AGENT POLYVALENT SERVICE BATIMENT GARDIEN
Offre n° O056251021000568
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 Rue Nicolas Appert, Guidel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de GUIDEL (12 543 habitants), recrute au sein des services techniques un gardien rattaché au service bâtiment. Sous la direction du responsable du service Bâtiment et du Chef d’équipe vous assurerez le gardiennage et la conciergerie des locaux administratif, et serez le référent des utilisateurs de ces locaux lors de manifestations. Vous assurerez également l’exécution des petits travaux confiés à la régie de travaux dans différents corps d'état (serrurerie, métallerie, plomberie, peinture, maçonnerie, menuiserie, etc).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable des bâtiments, et lien permanent avec les services de la ville, les élus, les associations et les usagers, vous aurez pour principales missions :
• Le gardiennage et la conciergerie :
- d’assurer l’ouverture et la fermeture des locaux et d’en surveiller et contrôler les accès
- d’assurer la surveillance des lieux (rondes)
- répondre aux sollicitations des usagers dans les horaires d’ouverture des équipements
- répondre aux sollicitations de l’élus d’astreinte, et alerter les services compétents
• Les manifestations :
- d’assurer en collaboration avec le service associatif la remise des clés, les états des lieux entrant et sortant et le nettoyage et remise en place des locaux loués aux associations
- d’assurer le suivi des consignes par les utilisateurs
- d’être disponible le temps de la manifestation et intervenir rapidement en cas d’urgence
- d’assurer les cérémonies officielles (levé de drapeaux, gestion de la sonorisation)
• La chambre funéraire :
- d’assurer les cérémonies funéraires, la gestion des arrivées et départs de corps
- d’assister aux inhumations de corps
• Les bâtiments
- détecter les disfonctionnements des installations
- procéder aux petites réparations urgentes
Spécificité du poste :
- Disponibilité
- Astreintes horaires importants
- Travail en soirée, week‐end et jours fériés
- En contrepartie du logement, vous assurerez la permanence de nuit et week‐end après la fermeture des équipements au public.
• Le gardiennage et la conciergerie :
- d’assurer l’ouverture et la fermeture des locaux et d’en surveiller et contrôler les accès
- d’assurer la surveillance des lieux (rondes)
- répondre aux sollicitations des usagers dans les horaires d’ouverture des équipements
- répondre aux sollicitations de l’élus d’astreinte, et alerter les services compétents
• Les manifestations :
- d’assurer en collaboration avec le service associatif la remise des clés, les états des lieux entrant et sortant et le nettoyage et remise en place des locaux loués aux associations
- d’assurer le suivi des consignes par les utilisateurs
- d’être disponible le temps de la manifestation et intervenir rapidement en cas d’urgence
- d’assurer les cérémonies officielles (levé de drapeaux, gestion de la sonorisation)
• La chambre funéraire :
- d’assurer les cérémonies funéraires, la gestion des arrivées et départs de corps
- d’assister aux inhumations de corps
• Les bâtiments
- détecter les disfonctionnements des installations
- procéder aux petites réparations urgentes
Spécificité du poste :
- Disponibilité
- Astreintes horaires importants
- Travail en soirée, week‐end et jours fériés
- En contrepartie du logement, vous assurerez la permanence de nuit et week‐end après la fermeture des équipements au public.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Permis B obligatoire
- Bases électriques et habilitations
Savoir-faire :
- Connaitre les notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Maîtriser les techniques de base d'interventions de différents métiers du bâtiment pour être en capacité de réaliser tous les travaux d'entretien et de maintenance
- Réaliser un diagnostic par rapport à un dysfonctionnement
- Etre capable de s'adapter à des situations de travail, des matériels et des technologies différentes
- Proposer des améliorations à apporter
- Surveiller les installations
- Respecter les normes d’utilisation et de sécurité. Porter les équipements de protection
Savoir-être :
- Précis et méticuleux
- Ordonné
- Respectueux
- Qualités relationnelles
- Travailleur en autonomie comme en équipe
- Avoir le sens du service public
- Rigoureux
- Être force de proposition
Avantages liés au poste :
• Logement de fonction composé de :
- Un séjour
- 2 chambres
- Un bureau avec entrée indépendante du logement
- Une mezzanine aménageable en chambre enfant
- Une cuisine
- Un cellier
- Véhicule de service
- Permis B obligatoire
- Bases électriques et habilitations
Savoir-faire :
- Connaitre les notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Maîtriser les techniques de base d'interventions de différents métiers du bâtiment pour être en capacité de réaliser tous les travaux d'entretien et de maintenance
- Réaliser un diagnostic par rapport à un dysfonctionnement
- Etre capable de s'adapter à des situations de travail, des matériels et des technologies différentes
- Proposer des améliorations à apporter
- Surveiller les installations
- Respecter les normes d’utilisation et de sécurité. Porter les équipements de protection
Savoir-être :
- Précis et méticuleux
- Ordonné
- Respectueux
- Qualités relationnelles
- Travailleur en autonomie comme en équipe
- Avoir le sens du service public
- Rigoureux
- Être force de proposition
Avantages liés au poste :
• Logement de fonction composé de :
- Un séjour
- 2 chambres
- Un bureau avec entrée indépendante du logement
- Une mezzanine aménageable en chambre enfant
- Une cuisine
- Un cellier
- Véhicule de service
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0297029696
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• Emploi à temps complet (cadre d’emploi des adjoints techniques et des agents de maitrise)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, prime de fin d‘année, CNAS (après 6 mois d’ancienneté)
• Participation employeur à une mutuelle santé et à un contrat prévoyance
► Renseignements :
• Service Bâtiments – M. GAUDRÉ : 02.97.65.01.92
► Merci de déposer votre candidature + C.V détaillé + copie de diplômes avant le
23 novembre 2025 à :
Mairie de Guidel - Service Ressources Humaines – 11 place de Polignac, 56520 Guidel ou par courriel à drh@mairie-guidel.fr
• Emploi à temps complet (cadre d’emploi des adjoints techniques et des agents de maitrise)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, prime de fin d‘année, CNAS (après 6 mois d’ancienneté)
• Participation employeur à une mutuelle santé et à un contrat prévoyance
► Renseignements :
• Service Bâtiments – M. GAUDRÉ : 02.97.65.01.92
► Merci de déposer votre candidature + C.V détaillé + copie de diplômes avant le
23 novembre 2025 à :
Mairie de Guidel - Service Ressources Humaines – 11 place de Polignac, 56520 Guidel ou par courriel à drh@mairie-guidel.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.