Un Directeur de Crèche (F/H)

Offre n° O052240522000976
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Jeunesse, Education et Sports, et sous l’autorité de la Responsable du pôle Petite Enfance, vous serez à la tête d’une équipe de 25 personnes environ, et vous serez chargé de garantir la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants de moins de 5 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, à travers l’animation de la structure, l’accueil et l’information des familles.
Vous participerez, en lien avec la Responsable du pôle petite enfance, à la définition et la mise en œuvre du projet des établissements. En cela, vous devrez analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l’environnement social, et négocier avec la hiérarchie les moyens de mise en œuvre.
Vous serez garant de la qualité de la prise en charge des enfants et des relations avec leurs familles. Vous devrez animer et piloter les équipes, en impulsant une dynamique autour du projet des établissements.
Vous adapterez votre management aux situations et aux agents en toute bienveillance et négocierez les objectifs prioritaires. Vous évaluerez les agents et valoriserez les compétences des professionnels. En lien avec votre hiérarchie, vous assurerez la gestion administrative et budgétaire de l’établissement.
Vous devrez développer et animer les partenariats en lien avec la responsable du pôle : identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, et animer les réunions.
Vous devrez vous intégrer dans une dynamique de réseau avec les autres structures d’accueil du jeune enfant de l’Agglomération : travailler à l’harmonisation des pratiques d’accueil sur l’ensemble du pôle, développer la mutualisation des moyens et des compétences, promouvoir le pôle auprès des usagers, et participer activement à la mise en place et au bon fonctionnement du guichet unique.
De façon générale, vous jouerez un rôle d’aide à la décision et devrez assurer un reporting régulier auprès de la responsable du pôle.
Profils recherchés
Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier Puériculteur ou d’Educateur de Jeunes Enfants, vous maitrisez la règlementation liée aux établissements d’accueil du jeune enfant, et les domaines de la petite enfance, de l’éducation, du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, de la diététique et de l’alimentation. Vous maitrisez la méthodologie de projet et la conduite de changement, et êtes force de propositions. Vous disposez de notions budgétaires, de connaissances en marchés publics et vous maitrisez l’outil informatique. Vous avez le sens de l’observation et des responsabilités, êtes disponible, patient, et à l’écoute des enfants et des familles. Organisé et rigoureux, vous avez le sens du travail en équipe, du management et êtes à l’aise dans la gestion de conflits.
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : A3).
Poste à pouvoir Janvier 2025.

Contact

Contact
0325073131
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 22/06/2024 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.