Un Directeur du Développement Urbain (F/H)

Offre n° O052241030000482
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité résidentielle, culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge de l’Attractivité et du Développement du Territoire, et à la tête des services « planification stratégique », « urbanisme » et « foncier », représentant une vingtaine d’agents, vous participerez à la définition des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement, et
piloterez leur mise en œuvre, en jouant un rôle de conseil auprès de la direction et des élus. Vous serez chargé de :

- Sur la base d’une analyse des besoins du territoire, proposer des stratégies et contribuer à l’enrichissement du projet de développement du territoire, en animant le réseau de partenaires et d’acteurs ;
- piloter l’ensemble des démarches de planification stratégique (SCOT, PLUi, PLH, PDU, PCAET, programme ANRU, PVD…) et diverses études thématiques, en supervisant le cas échéant les bureaux d’études spécialisés ;
- concourir à l’alimentation de démarches supra, telles que les plans régionaux ;
superviser à l’échelle de l’Agglomération, l’activité d’instruction du droit des sols, allant du conseil aux pétitionnaires jusqu’au contrôle des conformités et à la gestion des contentieux, tout en garantissant une relation de confiance et partenariale avec les maires ;
- piloter l’activité d’opérateur foncier de la collectivité, notamment comme support au projet de développement de la ville centre ;
- En lien avec les services techniques, participer à la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’aménagements et de rénovation urbains et en particulier du projet Cœur de Ville et du programme ANRU ;
- assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire de la Direction.
- Dans une logique d’efficience et de performance du service public, gérer et encadrer les cadres de la direction en accompagnant le changement ;
- Membre du comité de Direction, être force de proposition et participer activement à la réflexion sur des sujets transversaux propres au territoire de l’Agglomération.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum spécialisé en urbanisme ou en aménagement du territoire ;
- disposer d’une expérience sur un même type de poste et de solides compétences en management ;
- vos aptitudes à l’analyse et la perception des enjeux de territoire sont réelles, tout comme votre appétence pour le travail partenarial ;
- posséder de solides connaissances juridiques et procédurales en urbanisme, planification, droit de l’immobilier et de la construction ;
- être à l’aise avec les marchés publics et les finances publiques ;
- disposer de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- faire preuve de rigueur, d’impartialité et discrétion.

Cadre d’emplois des Attachés ou des Ingénieurs Territoriaux (catégorie A) - - à temps complet
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A2).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre avant le 03/08/2025 à l'adresse mail suivante :

2h3dybjmky@emploi.beetween.com

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
>Hôtel de ville
52115 Saint-dizier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.