Chargé de médiation culturelle (H/F)
Offre n° O052250812000990
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
25/12/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale adjointe en charge de la Culture et des Grands évènements:
- Elaborer un projet de médiation transversal et transdisciplinaire avec les différentes structures sociales et culturelles du territoire ainsi que les établissements scolaires
- Sensibiliser les publics aux arts et au patrimoine par la conception et l'animation d'ateliers pédagogiques et artistiques, de visites guidées des établissements culturels, de rencontres avec les professionnels du spectacle et les artistes
- Construire un discours et des activités adaptés aux spécificités des différents publics ciblés : scolaires, enfants, adolescents, adultes, publics isolés, empêchés ou en situation de handicap
- Mettre en place et coordonner un dispositif « 100% EAC » sur le territoire de l'Agglomération
- Elaborer des actions de médiation autour des résidences d'artistes et des spectacles (projets artistiques globalisés avec les établissements scolaires, interventions des artistes au sein des structures sociales) et effectuer de la médiation culturelle de terrain (auprès des écoles et des structures sociales) permettant d'identifier les problématiques des publics et formuler des propositions d'actions d'accompagnement ciblées
- Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation, de délais et de moyens
- Evaluer l'impact des actions de médiation
- Coordonner et suivre les éléments techniques et matériels (achat de matériel, réservation d'espaces, logistique, montage et démontage d'ateliers) et la gestion administrative et juridique des actions de médiation (contrats, conventions, droits d'auteurs)
- Rechercher des financements (publics et privés), élaborer les dossiers de subvention afférents
- Développer des réseaux professionnels et des partenariats dans le domaine de la médiation au niveau local et régional.
- Elaborer un projet de médiation transversal et transdisciplinaire avec les différentes structures sociales et culturelles du territoire ainsi que les établissements scolaires
- Sensibiliser les publics aux arts et au patrimoine par la conception et l'animation d'ateliers pédagogiques et artistiques, de visites guidées des établissements culturels, de rencontres avec les professionnels du spectacle et les artistes
- Construire un discours et des activités adaptés aux spécificités des différents publics ciblés : scolaires, enfants, adolescents, adultes, publics isolés, empêchés ou en situation de handicap
- Mettre en place et coordonner un dispositif « 100% EAC » sur le territoire de l'Agglomération
- Elaborer des actions de médiation autour des résidences d'artistes et des spectacles (projets artistiques globalisés avec les établissements scolaires, interventions des artistes au sein des structures sociales) et effectuer de la médiation culturelle de terrain (auprès des écoles et des structures sociales) permettant d'identifier les problématiques des publics et formuler des propositions d'actions d'accompagnement ciblées
- Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation, de délais et de moyens
- Evaluer l'impact des actions de médiation
- Coordonner et suivre les éléments techniques et matériels (achat de matériel, réservation d'espaces, logistique, montage et démontage d'ateliers) et la gestion administrative et juridique des actions de médiation (contrats, conventions, droits d'auteurs)
- Rechercher des financements (publics et privés), élaborer les dossiers de subvention afférents
- Développer des réseaux professionnels et des partenariats dans le domaine de la médiation au niveau local et régional.
Profils recherchés
- Disposer d'un grand sens des contacts et des relations humaines avec une qualité d'écoute et faire preuve d'ouverture d'esprit
- Posséder le sens de l'organisation et être doté d'une grande rigueur
- Avoir le sens de la pédagogie et une capacité à encadrer un groupe et à concevoir des ateliers et des animations
- Créatif, dynamique et autonome
- Posséder des connaissances en art, en histoire de l'art et en patrimoine ainsi qu'une curiosité intellectuelle et artistique
- Être réactif, disponible et savoir créer des relations entre les services de la Communauté d'Agglomération et les associations, les familles, les enfants et les écoles
- Posséder le sens du service du public.
- Posséder le sens de l'organisation et être doté d'une grande rigueur
- Avoir le sens de la pédagogie et une capacité à encadrer un groupe et à concevoir des ateliers et des animations
- Créatif, dynamique et autonome
- Posséder des connaissances en art, en histoire de l'art et en patrimoine ainsi qu'une curiosité intellectuelle et artistique
- Être réactif, disponible et savoir créer des relations entre les services de la Communauté d'Agglomération et les associations, les familles, les enfants et les écoles
- Posséder le sens du service du public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 12/09/2025
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.