Chef du Service stratégie foncière

Offre n° O057240528001220
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 1h20 de Paris et au cœur d'un espace de coopération regroupant des partenaires européens historiques (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique), la Ville de Metz bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité. Capitale de l’écologie urbaine et ville jardin, cité créative UNESCO, territoire de 3 000 ans d’histoire, la Ville de Metz est également tournée vers l’innovation numérique et bénéficie de nombreuses formations d’excellence (innovation, recherche photonique). Elle est aussi un lieu de nombreux rendez-vous culturels et sportifs avec Constellations de Metz, Metz Handball, FC Metz, Moselle Open, le Centre-Pompidou-Metz...


Au-delà de mener chaque année de nombreux projets en faveur du mieux-vivre de ses habitants, le Pôle Urbanisme de la Ville de Metz pilote le développement urbain durable du territoire. Cela se traduit par quatre Zones d'Aménagement Concertées municipales et plusieurs projets de reconversion en cours, ainsi qu'un accompagnement en ingénierie pour les autres pôles de la collectivité. Au sein du Pôle Urbanisme, le service Stratégie foncière met en œuvre la politique municipale et décline les orientations stratégiques en matière d'affaires foncières et immobilières (acquisitions / ventes). Les dossiers pris en charge répondent à divers objectifs : réalisation d’opérations d’urbanisme par la Ville, constitution et valorisation de réserves foncières pour de futurs aménagements de quartiers, accompagnement en ingénierie d’autres services de la Ville, réponse à des demandes de particuliers, transferts de biens à l’Eurométropole de Metz. Le service gère un flux moyen d'environ 100 dossiers d’acquisitions ou cessions. Il concourt par ailleurs chaque année à la signature de 10 à 20 actes de vente et traite plus de 1000 DIA (Déclarations d’Intention d’Aliéner) ainsi qu'une centaine de radiations d’inscriptions au Livre Foncier.

Sous l'autorité du Directeur du Pôle Urbanisme, vous animez une équipe composée de quatre collaborateurs et construisez les éléments de définition d'une politique foncière et déclinez sa mise en œuvre opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer l'équipe

Favoriser la cohésion d'équipe, développer la coopération transversale
Garantir une transmission efficace des informations
Décliner les objectifs du service (organisation, missions, ressources) et concevoir des outils de planification
Contrôler et évaluer les actions du service ; s'assurer de la qualité du service rendu
Encourager le développement des compétences des agents du service
Accompagner les évolutions techniques et organisationnelles du service
Définir des processus et méthodes de travail permettant d’optimiser le fonctionnement du service
Rédiger des rapports, notes internes
Organiser la préparation, l'évolution et l'exécution du budget

Décliner la politique municipale en matière de stratégie foncière

Piloter l'ensemble des transactions foncières 
Décliner les objectifs du service (organisation, missions, ressources) et concevoir des outils de planification
Élaborer et conduire le plan de valorisation des réserves foncières municipales ainsi que la planification pluriannuelle d'investissement
Établir la programmation foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
Procéder à la vente de biens (terrains)
Réaliser des acquisitions (amiables ou contentieuses)
Elaborer les diagnostics locaux et des référentiels fonciers
Contrôler et sécuriser les opérations foncières de la collectivité
Contrôler la conformité juridique des baux et des actes
Assister et conseiller les élus ; les sensibiliser aux contraintes et risques de certains choix politiques
Définir et mettre en œuvre des procédures foncières adaptées
Superviser la gestion et au suivi des contentieux en matière foncière
Organiser des enquêtes publiques et conduire des négociations foncières et immobilières
Justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires (BP, programmations pluriannuelles, ...)
Prendre en charge les dossiers complexes
Suivre les partenariats avec l’Établissement Public Foncier de Lorraine
Mener des études sur la thématique foncière avec le service "Projet Urbain"
Profils recherchés
Diplôme de l'enseignement supérieur spécialisé en droit immobilier public, en management des collectivités, en notariat ou en droit des affaires immobilières
Expérience confirmée dans l'encadrement d'équipe et dans la gestion de projets
Maîtrise des enjeux des politiques publiques dans le secteur concerné
Connaissance de la réglementation en matière de domanialité, d’urbanisme, de gestion locative des biens des collectivités et la fiscalité qui s’y rapporte
Connaissance des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales, des marchés publics
Capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des techniques de gestion de projet
Capacité de management opérationnel et d’encadrement d’équipe
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie
Esprit d’initiative et d’innovation
Autonome, organisé et rigoureux, sens de l'anticipation
Capacités rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h45
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine ou ½ par semaine
télétravail possible


Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance


Adhésion PLURELYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
Parking gratuit
Déplacements ponctuels sur le territoire communal - permis B requis

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.