Directrice ou Directeur des services techniques (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056230901199135
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ateliers municipaux – 23 rue des Roches - PA La Rochette , Josselin (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Josselin est une petite cité de caractère® traversée par l'Oust. Située sur l'axe Rennes-Lorient à mi-chemin entre les deux villes et à 40 kms de Vannes, Petite Ville de Demain, elle fait partie de Ploërmel Communauté et assure des fonctions de centralité dans son bassin de vie. Soucieuse de la qualité de son cadre de vie, la commune veille à honorer ses labels : ville fleurie 4 fleurs, Petite cité de caractère de Bretagne®, Escale fluviale de Bretagne, Village étape et station verte.
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous dirigez, organisez et animez les services techniques de la commune. Force de proposition, vous participez à la définition et mettez en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement, de gestion du patrimoine et de fleurissement de la commune. Vous préparez, suivez et coordonnez les travaux de la commune. Vous pilotez les projets techniques de la commune, concevez des projets et des procédures, assurez des missions de maitrise d'œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et suivre les activités des services techniques :
* Encadrer et diriger l'équipe technique de 10 à 15 agents (voirie, espaces verts et bâtiments) avec l'assistance d'un responsable adjoint
* Assurer la gestion et l'organisation du service
* Assurer le suivi des habilitations et organiser les renouvellements
* Gérer les demandes d'interventions
* Analyser les besoins d'études et d'interventions et de mise à disposition du matériel
* Arbitrer, prioriser et opérer des choix techniques adaptés
* Planifier l'organisation matérielle des festivités
* Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l'autorité territoriale
* Assurer le suivi de l'activité du service par la création et le suivi d'outils (tableaux de bords, plannings, dossiers...)

Assurer la gestion et le suivi du patrimoine communal :
* Assurer la sécurité des équipements communaux
* Assurer l'entretien, le suivi et l'organisation des contrôles réglementaires des équipements publics communaux (dont ERP, aires de jeux, terrains de sports, matériels, véhicules, réseaux...), ainsi que leurs mises aux normes le cas échéant (dont sécurité, accessibilité...)
* Suivre et contrôler la bonne exécution des contrats de maintenance, d'entretien et des contrôles périodiques, préparation des dossiers de consultation d'entreprises, analyse des offres
* Suivre l'entretien et la programmation de l'éclairage public
* Participer à la définition de la politique d'entretien du patrimoine bâti : recensement et évaluation technique et financière des besoins, définition de la stratégie de gestion et de maintenance, programmation pluriannuelle d'investissements

Assurer la programmation des projets d'aménagement et le suivi des travaux :
* Préparer les commissions travaux en lien avec les élus concernés et y assister
* Signaler les projets prioritaires, vigilance sur les contraintes techniques
* Participer aux études de définition des projets et à la rédaction des programmes et des cahiers des charges des consultations, apporter des éclairages et conseils techniques aux élus
* Garantir le respect des exigences des labels détenus par la commune, en tenir compte dans la conception des aménagements et leur priorisation (en particulier Petites cités de caractère®, Villes et villages fleuris 4 fleurs)
* Planifier, coordonner et mettre en œuvre les opérations et les travaux d'aménagement ainsi que les interventions des prestataires extérieurs
* Assurer les relations avec les maîtres d'œuvre, les entreprises, les administrations, les concessionnaires de réseaux dans le cadre des projets d'aménagement
* Suivre l'ensemble des opérations et chantiers, participer aux réunions de chantier, arbitrer et opérer les choix techniques adaptés, contrôler la réalisation des travaux et la facturation
* Assurer la maîtrise d'œuvre de certaines opérations : étude et projets techniques de bâtiments, voirie et réseaux, réalisation des plans d'aménagement de voirie et espaces verts, préparation des dossiers de consultation des entreprises, analyse des offres
* Prioriser la réalisation des travaux en régie, élaborer les fiches financières destinées au service finances-comptabilité
* Assurer le contrôle et l'exécution des DT, DICT et des permissions de voirie

Elaborer, suivre et mettre en œuvre les achats des services techniques :
* Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (chiffrage de pré-programmes d'aménagement, présentation des actions prioritaires nécessaires) en lien avec la DGS et les élus
* Elaborer le budget de service et participer à l'élaboration du budget d'investissement et mise en œuvre
* Piloter le process de réalisation des devis
* Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Bonne connaissance de la réglementation en matière de Marchés Publics et des procédures administratives
Connaissance des réglementations techniques infrastructures, voirie et bâtiments, règles d'hygiène et de sécurité
Connaissances techniques pluridisciplinaires en bâtiments, voirie et réseaux, espaces verts
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des principes de la comptabilité publique
Maîtrise des outils informatiques et d'applications dédiées
Capacité à réaliser des plans d'aménagement
Maîtrise des techniques de conduite de projets et d'opérations
Capacité à organiser et à encadrer un service
Qualités relationnelles
Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, organisation
Autonomie, esprit d'initiative et créativité
Disponibilité (réunions en soirée, amplitude horaire variable en fonction des événements organisés)

Contact et modalités de candidature

Contact
0297222417
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature avec CV à : Monsieur le Maire - 1 Place Alain de Rohan – BP 36 – 56120 JOSSELIN
ou urba@josselin.com
Adresse de l'employeur
Commune de JOSSELIN
>Place alain de rohan - b.p. 36
56120 Josselin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.