Deux Chargés de l’Encadrement des Enfants (F/H)

Offre n° O052240517000334
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
17/07/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier Der, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Référente Technique de la micro-crèche, vous serez chargé de :
Veiller à l’hygiène de vie, au bien-être et à la sécurité de l’enfant :
Vous assurerez les soins de propreté en respectant les règles d’hygiène. Vous respecterez les rythmes de l’enfant. Vous veillerez à la sécurité tant physique, psychologique et affective des enfants. Vous surveillerez le bon état de santé des enfants (contrôler les ordonnances médicales et administrer les traitements après accord de la Directrice). Vous accompagnerez l’enfant dans son développement en respectant son rythme individuel et en prenant en compte son histoire personnelle. Vous veillerez à la bonne intégration des enfants au sein du groupe en portant une attention particulière aux enfants porteurs de handicap. Vous saurez dépister des troubles éventuels présentés par l’enfant et en informerez la Référente Technique. Vous veillerez à la propreté, à l’hygiène et au respect du matériel. Vous serez chargé du nettoyage quotidien des surfaces et des différentes pièces de vie de l’enfant. Vous évacuerez les déchets. Vous participerez aux tâches périodiques de nettoyage de fond avec dépoussiérage, nettoyage du mobilier, matériel, matelas, jouets, fenêtres, passage d’aspirateur. Vous serez également chargé de l’entretien du linge (lavage, séchage, pliage, repassage, …) et du rangement dans les sections. Vous gèrerez le linge, les couches et les produits d’entretien (distribution, consommation, commande, stock).
Assurer l’épanouissement de l’enfant à travers un rôle affectif et éducatif :
Vous accueillerez l’enfant et sa famille, aiderez à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens familiaux. Vous aurez un rôle de maternage. Vous serez un repère affectif pour l’enfant en établissant une relation chaleureuse. Vous proposerez et développerez des activités ludiques en lien avec les auxiliaires de puériculture et les aiderez lors des préparations festives. Vous observerez les enfants et analyserez les situations en équipe.
Etablir une communication de qualité avec les familles et au sein de l’équipe :
Vous accueillerez les parents et les enfants. Vous participerez à la cohésion dans l’équipe, au développement des relations harmonieuses et à l’ambiance de la crèche. Vous transmettrez les informations aux collègues et à la Référente Technique, et vous serez capable de porter ou relayer une action ponctuelle dans le but d’améliorer le fonctionnement en cours.
Profils recherchés
Titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, vous êtes disponible et à l’écoute. Vous avez le sens de l’observation et savez instaurer une relation de confiance avec les parents. Vous organisez votre travail de façon optimum. Rigoureux et méthodique, vous êtes dynamique et avez le sens de la discrétion. Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité et avez le sens des responsabilités, de l’initiative et de la créativité. Vous disposez de capacités pédagogiques et d’adaptation. Vous gardez votre sang-froid dans les situations de conflit.

Rémunération statuaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : C2).
Postes à pourvoir Janvier 2025.

Contact

Contact
0325073131
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 17/06/2024 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.