Stagiaire - Urbanisme et études

Offre n° O051260212001597
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 10 Place du Général De Gaulle, Esternay (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
14/04/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Brie et Champagne regroupe 3 communautés de communes du sud-ouest de la Marne, et forme un espace rural d'une population d'environ 35 000 habitants.
Le PETR porte des actions mutualisées en matière de stratégie de développement territorial (notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du secteur), d'outils de développement (programme LEADER) et d'accompagnement de la population (rénovation de l'habitat, conseil numérique)

Le premier SCoT du territoire a été approuvé le 17 décembre 2025 et il s'agit maintenant de le décliner localement, à travers d'une part la mise en compatibilité des documents d'urbanisme (PLU et cartes communales) et d'autre part des actions d'accompagnement pour faciliter l'appropriation de la démarche et de ses objectifs par le plus grand nombre.

Le ou la stagiaire intégrera une équipe dynamique de 4 agents travaillant sur ces diverses thématiques, afin d'appuyer la déclinaison du SCoT, sur une durée de 3 à 6 mois.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le chargé de développement, le ou la stagiaire travaillera sur la déclinaison du SCoT. Deux sujets prioritaires ont été identifiés et le choix de la thématique définitive pourra être concerté avec les candidats ; il est toutefois précisé que le point n°1 est le plus attendu par la structure.

1) Etude de qualification de la vacance des logements
Le territoire compte une part importante de logements vacants. Néanmoins la quantification statistique ne permet pas d’apprécier correctement la réalité de cette vacance, qu’il conviendrait de mieux qualifiée, afin d’évaluer un potentiel remobilisable réaliste.
Pour cela il sera attendu du ou de la stagiaire, une mobilisation de ses connaissances et compétences pour :
- Compiler quelques expérimentations en matière de caractérisation de la vacance
- Définir une méthode d’identification fine de la vacance (localisation et motifs) appropriée au territoire. En raison des caractéristiques rurales, où les élus locaux connaissent finement le périmètre communal, cette méthode s’appuiera nécessairement sur un travail d’enquête.
- Réaliser un test de la méthode, sur une ou plusieurs communes.
- Selon l’avancement, définir les modalités de généralisation à l’échelle du SCoT et proposer de premiers leviers d’action.

2) Construction d’une grille d’analyse de la compatibilité des documents d’urbanisme
Suite à l’approbation du SCoT, le PETR sera mobilisé dans les prochaines années sur l’accompagnement des communes dans l’évolution de leurs documents d’urbanisme. Afin de préparer cette étape, le PETR travaille à l’élaboration d’un référentiel de déclinaison des orientations du SCoT.
Dans ce cadre, le ou la stagiaire sera amené(e) à :
- Contribuer à la définition puis à la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation et d’acculturation à la démarche SCoT (général) et à ses enjeux, (spécifiques au document).
- Contribuer à l’élaboration d’une grille d’analyse de la prise en compte des objectifs du SCoT au sein des documents d’urbanisme.
- Travailler à une harmonisation des méthodes et indicateurs de suivi du territoire (SCoT/ PCAET/ PLU et CC)
Profils recherchés
Etudiant en master 1 ou master 2 en urbanisme, développement territorial, aménagement de l’espace, géographie ou équivalent.
- Intérêt pour le développement des espaces ruraux et goût pour le travail « de terrain » : enquête, échanges avec les élus, les partenaires…
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques ; des connaissances en SIG constituent une plus-value.
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et aisance relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326818180
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV à l'attention du président du PETR.
Un échange (visioconférence) sera organisé pour discuter des motivations et modalités d'accueil.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.