Responsable du Pôle "Grand Cycle de l'eau" (F/H)

Offre n° O052251030001060
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
11/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Services Techniques et de la Proximité, vous serez chargé de :
- Gérer et suivre les contrats de Délégation de Service Public (DSP) en assainissement.
-Assurer une revue périodique et contractuelle de l'activité de chaque contrat.
- Établir des bilans quantitatifs et financiers de l'activité du délégataire, suivre les recettes et les dépenses, la gestion patrimoniale, la programmation pluriannuelle des travaux en assainissement.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget, suivre les dossiers financiers avec l'Agence de l'eau (en lien avec le chargé de mission financements) et les rapports d'activité mensuels, trimestriels, annuels.

Pour les autres domaines de l'assainissement, dans le périmètre contractuel :
- Piloter et suivre également les expertises techniques.
- Suivre les filières de traitements, stations d'épuration (études des bilans, pilotage des études et travaux de modernisation, organisation des visites) et le traitement des boues.
- Avoir en charge la gestion et la programmation pluriannuelle des travaux sur les traitements.
- Suivre les demandes de permis de construire en termes de raccordement des réseaux.
- Gérer le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).
- Mettre en place, suivre et contrôler des conventions avec les industriels, des rejets des commerces de bouche et du SPANC.

Sur le volet de l'environnement et du développement durable:
- participer à la promotion de la politique environnementale de la Communauté d'Agglomération et sensibilisation de la population.
- Participer aux revues de projets et études en lien avec la maîtrise d'œuvre.
- Conseiller les élus et la hiérarchie pour la réfection et maintenance des installations d'assainissement et la programmation pluriannuelle.
- Vérifier la concordance des réseaux et des plans du SIG, assurer la veille technique et juridique et une mission d'ingénierie et soutien aux élus de l'intercommunalité.
- Chargé des relations usagers / proximité et en cela: traiter, hiérarchiser les demandes d'intervention au titre de la proximité et passation de commandes aux services opérationnels.
Profils recherchés
- De niveau Bac +2 minimum.
- Maîtriser la méthodologie de la conduite de projet et l'outil informatique.
- Posséder de bonnes connaissances techniques et règlementaires dans les domaines de l'eau, l'assainissement, le développement durable et sur la réglementation des marchés publics et des règles de comptabilité publique. .
- Disposer de qualités rédactionnelles, relationnelles et savoir travailler en équipe et rendre compte.
- Être force de propositions et avoir un sens de l'initiative, de l'organisation et de rigueur avéré.
- Disposer du permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 30/11/2025

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.