Responsable accueil CCAS

Offre n° O056251023001365
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la mairie, Grand-Champ (Morbihan)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable accueil CCAS coordonne les services de l’action sociale et conduit la politique sociale ainsi que son évaluation.
Sous l’autorité de la Présidente du CCAS et de la Directrice Générale des Services, il travaille en collaboration avec les services de la mairie (Finances, RH) et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
- Réaliser et actualisation du diagnostic social (ABS)
- Évaluation périodique de l’ABS
- Traduction des orientations politiques en plan d’actions
- Développement du réseau partenarial
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie

Management/Gestion Ressources humaines :
- Encadrement et coordination d’équipes pluridisciplinaires : CCAS, portage de repas à domicile, bénévoles aide alimentaire et vestiaire social
- Organisation du travail en équipe : réunions, plan de formations, plannings, gestion de conflits… en lien avec le service RH,
- Réalisation des entretiens d’évaluations annuels
- Développement des compétences par la formation et le coaching

Pilotage des activités du service :
- Suivi et contrôle de l’activité des services en lien avec les moyens alloués (financiers et humains)
- Élaboration de rapports d’activités, de suivis d’activités
- Evaluation des besoins des bénéficiaires et mise en œuvre /suivi des projets de soins individualisés
- Coordination des intervenants auprès du bénéficiaire
- Travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire (conventions de partenariat)
- Participe aux actions transversales avec différents acteurs
• Les différents services de la commune (différents pôles, l’EVS…)
• Les partenaires médico-sociaux du territoire (EPSMS, EHPAD…)
- Les partenaires institutionnels (GMVA, Morbihan Habitat, Conseil Départemental, associations caritatives ...)
- Mise en œuvre de la démarche qualité : évaluation interne, externe, suivi des actions, projet de service, questionnaire de satisfaction

Gestion administrative et financière :
- Préparation et suivi des budgets (M57) en lien avec la direction Finances de la commune
- Dialogue de gestion avec les tutelles (CPOM)
- Préparation et suivi des dossiers de subventions, des appels à projets, des enquêtes (LEADER, CD56…)
- Préparation et suivi des instances : conseil d’administration, commissions permanentes en lien avec la DGS et le Directeur du Pôle Ressources
- Veille réglementaire
Profils recherchés
Savoirs, connaissances :
- Réglementations et politiques nationales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire
- Politiques locales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire
- Code de l’action sociale et des familles
- Schémas (d’action sociale, autonomie)
- Procédure d’autorisations, de tarification et d’agréments

Savoir-faire, compétences techniques :
- Règles professionnelles, éthique et déontologique
- Méthodologie de la démarche projet
- Cadre comptable M57
- Loi du 2 janvier 2002
- Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-être, aptitudes :
- Qualités avérées d'organisation
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur, méthode, et capacité à rendre des comptes
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Réactivité, et prise d’initiative
- Autonomie et sens des responsabilités
- Sens du service public

Niveau de formation requis : Formation Bac+2 en lien avec les politiques sociales et médico-sociales

Niveau d'expériences requis : Expérience de plusieurs années sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0297667711
Informations complémentaires
Candidature à transmettre par mail à grh@grandchamp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.