloter le territoire sur les thématiques RH, éducative, économique, urbanisme, travaux bâtimentaires, programmation d’équipements, développement territorial… afin de répondre aux ambitions définies par le Grand Reims, en lien avec les élu.e.s du territoire.

Plus précisément, vous êtes amené.e à :

.Être le / la premier.e interlocuteur.rice « Communauté urbaine » des maires des 7 communes du territoire Vallée de la Suippe.

.Assurer le management hiérarchique des agents du pôle en fédérant les équipes (personnel administratif, technique et éducatif).

.Contribuer à déployer les politiques publiques arrêtées par le Grand Reims en interface avec les Directions métiers (développement économique, transition écologique, mobilité, habitat, planification urbaine).

.Assurer la qualité et la réactivité des réponses apportées aux besoins des communes, ainsi que l’interface avec les maires pour la coordination des processus délibératifs (conventions entre la CU et la commune ; information de la commune des délibérations communautaire la concernant, …).

.Organiser les conférences territoriales en lien avec le conseiller communautaire délégué et l’assister dans le pilotage des conférences territoriales.

.Réaliser le reporting des activités du pôle.
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que la relation aux institutions et aux élu.e.s, vous savez analyser leurs attentes et être force de proposition et de conseil dans la recherche de solutions opérationnelles.

Votre appétence pour l’ingénierie territoriale et vos connaissances des enjeux liés aux politiques de développement local vous permettent d’être rapidement opérationnel.le.

Rompu.e au management, vous savez créer des dynamiques collectives et insuffler la culture du travail en transversalité et en mode projet.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre diplomatie et vos capacités managériales, atouts indispensables pour animer un collectif d’élu.e.s et d’agent.e.s du Grand Reims.

L’info en +
Vous secondez le Directeur des territoires sur le pôle Vallée de la Suippe, un positionnement assimilable à celui d’un adjoint, sur des missions alliant stratégie et opérationnalité !

Contact

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Envie de nous rejoindre ?
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

Ce poste, à temps complet, est à pourvoir rapidement.
Poste de catégorie A, filière administrative, cadre d’emploi des attachés territoriaux, ouvert aux contractuel.le.s.

Date de fin de candidature : 25 avril 2024

Eléments de rémunération :
• Traitement statutaire
• Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
• Primes
• Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, CNAS, protection sociale complémentaire prévoyance et santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.