Directeur délégué aux grands projets

Offre n° O052251128000087
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de l’exécutif local Maire-Président et de la Directrice Générale des Services, membre du Comité Exécutif (COMEX) et du collectif de direction, le Directeur Général Adjoint des Grands Projets et de la Stratégie Urbaine contribue à la définition, à la coordination et à la mise en oeuvre du projet global de la collectivité.
Il assure la conduite, la cohérence et la transversalité des politiques publiques structurantes en matière d’aménagement, de transition écologique, de développement territorial et de renouvellement urbain. Il accompagne l’exécutif local dans ses arbitrages stratégiques et garantit la mise en cohérence des projets avec la vision politique et les enjeux de durabilité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage stratégique et gouvernance territoriale
- Conseiller l’exécutif local et la Direction Générale dans la définition des orientations stratégiques et leur mise en oeuvre.
- Participer activement au collectif de direction générale, en garantissant la transversalité et la cohérence des politiques publiques.
- Élaborer des notes d’aide à la décision et des analyses prospectives pour appuyer les arbitrages de la gouvernance.
- Intégrer les objectifs de transition écologique, d’innovation et de sobriété dans les stratégies urbaines et les projets de développement.
2. Coordination et pilotage des grands projets structurants
- Piloter le programme “Révéler Saint-Dizier”, projet phare de redynamisation du centre-ville et de transformation bas carbone du territoire.
- Superviser la mise en cohérence des dispositifs connexes : ORT, OPAH-RU, Action Cœur de Ville, Petite Ville de Demain, SCOT, PCAET, PTRTE, Schéma Directeur Immobilier et Énergie, Schéma Directeur Cyclable, etc.
- Garantir la cohérence des projets d’aménagement et d’investissement avec la stratégie territoriale et les contraintes budgétaires.
- Superviser la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) et veiller à la priorisation des opérations.
- Rechercher et mobiliser les financements externes (État, Europe, partenaires institutionnels, investisseurs).
- Sécuriser les procédures juridiques et financières liées aux projets.
3. Management transversal et animation de l’écosystème local
- Animer et coordonner les directions et services impliqués dans les projets transversaux.
- Favoriser la coopération interservices et la culture du travail en mode projet.
- Fédérer et mobiliser les partenaires publics et privés (bailleurs, promoteurs, aménageurs, opérateurs économiques, acteurs associatifs).
- Construire et animer un écosystème partenarial local au service du développement du territoire.
- Promouvoir la participation, la concertation et la communication autour des projets stratégiques.
4. Représentation institutionnelle et valorisation du territoire
- Représenter la collectivité auprès des institutions, partenaires économiques, opérateurs et réseaux nationaux.
- Porter la parole et l’image du territoire dans les démarches de coopération intercommunale, régionale et nationale.
- Négocier et formaliser les partenariats stratégiques et conventions de coopération.
- Valoriser les réalisations et promouvoir la démarche innovante de Saint-Dizier auprès des partenaires et des habitants.
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac +5 minimum) en aménagement du territoire, urbanisme, politiques publiques, ingénierie territoriale ou équivalent.
- Expérience significative (10 à 15 ans) dans la conduite de projets urbains complexes, la stratégie territoriale, le management transversal ou la direction de services.
- Maîtrise de l’environnement institutionnel, des politiques publiques locales et des outils de la commande publique.
- Pilotage stratégique et gestion de projets complexes.
- Vision transversale et capacité à coordonner plusieurs directions.
- Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
- Expertise en urbanisme, aménagement durable et transition écologique.
- Capacités de négociation, d’analyse et de synthèse.
- Excellentes qualités rédactionnelles et sens politique affirmé.
- Loyauté et sens du service public.
- Disponibilité et engagement au service du projet collectif.
- Leadership fédérateur et capacité à inspirer confiance.
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
- Esprit de décision, adaptabilité et diplomatie.
- Force de proposition, écoute active et esprit d’équipe.
- Résistance à la pression et maîtrise du temps.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 28/12/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.